Voici comment je change le joint du cache culbuteur (ou couvre culbuteur ?) sur ma Renault Twingo 1 de 2002.
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Cette twingo a un moteur D7F et apparemment le cache culbuteur sur ce moteur était soit en plastique soit en métal. Le mien est en plastique (j’aurais préféré métal ?).
Bien souvent après quelques années d’utilisation ce joint a tendance à fuir. Cela peut avoir des conséquences très graves allant de la perte d’huile qui implique une mauvaise lubrification du moteur jusqu’à l’incendie. En effet selon l’emplacement de la fuite, l’huile peut couler sur le collecteur d’échappement et lorsqu’il est très chaud cela fait évaporer l’huile dans le compartiment moteur. Une étincelle et le feu démarre.
Voilà pourquoi il est important de changer ce joint. Le joint lui-même ne coûte pas cher mais son remplacement peut être plus ou moins facile selon la voiture.
Dans le cas de ma twingo c’est difficile: il faut démonter toute la partie admission pour accéder au cache culbuteur. Sur d’autre voitures (comme ma Ford Mustang) c’est très simple car le couvre culbuteurs est directement accessible.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Grattoirs en Nylon: http://gbrnr.com/tguUE7
Grattoir rasoir: http://gbrnr.com/5jWMpo
Clé dynamométrique 1/4″ 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Agrippe tout magnétique: http://gbrnr.com/zR3lYr
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Power tape orange: http://gbrnr.com/D7pHyx
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
49 Commentaires. En écrire un nouveau
comment faites-vous pour connaitre les couples de serrage ?
salut j'ai un gros gros sosi jetai entrain de chanter les bougies de ma twingo 2004 initiale 16v 1.2 75 ch et une des bougie elle vu pa elle ses cassée il reste une parti coincé dans puit de bougie alors svp quelle et la solution merci
bonjour merci de me répondre les le sosi que les bougies son dans puits de protection des un manchon de 14 mm
Bonjour ! Combien coûte l'opération chez un garagiste ? Sinon continu tes super vidéos c'est super !
Impressionnant tout ce qu'il faut démonter ! !
Sur ma safrane c'est beaucoup plus facile .
Un petit control du jeu des culbuteurs aurait été sympa.
Et surtout pédagogique .
Merci encore.
Jérôme
Je ne sais pas. Sur ma toto, il est vrai que le jeu s"est agrandit.
Des cliquetis d'enfer !
Par contre sur mon scooter, le jeu s'est reduit . Comme quoi …
Un control sans rien toucher ne mange pas de pain .
Surtout quand on a la rta et que l'on règle en fonction de repérés sur l'abre a cames.
acetone pour netoyer.. pas de lame..
Bonjour, est ce que le serrage est le même pour tout les véhicule ??
as tu vérifié le jeu aux soupapes en même temps
c'est dommage tu aurais du faire ton réglage de soupape en mémé temps que ton joint.
Oui moi j.esperais une durite trop vielle mais après avoir démonter la filtre à air =1des2boulons du cache culbuteur était partit ! Heureusement que j'ai regardé ton tutorial.merci donc…
bonsoir j'ai fait changé mon cache culbuteur chez un particulier et le signal moteur s'allume encore que faire sur autoroute elle avait du mal tiré
Ahaha sur une 205 ça se fait sans pb, rien à enlever !! Tu devrais vraiment en acheter une pour t'amuser dessus, un vrai régale à tripoter ces voitures !!
Sur m'a 205 j'ai changé le joint de cache culbuteur
Salut, Franchement super. Merci, je t'apprecie enormement. Pourrais-tu me dire la surface de ton garage stp? Je compte en acheter un
Salut, super vidéo si je n'ai pas de clés dynamométrique est ce que je peut utiliser une clés normal ? merci
Salut super t'es vidéos j'adore mais je pense qu'il te manque un truc dans t'es outils trouve toi des clés plate qui sont pas chère par exemple et coupe les en 2 tu verra sa te servira dans des endroits difficile d'accès j'ai fait sa j'adore !!
cutter = non; acétone 😉 c'est un vrai souk ce moteur de Twingo … inaccessible …
Très grosse erreur a 7:20"" ce n'est pas une masse mais un +12v direct batterie qui alimente le demarreur!!!!! donc risque d'incendie si mise a la masse !
Bonjour ton tuto est top mais pour toi si il a une sorte de mayonnaise qui se forme au bouchon du réservoir d'huile est ce que sa serait un joint de culasse mort ?
