Remise à neuf des freins à disques et des roulements avant sur la Ford Mustang Fox Body 1988.
Pour les freins je change les étriers, plaquettes et les disques. J’ai pris des plaquettes en céramiques qui tiennent plus longtemps et font moins de poussière que les plaquettes classiques en ferodo. (et j’en ai profité pour peindre les étriers, voir vidéo précédente)
Cette voiture a un « vieux » système où le disque de frein sert de moyeu de roue et vient avec les goujons pour y fixer la roue. Il y a deux roulement coniques de chaque côté de l’axe et ces roulements ne sont pas pressés comme sur la plupart des voitures actuelles. C’est donc très facile de les changer.
Voici l’outil dont je parle dans la vidéo pour graisser ce type de roulement: http://gbrnr.com/ZTkLsa
Et les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Burin et chasse-goupilles: http://gbrnr.com/ENKEcG
Outillage spécialisé mécanique:
Bâche aile de voiture: http://gbrnr.com/FPdIx3
Clé dynamométrique 1/2″ 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
Outils en pouces ???:
Clés mixtes: http://gbrnr.com/koXKBm
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Coffret outils pneumatiques: http://gbrnr.com/RMbIHE
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi
Graisse roulements PFTE: http://gbrnr.com/NJtKRl
Graisse céramique pour freins: http://gbrnr.com/72IfZ5
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
? Liens vers le single GBRnR ? ? ? ??
iTunes: http://gbrnr.com/XaeXMz
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
18 Commentaires. En écrire un nouveau
premier!!! tres bien fait!
Mécanique très simple !! J'avais jamais vu un tel système au niveau de l'étrier de frein qui fait office de moyeux. Niveau durée de vie pour les roulements c'est du costaud ?
J'aime bien tes "fail" je m'y attendais quand t'attaquais la goupille avec la pince 😀
salut j'ai une c3 et je vais avoir les roulements a changer je voulais te demander est ce que en plus de tes videos tu peut proposer tes services ca r si c'est le cas je suis intéréssé si tu peut me repondre merci
et ce serais a quel prix merci
Cet outil est sympa pour la purge. https://www.monancienne.com/fr-FR/purgeur-de-frein-et-embrayage-hydraulique-automatique_TB00603.htm
Bonjour, le disque ne fait pas "office de roulement", c'est tout simplement le montage normal pour des roulements coniques. Beaucoup d'allemandes en particulier sont montées ainsi, quasiment toutes les berlines Mercedes-Benz par exemple.
Tel que vous avez procédé vous n'avez changer que la moitié du roulement, vous avez laisser les vieilles cages externes (qui vous sont fournis on les voit sur votre chiffon). C'est dommage car ces cages sortent très facilement avec un jet. Et vos anciennes cages sont forcément usés même si c'est invisible à l'oeil nu, elles vont user prématurément les rouleaux des roulements coniques neufs.
Salut,
Je suis nul en mécanique mais suis très interessé dans ce domaine… J'ai une proposition un peu difficile à réalisée mais pourrais-tu faire une série de video parlant de toutes les pièces du moteur en lui-même, leurs utilités et leur nom!
A part ca très bonne video!
Franchement bonne video tu nous apprend pleins de choses
J'ai bien aimé le recyclage des rushs de ta vidéo peinture des freins de la mustang 😉
bonjour j ai une petit question sur la purge de l étrier de frein je dois changer mon étrier de frein arriéré gauche la purge je dois la commence ou j enlever mon étrier ou comme dit ma rta (commence par le plus prés du bocal jusqu au plus éloigner ) est les bulle vont être dans tous le circuit ou juste ou je change mon étrier ?
Chose a savoir il ne faut pas avoir peur de mètre plus de graisse pour se type de roulement qui a la basse sont pour prendre des charge lourde la graisse sers donc a graisser mais aussi a repartir la chaleur donc très importante a surveiller que le moyeux ne chauffe pas par la suite . Le capuchon peut être aussi remplis de graisse !
Bonjour bien plus facile que les roulements à la presse bravo good job comme dab
Attention citroen , utilise dans les vieux modèles des clef à 5 faces presque introuvable !
Pour démonter les étriés sans , bonjour !
A+
outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Burin et chasse-goupilles: http://gbrnr.com/ENKEcG
Outillage spécialisé mécanique:
Bâche aile de voiture: http://gbrnr.com/FPdIx3
Clé dynamométrique 1/2" 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
Outils en pouces ???:
Clés mixtes: http://gbrnr.com/koXKBm
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Coffret outils pneumatiques: http://gbrnr.com/RMbIHE
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi
Graisse roulements PFTE: http://gbrnr.com/NJtKRl
Graisse céramique pour freins: http://gbrnr.com/72IfZ5
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
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Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Donc là tu as changé un demi roulement et pas le roulement complet car il fallait sortir l'autre partie qui est resté dans le disque. Car la tu monte un roulement neuf avec une partie de l'ancien…… c'est juste une petite remarque amicale
Ce système de roulement conique existait sur les roues arrières de ma R18 turbo. Il fallait serrer sans forcer et dévisser d'1/8 de tour. Trop serré, c'est la mort du roulement.
Super revue comme d'habitude. On m'a dit une fois qu'il ne fallait jamais taper sur une goupille avec un marteau (ça fragilise le métal)