https://vidya-ayurveda.org/wp-content/uploads/2017/08/Bill-Mollison-Permaculture-2.pdf
https://www.permatheque.fr/PDF/Bill%20Mollison%20-%20Permaculture%201.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi
À la fois beau, esthétique, écologique et productif, le bac de permaculture hors sol est une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l’année sur peu d’espace.
il est adapté aux petites surfaces, y compris les terrasses.http://artpouvoirdesplantes.e-monsite.com/
Source du tuto
41 Commentaires. En écrire un nouveau
ouawwww sa fait une grande surface a cultiver bayyyy
★★★
Ecroulé de dire !!!! "Sauf que c'est trop lourd… on peut pas lever les 10 mètres" MMRR
Merci bcp…..belle journée ?
Bravo pour la vidéo et j ai hâte de voir la suite
Superbe, beau travail 😉
super,c'est pour quand la prochaine vidéo de permaculture?
exellent ! très bonnes explications ! et ambiance très sympa ! merci pour votre belle humeur !
C'est bien, mais ce n'est pas de la permaculture c'est juste du potager en ''jardinière'' …. La permaculture n'est pas une technique de jardinage…
bonjour. vous utilisez quoi comme bois pour créer vos bacs? quelle épaisseur et il faut compter à peu près combien pour un bac comme le votre?. ou trouver le paillage et l engrais pur crottin de cheval que vous avez utilisé? merci à vous et bonne continuation.
Moi je dis oui, c'est bien une permaculture, si y a pas de produits issu de l'industrie roundup , elle est juste hors sol et alors ! manque plus qu'une antenne d'électroculture dessus 🙂 et la cueillette à hauteur d'homme c'est géniale, bravo c'est du bon boulot Cordialement
Bonjour,
Super sympathique, vous m'avez convaincu d'essayer.
Alors je me suis lancé avec deux rectangles ( palettes CFF = à SNCF avec cadre montant d'env. 60 cm).
Vos conseils m'ont été vraiment précieux. Le remplissage du premier bac avance bien.
il me reste encore à trouver les matières vertes.
Est ce que des feuilles mortes récoltées en forêt en quantité suffisante peuvent suffire pour l'apport en azote, ou faut il encore d'autres matières vertes?
Meilleures salutations depuis Lausanne 🙂
Aidez-nous à mettre notre projet permaculturel en place à HEC Paris ! On a besoin de vos vues pour gagner un concours et faire avancer notre projet ! Aromatiquement vôtre ! https://www.youtube.com/watch?v=jMEjUWLH_os
La permaculture industrielle sur bâche … belle récupération !
C'est pas le Baumaux qui à fait un procès à Kokopelli ?
Comment les vers et les bestioles qui aèrent le sol pourront monter de la terre dans le bac, en étant sur une base asphaltée?
le hors sol n'est pas une méthode liée à la permaculture !!!!!!
N'importe quoi … comment détourner les principes de permaculture pour faire cliquer sur une vidéo !
Vidéo sympa d’un pépiniériste qui fait bien son boulot et qui tente de se rapprocher de la permaculture. Mais on en est pas encore là ne serait ce que par l’utilisation d’engrais organique et de géotextile. Je reste aussi circonspect quant à la dégradation des gros billots de bois dans les bacs. Va falloir du temps….
Je viens de tomber sur votre chaine, je vous félicite pour tous vos partages et de vos conseils. Merci beaucoup
La permaculture ne se fait pas sous bâche plastique 🙂 c'est de la culture biologique ; je ne vois pas pourquoi sous préservatif
Bonjour moi même je fais un bac de culture de 1500 part 500 je voudrais procéder comme vous et planter rapidement vos pensez vous que ça sera possible ? merci encore pour le partage de vos connaissances
Merci pour votre réponse et je vous tiendrais au courant
Une bonne rigolade votre Permaculture…
rien dans les bras pour soulever trois planches
C'est de la permaculture si vous couvrez en permanence de plantation, et que le bilan carbone qui retourne au sol est positif chaque année.
C'est aussi de la permaculture si un sol vivant s'installe Comment vous allez amener la faune ?
Bonjour bonne vidéo bien sympa . Quelle bâche de protection préconisez vous SVP ?
Merci il le fond tousse rire avec leur permaculture aucun intérêt à faire cette méthode débile une perte de temps et d'argent pour une récolte ridicule
le but premier c est de ne rien acheter et prendre ce que nous donne la nature,tout ou presque est dans nos jardins,je déplore votre démarche en granule terreau planche traiter et bache ect ,l aération est absente ou presque avec cette technique industrielle !! je me répète n achetez rien !!! échangez,partager,donnez ,un circuit se forme au naturel pas besoin de donner de l argent à ceux qui nous polluent depuis bien trop longtemps ! un conseil allez faire un tour en foret avant de commencer la permaculture vous en saurez beaucoup plus ainsi vous serez dans le bon wagon ! cultivez,nourrissez vos buttes vous éviterez le travail du compost pasteuriser à haute température ! enfouissez vos restes directement sur le sol ou bien dans un sceau alimentaire avec couvercle ou mieux en terre cuite ect ect perçez des trous placer dans vos buttes,les grosses matières restent au fond (souches,arbres,grosses branches) c est la fondation en quelque sorte,placez les branches par dessus ainsi l air circulera,ensuite vous ajoutez couches azote carbone et terre ,feuilles ect ,l encadrement de celle ci n est pas obligatoire,voir l état de votre sol avant tout bien sur ainsi que l exposition le vent ect ect !un jardin sans fleurs n es pas un jardin mes amies ,travaillez avec la nature pas contre elle, imaginez le boum de vie avec cette démarche !! c est flippant de ne plus voir d insecte et d oiseaux à part des moustiques et des rats bling bling pour les multinationales vous comprenez que leurs interets c est le désordre pour engranger de l oseille ! l hotel à insecte est vraiment une chose formidable n hésitez pas à initier vos enfants pour les diriger dans ce sens avec ce genre d activités !
