Abonnez-vous http://bit.ly/InaLesRecettesVintage
La cuisine des mousquetaires 08/10/1991
Micheline Banzet et Maïté Ordonnez, dans une cuisine traditionnelle, présentent les ingrédients nécéssaires à la réalisation de la recette de « Fricassée d’escargots à la purée d’orties ». Puis elles la préparent tout en devisant et donnant quelques conseils pour la réalisation du plat.
– Dans le même cadre, et sous la même forme, elle préparent des « papillotes d’océan aux huîtres et girolles ».
Ingrédients :
– des escargots de Bordeaux
– vinaigre d’estragon
– armagnac
– des orties
– des coques
– des champignons
– tomates
– persil
– échalote
Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel
http://www.ina.fr #INA #Cuisine #Maïté
Source du tuto
15 Commentaires. En écrire un nouveau
« Je vous jure Monsieur l’agent je n’ai rien bu, j’ai simplement été invité à manger des escargots aux orties »
Même si ça me dis vraiment rien de manger des escargots j'avoue que j'aurai bien goûter la recette de maïté, c'est ça l'art culinaire, de convaincre de manger un plat malgré les préjugés negatifs
Fait par maité sa me donne envie de manger
C'est plutot : Escargots et Coques à la purée d'orties ( les coques sont trés gouteuses et peuvent se suffire à elles mêmes dans un plat).
Pour manger souvent des orties, si vous voulez évitez de vous piquer en cuisinant faitent les bouillir légèrement avant utilisation ou sécher 24h avant usage.
Au passage c'est délicieux en gâteau (ortie/chocolat) ou en remplacement des épinards dans les tartes salées.
C’est un vrai bonheur !
Micheline était insupportable.
J’adore ses « là! » ?
merci maité c est tout simplement superbe
J'imagine bien les campagnes virales anti-Maïté sur les réseaux sociaux 27 ans plus tard, si une telle émission était diffusée.
Comme quoi, le soi-disant progrès nous coupe vraiment de nos racines.
Toutes les formes de viandes commencent par être des êtres vivants.
L'Homme a pu se développer, notamment par son apport en viande animal (poisson, viande, produits laitiers) et c'est visiblement cet apport en produits très riches en protéines qui a fait que son cerveau a pu se développer plus que ceux des autres animaux (entre autres).
Aujourd'hui, certaines personnes, adeptes d'une alimentation végétarienne, viennent à contre-courant de l'histoire de l'Homme dire qu'il faudrait bannir toute forme de produit alimentaire d'origine animale, pour éviter d'infliger de la cruauté aux animaux.
J'espère que ces mêmes végétariens s'imagine qu'un lion, qu'un ours qui tue un humain se questionne sur la cruauté qu'il inflige à sa proie, l'humain, quand il se nourrit.
Le régime carnivore existe dans la nature. Dit-on des animaux carnivores qu'ils manquent de sensibilité face à la cruauté qu'ils infligent à leurs proies ?
Ces façons de penser relèvent de la même supercherie que les dogmes et les histoires religieuses.
Et pour en arriver au point de Godwin (avant qu'on ne me le foute en plein gueule), Hitler était végétarien, juste comme ça pour votre information. Si le régime végétarien était l'apanage des gens ayant une conscience sociale et une sensibilité à la cruauté infligée aux autres formes d'animaux vivants, on a le parfait exemple que c'est loin d'être le cas.
Alors mangez de la viande, du poisson car c'est bon pour la santé, c'est pour les papilles gustatives, c'est bon pour les agriculteurs/éleveurs.
La science n'a jamais dit qu'il fallait cesser de manger des protéines d'origine animale (et surtout pas pour des considérations pseudo-éthique), la science a mis en garde contre l'abus (manger 3 repas par jour avec des protéines d'origines animales serait néfaste pour la santé), la science a pointé la surconsommation alimentaire en général, et particulièrement les gras issus de la viande.
Une telle émission ne pourrait plus être diffusée de nos jours. C'est très dommage.
Maïté avait ce côté rustre que tout le monde aimait, qui nous rappelait nos grands-mères. Pas de chichi, pas de fioritures pour la caméra. (on a déjà vu que les réalisateurs lui redemandaient de faire de reprise quand elle fourchait sur les mots ou qu'elle se trompait dans les ingrédients, mais jamais il ne lui ont dit de changer son niveau de langage ou de supprimer son accent).
Sans Micheline, la bourgeoise hautaine qui semblait être là pour justement jouer celle qu'on aime "détester", Maïté n'aurait pas été mis en valeur et autant aimé.
Moi je regarde Micheline et souvent elle me faisait tellement rire par ses airs offusqués.
Quand Maïté dit que les coques s'ouvrent tout naturellement, dans l'amour, il faut voir le regard de Micheline… s'ouvrir dans l'amour ???? WTF ? à 8:22
Berk
forgotten skills 🙁
quelle horreur
Père ducrasse