Voici comment changer des mâchoires de frein de stationnement sur Ssangyong Rodius (Stavic). Ce frein à tambour ne sert qu’a maintenir en place la voiture lorsqu’elle est sur un parking.
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Le disque de frein arrière sert en même temps de tambour de frein dans sa partie centrale. Le frein de service (celui pour freiner quand on roule) fonctionne avec le disque, l’étrier et ses plaquettes. Le frein de stationnement avec ce système à tambour.
Outils que j’ai utilisés dans cette vidéo:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Produits:
Frein filet: http://gbrnr.com/Ia5pGn
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse céramique pour freins: http://gbrnr.com/72IfZ5
Outils spéciaux:
Coffret outils de frein à tambour: http://gbrnr.com/TEZQXI
Pinces longues: http://gbrnr.com/EHympU
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
20 Commentaires. En écrire un nouveau
ah le rodius et son fameux bloc unimog (mercedes) resemble a un corbillard mais cela reste un bon vehicule
Rodius …..le véhicule idéal pour les expéditions hivernales……je viens de faire un raid de 8700 km à travers les pays Baltes et la Scandinavie, sur routes enneigées (février 2017) ….le top: super tenue de route et super chauffage.
Salut je vient de revoir ta vidéo sur les freins du rodius vraiment génial ta façon d'expliquer. ??
par contre tu as une doc garage
et si oui ou je pourrais la récupérer? car j'ai décidé de prendre en main mon gros pépère en suivant tout tes tuto
et encore bravo continu ?
Et comment on règle l’équilibrage de freinage ? parce que rien ne prouve que ça freine pareille a gauche qu'a droite.
Salut
La trousse spéciale freins à tambours me semble bien pratique. Je n'ai pas bien compris comment tu avais raccroché le câble ?
Parce que celui ci est souvent particulièrement récalcitrant. Mais quand tu dis que c'est juste pour immobliliser la voiture en parking, c'est aussi considéré comme " frein de secours " même si c'est pas vraiment avec qu'on arrêtera la voiture. Faire une photo, mais oui, pourquoi pas, il ne faut pas trop compter sur les documentations. Le souci c'est que vu la configuration on ne voit pas bien à cause du flasque de montage de la roue, mais que faire d'autre ? La " céramique " je ne connaissais pas ?
Sinon, je t'ai vu intervenir sur un tuto d'autres, ceux là me font peur ! Ton travail est sérieux, moi aussi j'ai pas mal de voitures d'un certain âge alors je fais pas mal de mécanique. Quelques vidéos sérieuses ne sont jamais de trop.Merci.
Salut je n'arrive pas à cliquer sur le lien des t'es outils
je vais m'attirer les foudres mais quand je vois tout le boulot que tu fait sur ton rodius je me demande si c'est bien fiable comme vehicule… l'as tu acheter neuf?
Je te conseille d'avant d'enlever le support d'étrier prendre un gros tournevis et on peut repousser le piston des plaquettes de frein c'est moins dur pour enlever l etrier
salut, juste une petite question, pourquoi faud il que les mâchoires frottent mème le frein à main décérer ?,cela ne risque t'il pas de faire forcer et/ou chauffer ?
Salut je viens de voir tes vidéo sur les changements de pièces du rodius super explication toute foi j'aimerai savoir si le changement des rotules de suspension avant supérieur sont compliqué à changer merci de ta réponse
t'aurai pu faire levier avec une autre clé plate pour retirer les vis d'étrier c'est plus pratique 😉
Tu aurais enlever le roulement sa aurait été plus vite 😉
Oui
pas mal le coup de la clé de 19 alors que c'est du 17
Merci infiniment pour cette vidéo qui m'a été très utile pour préparer le changement des mâchoires de frein de mon Rodius. Pour info, j'avais de très fortes vibrations intermittentes sur le train arrière qui venaient d'une garniture qui s'était désolidarisée de la mâchoire de frein.
Merci également pour une autre de vos vidéos qui m'a montré comment soulever en une seule opération toute la partie arrière de mon Rodius !
Trop fort !
Le Rodius est vraiment un véhicule attachant et sécurisant (en 4 roues motrices) : la boîte courte m'a tiré plus d'une fois de situation compliquées. Le mien a 250.000 km et malgré quelques déboires j'ai du mal à m'en séparer 🙂
Encore bravo pour vos vidéos et merci !
PS : le jingle est top et les enfants ont l'air de bien s'éclater.
Outils que j'ai utilisés dans cette vidéo:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
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Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
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Frein filet: http://gbrnr.com/Ia5pGn
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
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Pinces longues: http://gbrnr.com/EHympU
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Salut ! C'est vraiment étonnant 2 types de freins sur un véhicule.
De + freins à tambours pour les freins parking, ça 2 fois plus de frais en remplacement de ces éléments.
Les meilleurs frein de parking c'est quand il sont reliés sur les freins avant.
Ma C5 et mon trafic sont comme ça et on sent vraiment la différence qu'un véhicule équipé à l'arrière.
Le rodius m'impressionne comme véhicule…
Plutôt que de tape au marteau sur la clé tu en prend deux ça évite de marqué les clé plates sinon excellente vidéo mec ?
Salut, comment fait-on pour serrer le câble de frein de parking, la course de ma pédale est trop longue et si je fais pas attention la voiture avance car frein pas bien serré, merci
Salut François
J'apprécie cette bonne vidéo, mais par contre, je n'ai pas bien compris comment correctement ajuster le serrage des mâchoires avec le disque : il faut que ça frotte mais pas trop, il faut que ça bloque bien avec le frein à main serré à fond et aussi serré mais pas trop…. C'est un peu flou pour moi ^^