Entretien complet de mon Opel Agila 2009: vérifications train avant, vidange huile moteur, vidange huile boîte de vitesses (automatique), changement liquide de refroidissement et filtres.
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Un entretien régulier et correctement fait vous permettra d’allonger la durée de vie et la fiabilité de votre voiture. En ce qui me concerne pour être sûr que c’est bien fait je le fais moi-même (et économise pas mal au passage).
Les 120000 kilomètres sont l’occasion de faire un entretien complet:
– vérification du train avant (roulements, rotules, amortisseurs, suspensions, freins)
– vidange de l’huile moteur (5W40) avec changement de filtre à huile
– vidange de l’huile de boîte de vitesse automatique (partielle – ATF Dexron 3)
– changement du liquide de refroidissement (la plus grande partie)
– nettoyage du filtre à air moteur
– remplacement du filtre à air cabine (climatisation)
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Housse protège calandre: http://gbrnr.com/40Nh2o
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Outillage spécialisé:
Jauge de profondeur pour pneus: http://gbrnr.com/g5Kh01
Jerrycan Vidange 7L: http://gbrnr.com/3SCthL
Entonnoir: http://gbrnr.com/avy72G
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Thermomètre infrarouge: http://gbrnr.com/sF2slT
Entonnoir liquide de refroidissement: http://gbrnr.com/QAdcHj
Spill-Free Funnel (sur amazon U.S.): http://gbrnr.com/OeNIaK
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Garage, Bagnoles et Rock’n Roll est fièrement sponsorisé par:
http://monoutillage.com
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
45 Commentaires. En écrire un nouveau
Tu as mis quoi comme huile dans ta BVA? Pas de la Dexron au moins???
voila un tuto bien complet. facile ton filtre d’habitacle, sur ma laguna 2 ya une vis à retiré avec 3 cm pour passé donc system D embout de tourne vis et clé à la bonne taille xd. vivement la prochaine vidéo
Il n'y a pas de vis de purge de LDR sur les Agila ?
La il manque le geste pour le filtre a huile.
hello, encore une super vidéo… petite question, tu ne changes pas le filtre à carburant ?
Pourquoi tu n'as pas rempli ta boite de vitesse par la jauge? En retirant la jauge et en mettant même directement l'entonnoir sur le tube de jauge?
12:21 , perfusion pour automobile haha
C'est génial ces vidéos, Merci pour le partage de connaissance j'apprend pleins de choses. Je t'ai découvert grâce à Doc Seven et j'en suis pas déçu?
Bravo pour tes vidéos. Elles sont ludiques et facile à comprendre. Continues comme ça ?
Pourquoi changer l'huile de la boite seulement à moitier ? 🙂 sinon super vidéo
Merci à doc seven de m'avoir fait découvrir ta chaîne. Depuis le temps que je cherche une chaîne comme la tienne. Merci
Comment économiser 200 euros de main d’œuvre, j'ai ma kia pro ceed qui a sa visite des 120 000 km que je ferai moi même. Ma question bougie en iridium ou pas? faut il aussi que je vidange ma boite de vitesse (manuelle)? Merci pour vos tuto méca
Super ! Cependant attention quand tu tiens la jauges a huile a bien la laisser vers le bas de sorte a ne pas fausser ta mesure 😉
qd tu fais un mouvement verticale pour les jeux c'est le roulement que tu vérifie et non ta suspension mais sinon super vidéo
Salut et d'abord merci beaucoup pour toutes tes vidéos, tu aides beaucoup la communauté !
J'ai une petite question, si tu as le temps d'y répondre toi ou quelqu'un d'autre merci beaucoup.
Je veux changer le liquide de refroidissement de mon 2.0 hdi 90 sauf que, je n'ai pas de bouchon comme toi sur le radiateur, je n'ai qu'un vase d'expantion. Ton entonnoir liquide de refroidissement peut-il quand même faire l'affaire pour purger l'air ? (je sais que sinon il y a des vis de purge mais je connais pas l'emplacement de toutes ces vis et je n'arrive pas à trouver sur internet).
Enfin le 2.0 est un hdi donc diesel, il va mettre beaucoup plus de temps qu'à chauffer que le 1.2 essence de la Agila. Tu penses que vaut mieux que j'aille faire un tour pour faire chauffer tranquillement le moteur?
Encore une fois merci !
Hugo
cest normal que tu sois deja au max en huile fait tourner la voiture 3sec cest pour que sa remplis le filtre
je ne vois pas la jauge niveau d'huile de la boite a vitesse me mon agila 2 enjoy 1.0 essence., il n y en a pas de visible.
informez moi merci.
Salut merci pour tes vidéos, je compte faire mon liquide de refroidissement sur une 306, je vois que toi tu purges pas entièrement vu que ti vides uniquement le radiateur + vase. C'est pas nécessaire de vider complètement TOUT le vieux liquide ? Comment le faire au quel cas ? Faire tourner la voiture et attendre de le thermostat se mette en route pour que le liquide restant dans les tuyaux tombe dans le radiateur ?