Permaculture ça faut tout revoir bois traite classe 2 bâche… rien à voir avec la permaculture
En fait ce n'est pas de la permaculture, on dirait le principe d'une culture en butte dans un bac.
Certains dans leurs commentaires disent que ce n'est pas de la permaculture que de cultiver dans des bacs mais y a plus de 90% qui font de la permaculture dans des bacs carré c'est exactement la même chose à part peut-être que les carré potager son en contact direct avec le sol mais même sans contact du sol la faune arrive à se développer bref très bonne vidéo qui explique et détail bien tout et en plus au final on voit les résultats c'est pas comme ceux qui parle tout le temps alors que je suis sur chez eux y a même pas 1m² de potager lol
Comment confondre technique de butte auto-fertile avec la permaculture 🙂
La rigolade la permacuture du rire. Vous êtes trop forts ???? continuez comme cela vous passez dans quelle salle à Paris ?
Super ! On se rapproche d'une technique de culture biomimétique hors sol, qui s'inspire dans la butte… On comprend bien l'idée sous-jacente : celle de créer un substrat de culture vivant (azote + carbone + bactéries…) Pour moi, on peut sans doute améliorer le dispositif en créant des "puits" à lombrics compostes (tout les 5 mètres..) pour "cultiver" de bonnes bactéries 🙂 Bravo et merci.
Permaculture = ne pas bacher son terrain entièrement pour poser une jardinière hors sol avec simplement un compost naturel … La permaculture englobe tout ! y compris les mauvaises herbes … Y compris la faune … Les fleurs des champs et je passerai toutes les espèces d'insectes… Ma foi , on se dit vite "permaculteur" , je vais m'y mettre sur mon balcon tient ! Ca devient n'importe quoi …
se rapprocher de la chaleur humaine pour se rechauffer
Houlala ! tous ces commentaires pour nous remettre sur le droit chemin de l'interprétation de la sainte bible "permaculture", à croire qu'il y aurait une religion avec ses dogmes, ses autels et ses chapelles…
Vaut mieux en rire car cette vidéo elle est plutôt sympa et ne dit pas de bêtises au final, bon d'accord on voit bien qu'il y a de l'activité commerciale, et alors ?
Il est fort probable que les remontrances viennent de ceux qui ont découvert la nouvelle religion en même temps qu'ils se sont découverts un nouveau hobby à la mode… Dans les années 70 ils auraient découvert le macramé mais ils auraient déjà un bon petit boulot bien peinard pour assurer les fins de mois et regarder de haut ceux qui ne prenaient pas la bonne ficelle validée par les "ayatollahs du macramé".
D'ailleurs je me demande bien ce qu'ils font sur youtube ce média propulsé par les horribles googlards qui n'utilisent jamais de palettes récupérées et de publicités périmées pour faire tourner leur business…
Salut. je ne discuterai pas la démarche. En revanche, juste un rapide calcul de celle-ci. Voyons, on ne sait plus si ce bac fait 10 ou 20 mètres de long. Disons qu'il fait juste 10 mètres pour 1,50 m de large, soit 15 M2. Donc, et pour une hauteur de 70 cms (hauteur moyenne du bastaing 175 mms), je vais devoir prévoir 4 rangées de bastaings, soit 92 mètres (pourtour 23 m X 4). À 5 euros le mètre = 460 euros. + 35 euros de chevrons de maintient, et environ 20 balles de tirefonds de 100 mms pour assembler le tout. S'ajoute 16 M2 de bâche micro poreuse ou de géotextile = 80 balles. Quant au Tonnerre D'Engrais Bio plébiscité par cette joyeuse équipe, il en coute 54 euros le sac de 4 kilos. Excepté ce dernier, ma facture s'élève déjà à presque 600 euros. Et je n'ai encore rien planté. Mais il parait qu'au bout de l'aventure, les Bougres ont récoltés 184 kilos de légumes. Bravo…! Et j'en reviens à mon calcul, en espérant que mon projet perdure, mon kilo de légume cette première année m'aura couté 3,26 euros sans n'avoir rien semé. BONNE SOUPE!!!
J'AI rien compris ?
J;aimerais avoir une réponse agronomique. Faire un compost (Carbon/Azote) sous terre, sans ou avec peu d'air pour une bonne décomposition, il n'y a pas de problème de décomposition? et srutout, ce tas, va chauffer, si jamais il se décompose bien, donc, ce chauffage, ne nuit pas à vos plantes???? En passant, juste une parentaise, ce n'est surout pas de la permaculture, puisque la permaculture est une manière de copier la nature dans notre façon de vivre, inclu manger et cultiver. Ici, on ne copie pas, on inverse. :0). Bref, agronomiquement parlant, que ce passe t-il dans le sol inversé?