Réparation du système de climatisation du Ssangyong Rodius – épisode final. Je vous laisse découvrir la conclusion de cette épopée ? ⬇︎⬇︎ Cliquez sur PLUS pour accéder aux liens ⬇︎⬇︎
⚠️ ⚠️ ATTENTION ⚠️ ⚠️ : Il est très dangereux de travailler sur la climatisation. Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels adaptés (lunettes, gants…). Faites appel à un professionnel si vous trouvez cette opération trop compliquée.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette série de vidéos:
Outils spéciaux ❄️ Climatisation ❄️
Coffret raccord clim et essence: http://gbrnr.com/qlQYHE
4 outils raccord climatisation: http://gbrnr.com/S2ANHU
Manomètres circuit de clim: http://gbrnr.com/e7A1ct
Pompe à vide 2 phases: http://gbrnr.com/w7ePtE
Pompe à vide mono-étagée: http://gbrnr.com/chqPDu
Huile pour pompe à vide: http://gbrnr.com/yQSfs6
Lunettes ultra violet: http://gbrnr.com/p3Jg3Y
Torche ultra violet: http://gbrnr.com/jAcrRD
Robinet perce-recharge R134: http://gbrnr.com/b9AhY5
Adaptateur 1/2″ 1/4″ avec joint: http://gbrnr.com/mvgzwd
Injecteur d’huile circuit de clim: http://gbrnr.com/MMsxGe
Ensemble d’adaptateurs clim: http://gbrnr.com/me9q0v
Canette gaz réfrigérant clim: http://gbrnr.com/tE48w8
Canette gaz + détecteur fuites: http://gbrnr.com/DTFLR6
Huile circuit de clim PAG 46: http://gbrnr.com/lEiyCV
Gants ultra résistants: http://gbrnr.com/uRhRPN
Joints verts climatisation: http://gbrnr.com/subLSJ
5 outils pour extraire les joints toriques: http://gbrnr.com/bA6Uc8
Seringue + tube 80cm: http://gbrnr.com/hxVLbS
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Burin et chasse-goupilles: http://gbrnr.com/ENKEcG
Barre de levier: http://gbrnr.com/myUqe9
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Outil DREMEL: http://gbrnr.com/QStAsg
Meuleuse d’angle: http://gbrnr.com/8ZjwVk
Perceuse: http://gbrnr.com/1eH3aN
Forêts à métaux Titane: http://gbrnr.com/9gdZXi
Outillage spécialisé mécanique:
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Clé dynamométrique 1/2″ 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Clé dynamométrique 1/4″ 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Extracteur de poulie: http://gbrnr.com/7nP55M
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Coffret outils pneumatiques: http://gbrnr.com/RMbIHE
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi
Graisse Silicone: http://gbrnr.com/Y9uell
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Colliers de serrage nylon: http://gbrnr.com/IwJykl
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Garage, Bagnoles et Rock’n Roll est fièrement sponsorisé par:
http://monoutillage.com
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
36 Commentaires. En écrire un nouveau
T'es vraiment un champion! je regarde toutes t'es vidéos des qu'elles sortes avec passion !
Super le tuto, digne d'un film de suspense, pas trop long le délai pour les pièces Ssangyong ? J'ai un rodius de 2015 et récemment pour une glace de rétro j'ai du attendre un mois pour la recevoir !!!
svp comment éteindre la lampe de abs sur fiat stilo diesel merci
Ouf, Bravo ! Bravo surtout pour avoir tenté et montré ça, surtout avec tous les aléas qu'on peut rencontrer, la mécanique " tuto qui va bien où tout se passe comme dans les livres " il ne faut pas rêver. Je ne sais pas si on peut louer le matériel, parce que là, vraiment à mon avis, ça m'étonnerait que ce soit envisageable pour " un coup " ou deux ? Sinon, refaire l'installation comme tu l'as fait, et finalement terminer chez le spécialiste, ou malheureusement tu t'es retrouvé à la fin. Sinon, toute la partie mécanique est faisable, après, recharge, finalement je pense que c'est trop onéreux et peut être pas si évident. le tout en forme de constat question, pas en forme de critique de dénigrer. Sinon, en s'essayant sur de vieilles autos, c'est toujours bien. C'est expérimental.
salut,
Pourquoi avoir re vider le circuit? et comment tu as fait?
d'avance merci
petit truc une clim se cherche TOUJOURS par la hp et moteur éteint si le vide est bien Fait!
Et vu que tu refais à une seconde fois, tu es passible à une amende de 3000€ 🙁
Et surtout, je veux pas décrédibiliser ton travail, car tu travailles plutôt bien, même très bien. Mais voilà, tu montres quelque chose qui n'est pas légal en france
Nouveau sur la chaine (merci Doc Seven), je fais beaucoup de mécanique, mais je n'ai jamais osé toucher au système de clim… malgré une dizaine de véhicule, je rends visites aux centres autos seulement pour les recharges de clim/montage de pneus/équilibrages.