Bonjour faut il mettre le pate à joint pour le joint cache culbuteur ?
Bonjour, y-a-t-il un ordre de serrage pour le cache culbuteurs ?
Vas y au pied de biche
Sa j ai pense en début de vidéo débrancher la batterie avant de faire quoi que ce soit et sinon chouette début de calvitie
Bonjour, j'ai une Twingo 1 Expression année 2000 je voudrai nettoyer le catalyseur et la sonde lambda car la pollution est un peu haute. Vous serait-il possible de faire une vidéo ? Merci et bravo pour votre chaine, jadore !
Esqu'une rupture de ce joint peut éclaboussée un peu tout autour ou ça coule uniquement ? J'ai eu une fuite plutôt brusque y'a deux jour et on planche sur cette cause éventuelle.
Merci d'avance 🙂
bien du facom
salut Sur ma ford fiesta J 'ai une odeur de cramé quelque fois quand je roule et un peu de fumé blanche qui sort derrière le cache moteur mais pas tout le temps tu pense que ça pourrait être ça ? j'ai pas de perte d'huile ou de ldr
Fait de l'ASMR avec ta clef dynamomètrique, je trouve ça super relaxant comme bruit ????
Je pense que jai le même problème et cela dure depuis 2 ans. Je dois remettre un peu d'huile entre chaque vidange.
Mais la fuite n'est pas si importante quelque gouttes au sol
Super le tuto.
Je compte faire la même chose sur ma twingo initiale de 2000.
Lors du remontage tu n'as pas changé le joint du boitier papillon, est ce normal ou faut il le changer ? Le couple de serrage des boulons de ce boitier est il de 10 ou 15 Nm?
Merci à l'avance.
Tu devait pas rajouter de l'huile ?????
bonjour, très bonne vidéo, comme toutes les autres, mais visiblement c'est un moteur qui n'a pas été toujours vidanger en temps et en heure, je dit pas que c'est vous 😉
merci en tout cas pour la vidéo
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage:
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salut
très instructif tes videos
je souhaite savoir si tu peux communiquer sur ton fournisseur
J ai un Mercedes 300 td
les vidéos m ont bien été utiles
a+ Ludo
Guyane
GG !
Je suis tombée sur votre vidéo par hasard … c'est GENIAL ! Je suis incapable de faire tout cela (surtout le remontage, … lol) mais je comprends, avec tout ce boulot, ce que mon garagiste m'a fait payer ! Je vais regarder vos vidéos sur les twingos ! Merci !
Merci ++ à toi ma twingo va être contente
Bonne vidéo comme toujours .C est très compact houlà.Avec mes grosses mains ,ça serait dur lol.
la voiture a des problèmes d'incontinence!
salut mon pote comment vas-tu tu n'as pas fait le serrage en escargot mais plutôt je pense que tu as fait le serrage en croix
c'est moins compliqué sur mon d4f, il y a moins de choses a démonter pour y avoir accès
C'est marrant de voir comment la chaîne a évolué 2 ans après.
Continue tes bons tutos!
Merci beaucoup pour ce tuto très clair avec un mécanicien de haute volée! Tout simplement bravo!
Super tuto. j'ai appris pas mal de chose. Maintenant je me sent plus à l'aise pour changer le mien qui fuit aussi.
Pouvez vous changer le joint de ma twingo en vérité merci pour cette vidéo j'ai beaucoup appris chapeau
Super tuto, comme d'hab! Merciiii!!!
J'ai dû le faire sur ma Twingo 1 phase 2 de fin 1996 (modèle 1997, bloc 60cv, injection multipoint). L'auto avait 14 mois et donc hors garantie. Le joint d'origine était en fibre et présentait une faiblesse reconnue. Ce joint en fibre n'a jamais été fourni en remplacement, changé par une joint plat métallique( ou synthétique?). Il me semble qu'il n'y avait pas eu besoin de démonter l'admission en entier. Be boulon caché sur le cache-soupapes de ce moteur est sous un bouchon en caoutchouc ?!
Ce véhicule-ci est déjà la version 65cv, non?
La Twingo 1 est vraiment une chouette bagnole.
Toujours très sympa ces tuto sur les changements de cache culbu. C'est fou comme ce type de joint se dégrade dans le temps sur nombres de véhicules dès 150 M km… ! On en croirait presque que c'est fait exprès grrrrr !!
Il faut juste huiler le nouveau joint avant de le mettre dans la gorge