Dernière vidéo de la série de 3 où je change l’embrayage de ma Ford Mustang fox body de 1988 « the blue horse ».
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Travailler avec des pièces neuves est un vrai plaisir: pas de rouille, pas de risques de casse… Encore faut-il que les pièces soient les bonnes et qu’elles correspondent entre elles.
Durant le remontage de l’embrayage j’ai fait face à un problème: les anciennes vis n’étaient pas compatibles avec le nouveau volant moteur. J’ai fait tous les magasins de quincaillerie de mon coin et n’ai pas trouvé de vis de remplacement. C’est sur Internet sur le site FIXNVIS http://visseriefixations.fr/ que j’ai pu acheter les bonnes vis (avec filet et dureté adéquate).
A part ça ce n’est pas compliqué de remonter un embrayage. Il faut toutefois faire attention à bien graisser les pièces et serrer les vis au couple prescrit. Pour ma Mustang j’ai ces couples de serrage dans un manuel Haynes.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Sangles: http://gbrnr.com/QueAbn
Seau: http://gbrnr.com/DRWzzG
Barre de levier: http://gbrnr.com/myUqe9
Pinces longues: http://gbrnr.com/EHympU
Outillage spécialisé:
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Marteau à inertie: http://gbrnr.com/NWZKZQ
Clé dynamométrique: http://gbrnr.com/f822yy
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Essuie-tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Graisse Silicone: http://gbrnr.com/Y9uell
Graisse Lithium: http://gbrnr.com/wlmznA
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Frein filet: http://gbrnr.com/Ia5pGn
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Jeu Douilles longues à choc 10-32mm: http://gbrnr.com/mEyOpC
? ? ? FEU ? ? ?
Chalumeau: http://gbrnr.com/SK5Oko
Allumeur à pierre: http://gbrnr.com/SjAnd6
Extincteur: http://gbrnr.com/kp5tRQ
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Gants de soudeur: http://gbrnr.com/MbrAi2
Les lunettes de soudeur sont incluses dans le pack chalumeau: http://gbrnr.com/SK5Oko
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
30 Commentaires. En écrire un nouveau
Pourquoi joint "spi"??
2 conseils:
Pour les marques faites au marqueur et effacées, la solution, avant démontage, peut être de mettre un coup de pointeau sur chacune des 2 pièces assemblées pour réaliser 2 micro impacts face à face avec 2 bons coups de marteau.
Ainsi les 2 pièces seront « marquées » définitivement sans dommages excessifs et il n’y aura qu’a faire correspondre les 2 marques en face à face.
Des photos avec un appareil photo numérique aident également grandement pour la mécanique auto.
La mémoire humaine est loin d’être infaillible surtout lors d’une longue restauration.
T'as oublié de remettre du frein filet sur les 2 vis du boitier de vitesse et dans la première vidéo tu as bien dit que tu devais penser à en remettre mais bon ^^ apparemment tu as fais la dernière vidéo à beaucoup d'intervalle 😉
En tous les cas, chouette démonstration de force encore mais avec un pont, ça aurait été plus simple pour toi quand même je pense. Travailler ainsi allongé sans prise et donc avec moins de visibilité et moins de force physique avec un arbre de transmission qui tourne dans le vide… chapeau bas 😉
La graisse il faut en mettre une bonne quantité
A 12:30, lorsque tu parles de la dureté des vis, je vais me permettre d'ajouter quelques précisions : le premier chiffre correspond au centième de la limite a la rupture de la vis ( ici 8×100 soit 800 MPa) et le deuxième chiffre multiplié par le premier est égale au dixième de la limite élastique (déformation) de la vis (ici 8x8x10 soit 640 MPa)
bonsoir
pour info le nom du roulement c'est un douille à aiguilles.
sympa les tutos
bonne soirée
Le meilleur mécanicien du monde??
L'avantage que tu a c'est que ton ancien disque d'enbrayage a 3 ressort alors que le nouveau (plus de 6000 km) a 4 ressort donc il est mieux
bonjour toujours faire attention de ne pas blesser le vilebrequin en retirant le joint spy au risque de perdre de l’huile bon courrage
je trouve drôle que que tu met de l'huile ATF dans ta boite pour une voiture ancien ses bizarre contrôle dans ta notice un bonjour de la belgique
Euh..Bravo !
le serrage au couple c'est uniquement pour le joint de culasse et le serrage angulaire qu'il faut pas se tromper d'un mm, tout le reste c'est un peu au pif
3:28 plus communément appelé cage à aiguille ?
très bien tes vidéos, je continu à voir les autres 😉
Salut François,
Peux-tu me donner stp le nom ou le lien de l'outil que tu utilises pour extraire ton joint spi de vibrequin derrière le volant moteur à 1:17 min.
Merci d'avance.
A savoir qu'au lieu de jeté tous ce qui est disque et volant moteur tout est en fonte si vous allez chez un ferrailleur, il vous les rachètent, c'est mieux que de les mettent à la déchetterie ou ça vous rapportera quedal lol
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
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Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Sangles: http://gbrnr.com/QueAbn
Seau: http://gbrnr.com/DRWzzG
Barre de levier: http://gbrnr.com/myUqe9
Pinces longues: http://gbrnr.com/EHympU
Outillage spécialisé:
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Marteau à inertie: http://gbrnr.com/NWZKZQ
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Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Essuie-tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Graisse Silicone: http://gbrnr.com/Y9uell
Graisse Lithium: http://gbrnr.com/wlmznA
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Frein filet: http://gbrnr.com/Ia5pGn
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
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? ? ? FEU ? ? ?