Dommage pour le fusible, tu n'étais vraiment pas loin…
Je suis étonné de la rouille que tu rencontres sur ta voiture, pour une caisse qui me semble récente (moins de 20 ans j''entends !).
Mes remarques / questions :
– vidange du LDR : pourquoi ne pas avoir mis un tuyau pour éviter les éclaboussures ?
– quand tu tapes sur ton flexible pour sortir la vis, ton établi "absorbe" trop les coups de marteaux, tu aurais dû te mettre sur une surface plus dure et stable
– tu devrais t'acheter la valise constructeur, ou une générique (ex Delphi), tu aurais récupéré les codes défauts (capteur température extérieure pas branché)
– quand tu vides l'air après avoir fait le vide, comment savoir quand tu as sorti tout l'air du circuit ?
– lors d'une recharge, comment contrôler le niveau d'huile ?
– enfin… je n'ai pas vu de vidéo qui présentaient plus en détail tes voitures (moteur, boite, cylindré, puissance)
Salut, si j'ai bien compris tu as refais le vide juste pour un branchement électrique ?
Bravo vous avez fait un bon travail,seulement une fois que vous avez remarqué le capteur de température externe n'est pas branché vous avez cassé le vide à nouveau,je vois inutile.il suffit juste de brancher la sonde et continuer
Mais bravo vu sour tout si vous n êtes pas spécialiste au froid et climatisation
Pour info l'embrayage visceu du ventilateur s'appelle un viscocoupleur
magnifique a/ le bricoleur mais aussi b/ la mise en scene Châpeau!
Sacré boulot, chapeaux bas.
Je suis élève mécanicien mais c est avec toi que j ai compris le système de rechargement du circuit de climatisation. Merci
Merci pour ces vidéos, sacré taf sur la caisse et sur le montage vidéo ! GG
MERCI beaucoup,c'est du top,tuto très clair, t'es un AS
Salut J'en est bouffé de la panne de clim et un fusible claqué j'ai rarement vue ta vraiment eu du pot 🙂 sinon j'ai vue t'es 4 video et c'est vraiment pas mal ta les base pour la clim je te tire mon chapeau si un jour tu a un soucis ou une question sur de la clim ésite pas je me ferais un plaisir bye ??
Salut François, alors cette vidéo je ne l'avais pas encore visionné, quelle galère !!!
J'adore, tu pars dans une aventure avec son lot de "surprises" mais rien ne t'arrête et tu vas au bout, ça c'est génial on se serait cru dans une série (rebondissements, suspense… et dénouement).
Ta femme n'a pas pris peur en voyant le rodius dans cet état avec les jours qui passaient ???
En bref, chapeau !!!
Ce que je retiens, c'est qu'on peut changer tout le système de clim mais faire la recharge au garage.
merci ce merveiller
en général, sur la température de soufflage tu dois avoir un delta T de 15° C entre l'ambiance ( je suis frigoriste ), sinon tu aurais du charger environs 800 gr de R134a en cassant le vide au moment du remplissage sans faire tourner le moteur, ensuite tu fais le complément en passant par la BP en faisant tourner le moteur, mais il faut faire attention que ton compresseur ne reçoit pas de liquide car tu flingues les clapets du compresseur.
Pour charger plus vite, tu pouvais soit retourner la bouteille pour charger en liquide , soit la chauffer avec un décapeur thermique, avec la relation pression température tu aurais fais monté la pression dans la bouteille et du coup chargé plus vite
je te trouve impressionnant de te lancer dans ce genre d'expérience sans formation, chapeau bas !
si tu as besoin des quantités de gaz et le type d'huile sur d'autre véhicule, hésites pas à m'envoyer un message, j'ai tout ce qu'il faut.
Par contre je suis curieux de savoir où tu as trouvé les petites recharges de R134a ???