Bref merci de ta réponse, à bientôt
non , le truc de pro, c'est de remplacer la pile de ta clef et de te faire la pression de tes pneus ? je te taquine ,continue tu gere.
Opel ? merdé pur
Tu devrais indiqué ton garage en description non ? Je ferai plus confiance à un mécano qui a une chaine youtube et qui est passionné qu'une personne aléatoire dans l'annuaire.
Demarre ton véhicule avant de faire le niveau d’huile (env 15sec) et après faite ton niveau d’huile
Ah Merci à toi. J'ai une opel mériva A 1.7 CDTI et je dois faire la révision et al vidange. ça ressemble un peu à mon moteur donc super pratique ces infos.
En revanche mon compresseur de clim est HS (plus de clim je pleure en été) et je ne sais pas du tout comment le changer donc si un jour t'as une mériva 1.7 CDTI, n'hésites pas à faire une vidéo dessus 😉 ça me serait bien utile.
je penses vraiment que tu as contaminé la nouvelle huile en la mettant dans le meme bidon que l'ancienne
Es tu mécanicien?
BOnjour,
cca peut parraitre bete mais remplir par l'endroit ou tu peux regarder le niveai de la boite et utiliser l'event pour que l'air puisse sortir ca parit plus logique non ?
Trop envie de m'acheter l'entonnoir mais il est mega cher sur Amazon 🙁 50€ quoi..
marci très utile
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Housse protège calandre: http://gbrnr.com/40Nh2o
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Outillage spécialisé:
Jauge de profondeur pour pneus: http://gbrnr.com/g5Kh01
Jerrycan Vidange 7L: http://gbrnr.com/3SCthL
Entonnoir: http://gbrnr.com/avy72G
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Thermomètre infrarouge: http://gbrnr.com/sF2slT
Entonnoir liquide de refroidissement: http://gbrnr.com/QAdcHj
Spill-Free Funnel (sur amazon U.S.): http://gbrnr.com/OeNIaK
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Bravo!
Hello, étant moi-même amateur de mécanique, je suis tombé sur ta chaîne qui est vraiment bien faite! Donc un grand bravo et surtout un énorme merci pour tout le temps que tu consacres à tes vidéos ! Juste une petite remarque, j'avais appris/constaté/observé qu'à chaque vidange d'huile moteur et/ou boîte, il était nécessaire de changer le joint de vis. Peut-être que je me trompe ou cela n'est désormais plus nécessaire mais comme je le fais systématiquement, ça me met le doute maintenant 🙂 Merci d'avance pour les commentaires! Au plaisir
salut j'aurais bien aimée savoir sur qu'elle site ou forum ou autre trouve tu les méthode de démontage et remontage des pièce dans tes video ? (continue j'adore comme c'est éxpliquée )
Type de huile mouteur cvp (10w40, 5w40)?
C'est bon entretien il reste que l'huile des frein et la batterie les blaques de frein les pneus
et bougie et croie pour assembler tout merci
Excellent cette chaine ! Je découvre enfin un vlog de bagnoles où les mecs se prennent pas au sérieux : bravo ! Du coup cette fois je m'y met 🙂
Super grâce à toi je vais pouvoir faire mes voitures sans payer 500/600€ une révision dans un garage !
Bonjour, on dois pas changer le filtre a huile et joint de la BVA ?
Faudrait préciser que le filtre habitacle a un sens, qui est généralement indiqué par une flèche imprimée sur le filtre
SUPER ! ET MERCI BEAUCOUP !
Bonjour François j’adore ta chaîne je te supporte à 100%?? je voulais te demander quel est la taille de l’écrou de cardans que ton Opel agila ? Merci à toi et garage bagnole et ROCK’N ROLL??
un conseil, change le filtre à air a chaque vidange. Pour le prix que sa coûte autant le faire surtout après une vidange.
Le moteur respire mieux.
Salut François tout d’abord je tiens à remercier les gens comme toi qui permettent aux gens comme nous avec un minimum de connaissances de pouvoir faire les entretiens de leur propre véhicule soi-même.
Je viens vers toi car actuellement je dois changer l’embrayage et le volant moteur sur mon Opel Agilla de 2008 je voulais savoir si tu avais quelques conseils à me donner avant de me atteler à ça ?
Merci à toi
Gregstone
salut super tes vidéos continue comme ça ?.
sur ma suzuki swift j'ai casiment le même moteur c'est marrant
Bonjour, Une question pour le filtre à habitacle, saurais-tu quel est le sens du air flow (sur le filtre il est indiqué un sens air flow) car je ne sais pas dans quel sens remonter mon filtre sur ma splash (qui a une configuration similaire) merci