Chalumeau: http://gbrnr.com/SK5Oko
Allumeur à pierre: http://gbrnr.com/SjAnd6
Extincteur: http://gbrnr.com/kp5tRQ
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Gants de soudeur: http://gbrnr.com/MbrAi2
Les lunettes de soudeur sont incluses dans le pack chalumeau: http://gbrnr.com/SK5Oko
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Très instructif j’adore
Je me suis abonné hier un pur kiff
Merci toute vos vidéo vont être très utile pour ma future voiture est c’est plutôt à vous de vous remercier car de très bon conseil est au moin au peut avoir confiance car on c’est que c’est fait sois même est non par un garagiste qui ( trafique) gros gg
Un grand bravo pour toutes tes vidéos
En voyant le filtre à huile à côté de l'embrayage je me demandais pourquoi tu nous avais jamais fait de vidéo sur la vidange de la mustang. Sinon beau travail François ?
j avais pas encore regarder cette video chapeau de faire sa tout seule surtout que c est des pieces lourdes et pas facile a manier bravo
Beau boulot !
Mais est ce que le disque est neuf ? J ai l impression que la garniture est un tout petit peut utilisé (des rayures sur la garniture) en tt cas joli travail?
T'es un malade! En tout cas, bravo! Juste une petite remarque: on m'a toujours dit que dès qu'on entend le clic de la clé dynamo, il ne faut pas refaire un clic (je sais c'est tentant) car sinon t'es plus au couple choisi
votre travail c du propre et professionnel avec tout le serieux qu il faut .mais le cote roquin roll n est pas compatible avec le serieux de la mecanique .la musique c pour les jeunes tandis qe la mecanique c pour tout le monde
Tu ne la montre pas rouler ?
Super encore du bon boulot, vraiment ! Avec le train arrière du Rodius, nul doute que ce sujet de l'embrayage de la Ford aura été un de tes gros morceaux.
C'est très appréciable d'avoir pu voir en détail la succession d'étape avec chaque maillon clé : arbre, BV+démarreur puis enfin embrayage. Je regrette juste de ne pas avoir bien cerné le placement et remontage de la BV (trop sombre), mais en même temps c'est très difficile à filmer… Une question sur le sujet de l'échappement : je constate que c'est très souvent la galère de démonter le moindre écrou ou la moindre vis sur cette pièce qui surchauffe, refroidit et au final rouille. N'y aurait-il pas un intérêt à remonter le tout en plaçant des fixations inox ? (je ne parle pas de se payer la ligne complète inox, car là faut s'appeler Crésus… ). A pluche
salut moi je dirais qu un mot bravo pour ta patience surtout avec le poste sur une autre vidéo et bravo de démonter une boite coucher pas facile du tout je viens de commencer ma retraite je me régale avec tes vidéos merci merci et rockn roll
J'aime beaucoup cette chaîne, j'y apprends énormément de choses, mais, selon le principe de ce genre de vidéo, je ne peux pas m'empêcher d'y apporter ma petite contribution. A 3'22", ce n'est pas un roulement à billes mais un roulement à aiguilles.
Les principaux types de roulements sont (petit rappel, charge axiale = parallèle à l'axe, charge radiale = perpendiculaire à l'axe, en gros, vers le haut ou vers le bas pour une voiture) :
à billes : charge radiale importante, charge axiale modérée
à billes à contact oblique : charge radiale importante, charge axiale importante dans un sens, modérée dans l'autre (peut se monter par paire en opposition donc charge axiale importante dans les deux sens)
à rouleaux coniques : charge axiale très importante dans un sens, nulle dans l'autre sens, charge radiale importante (se montent en général par paire en opposition, donc charge axiale très importante dans les deux sens)
à rouleaux cylindriques : charge radiale considérable, charge axiale nulle, doit être monté avec un autre roulement qui absorbera l'effort axial (ou une butée à billes selon le cas). Avantage "annexe", permet d'absorber les effets de dilatation.
à aiguilles : roulement à rouleaux cylindriques de très faible encombrement (mais les charges acceptées ne sont pas les mêmes).
Pour les vis, 8.8 n'indique pas la dureté des vis. Le premier 8 correspond à la limite de rupture de l'acier en 10daN/mm² (donc, ici 80 daN/mm²). Le deuxième correspond à la limite élastique de l'acier (la contrainte maximale avant que l'acier ne se déforme de façon irréversible) en 10% du premier chiffre (donc, ici 80*0.8 = 64 daN/mm²). Pour une vis de 10 par exemple, le diamètre à fond de filet fait 8.64mm. Ca fait une section de 59mm², donc une vis de 10 en 8.8 résiste avant de se déformer définitivement à 59*64 = 3776 daN. En clair, on peut soulever 3 voitures avec une vis de 10 en 8.8 (bon, après, il y a des coefficients de sécurité à appliquer, au minimum 3 en mécanique, du coup, théoriquement, on peut soulever en toute sécurité une voiture avec une vis de 10 en 8.8)
Mais bonne continuation pour la chaîne !