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette série de vidéos:
Outils spéciaux ❄️ Climatisation ❄️
Coffret raccord clim et essence: http://gbrnr.com/qlQYHE
4 outils raccord climatisation: http://gbrnr.com/S2ANHU
Manomètres circuit de clim: http://gbrnr.com/e7A1ct
Pompe à vide 2 phases: http://gbrnr.com/w7ePtE
Pompe à vide mono-étagée: http://gbrnr.com/chqPDu
Huile pour pompe à vide: http://gbrnr.com/yQSfs6
Lunettes ultra violet: http://gbrnr.com/p3Jg3Y
Torche ultra violet: http://gbrnr.com/jAcrRD
Robinet perce-recharge R134: http://gbrnr.com/b9AhY5
Adaptateur 1/2" 1/4" avec joint: http://gbrnr.com/mvgzwd
Injecteur d'huile circuit de clim: http://gbrnr.com/MMsxGe
Ensemble d'adaptateurs clim: http://gbrnr.com/me9q0v
Canette gaz réfrigérant clim: http://gbrnr.com/tE48w8
Canette gaz + détecteur fuites: http://gbrnr.com/DTFLR6
Huile circuit de clim PAG 46: http://gbrnr.com/lEiyCV
Gants ultra résistants: http://gbrnr.com/uRhRPN
Joints verts climatisation: http://gbrnr.com/subLSJ
5 outils pour extraire les joints toriques: http://gbrnr.com/bA6Uc8
Seringue + tube 80cm: http://gbrnr.com/hxVLbS
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Burin et chasse-goupilles: http://gbrnr.com/ENKEcG
Barre de levier: http://gbrnr.com/myUqe9
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Outil DREMEL: http://gbrnr.com/QStAsg
Meuleuse d’angle: http://gbrnr.com/8ZjwVk
Perceuse: http://gbrnr.com/1eH3aN
Forêts à métaux Titane: http://gbrnr.com/9gdZXi
Outillage spécialisé mécanique:
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Clé dynamométrique 1/2" 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Clé dynamométrique 1/4" 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Extracteur de poulie: http://gbrnr.com/7nP55M
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Coffret outils pneumatiques: http://gbrnr.com/RMbIHE
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi
Graisse Silicone: http://gbrnr.com/Y9uell
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Colliers de serrage nylon: http://gbrnr.com/IwJykl
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
La Rodius quadrilogy se termine par de la fraicheur, c'est magnifique. Bravo et merci pour tes vidéos aussi passionnantes qu' éducatives. Continue à nous régaler.
Mon garage na pas contrôler le fusible et il n'y a jamais eu d'entretien clim il mon dit que le client n'est pas obligé de le faire et mon dît 1200 euros ?????
J'ai mis la voiture au garage plus de froid par la clim il ont fait un tressage et les fuite rien et la verdict compresseur courroie 180 plus 785 compte le tout 1200 euros et je n'arrive pas a ouvrir le boîtier de fusible compartiment moteur
un control d'étanchéité se fait sous pression d'azote pas avec une mise sous vide, la mise sous vide sert uniquement a chasser l'air et l'humidité présent dans le circuit, dans des systèmes de climatisation la pression peut largement dépasser les 10 bar d'ou l'importance de mettre a l'épreuve le circuit sous pression en aucun cas on ne peut dire qu'un circuit est étanche sous vide,
les gaz réfrigèrent sont des gaz hautement néfaste pour l'atmosphère ils peuvent être toxic ou inflammable c'est pour ça qu'on ne doit jamais les libérer dans l'atmosphère, sa manipulation et sont achat sont strictement interdit si l'on ne possède pas d'attestation de capacité a la manipulation des fluide frigorigène,
en résumé passé par un professionnel pour vos clims
Super, gros chantier, il fallait osé ! Si je peux juste me permettre une critique… dans l'episode 3 tu souffles a la soufflette, il ne faut jamais faire sa, dans ton compresseur tu as de l'humidité, les compresseurs detestes l'eau c'est incompresible . Et avant de tiré au vide il faut faire un test d'étanchéité a l'azote, l'azote va se melanger a l'eau et donc au moment de tiré au vide l'humidité partira plus facilement et l'azote a le grand interet d'etre dans l'air ambiant donc peut etre lacher directement. Ensuite il faut utiliser un vaccumetre electronique pour savoir si tu es bien passé sous les 2000 micron avant de lacher de gaz et a la place de purgé comme tu l'as fait ( pas sufissament au passage ) il faut essayer de tiré au vide tes tuyaux a la place mais il fallait que tes vannes soient equipé de 4 sorties … sinon beau travail je te félicite
bonjour.a tu reessaye de recharger une clim
J'ai une question. quand tu commences a charger le gaz, les ports H /L sont toujours fermer ou deviser?
Salut tes vidéo revienne en tendances c'est bien et tu te débrouilles pas mal pour un amateur bravo
et dire qu'au debut on etaits 130 135 abo
il a un truc que je comprend pas sur mon kit manomètre
quant je souffle dans la vanne qui ce branche sur la voiture, l'air ne passe pas d'un trou a l'autre
ni sur celle de la HP, ni celle de la BP
je voudrais savoir si c'est normal ou si ils sont défectueux ( les 2 c'est étrange )
je me dis qu'il faut peu être une pression minimum pour que la vanne s"ouvre et que ça passe
car si je souffle dedans et que ça passe pas, le gaz passera pas non plus
salut! patron! juste une question, est ce quand le compresseur est un peu fatigué ,on doit pas donné le poids exacte de gaz pour qu' il ne tombe pas en panne et merci d'avance
Très beau travail !
A quand une autre tentative de recharge avec le matériel que tu a acheté ? Voir si une recharge est possible!
Tu emmene ta voiture a un profesionnel pour une recharge clim et il est meme pas fichu de faire une verification des fusibles quand le compresseur ne tourne pas ?
Ha oui c'est vrai son job c'est juste de mettre du gaz dedans , le reste il s'en fout .
C'est pour ca que je pose plus ma voiture dans les garrages , je prefere tout faire moi meme.
Bien joué j'ai aimé tu es vidéos Merci
bravo magnifique comme dab a bientot et rock'n roll