Voici comment je remplace les plaquettes de freins sur ma Hyundai Accent 2002.
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L’opération est similaire sur tous les étriers de freins à disque. Seuls la forme des plaquettes et la manière de démonter l’étrier de frein change selon le modèle de voiture.
En général les freins à disques sont montés sur le train avant de la voiture et des freins à tambour à l’arrière. Pour des SUV, des 4×4 ou des berlines puissantes on trouve en général aussi des freins à disque à l’arrière.
Changer ses plaquettes de frein peut paraître simple comme opération mais cela nécessite de l’attention et une bonne méthode. Sur des voitures anciennes de la rouille se forme sur la fonte de l’étrier et il est nécessaire de l’enlever avant de remonter les plaquettes neuves.
Sinon il y a risque de bloquer les plaquettes et cela peut amener les freins à chauffer, user prématurément les plaquettes et endommager le disque.
Dans cette vidéo je vous montre un truc que j’utilise pour éviter que cela arrive. J’obtiens ainsi un freinage efficace, doux et sans bruits de grincements / sifflements.
J’explique aussi les deux méthodes pour repousser le piston de l’étrier de frein:
– en forçant le liquide de frein à revenir dans son réservoir
– en laissant couler le liquide de frein par la vis de purge et en remettant à niveau avec du nouveau liquide de frein
Les garagistes utilisent la première méthode car les clients en général ne veulent pas payer pour un remplacement de liquide de frein. Je préfère utiliser la deuxième car je pense que c’est une procédure moins agressive pour le système hydraulique de freinage.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Jeu de limes métal ?: http://gbrnr.com/x7zGG0
Clé dynamométrique 1/2″ 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Crochets IKEA GRUNDTAL: http://gbrnr.com/21kmR9
Outils spéciaux pour freins:
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
Repousse piston universel: http://gbrnr.com/LFaeaF
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse céramique pour freins: http://gbrnr.com/72IfZ5
Graisse Silicone: http://gbrnr.com/Y9uell
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Garage, Bagnoles et Rock’n Roll est fièrement sponsorisé par:
http://monoutillage.com
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
16 Commentaires. En écrire un nouveau
la pour le coup y en avait bien besoin lol
Belle vidéo ! Je trouve dommage que tu n'aies pas insisté sur la vérification de l'état du disque… et donc la nécessité de chanfreiner un peu les plaquettes neuves s'il y a un rebord autour du disque (sinon ça peut entrainer quelques soucis à la remise en route…) Vu les cotes limites indiquées, sur certaines voitures le rebord peut atteindre 1 mm !
Et aussi : quand tout est remonté, il faut pomper un peu pour amener les plaquettes à leur place contre les disques. Si les disques sont un peu usés, ça peut demander plusieurs pompages. Dans une voiture ancienne, il est essentiel de ne pas dépasser la moitié (environ) de la course de la pédale de frein, parceque il peut y avoir des dépots dans le maitre cylindre sur la paroi qui n'est jamais parcourue par le piston en usage normal.
Ca serait dommage de remettre ces dépots en circulation, et aussi de bousiller la coupelle du piston du maitre-cylindre si jamais il y avait un point de rouille très dur. Naturellement ça n'arrive pas à ceux qui changent le liquide de frein tous les 2 ou 3 ans, mais sur une voiture d'occase on ne sait jamais…
Enfin, pour éviter des frayeur inutiles, la poussière de frein c'est très nocif, c'est vrai, mais surtout pour ceux qui en respirent tous les jours au boulot. De toute manière on en respire rien qu'en se promenant dans la rue (avec la poussière d'embrayage, la poussière de pneu, les particules fines – et même la poussière de crotte de chien). (Faut se promener après la pluie !)
J'aurais précisé que ce tuto fonctionne pour le freinage avant en général, mais pas forcément l'arrière car le repousse piston présenté ne fonctionnera pas sur de nombreuses autos. En effet, les pistons arrières doivent tourner en même temps qu'ils sont repoussés, ceci est dû au système de frein à main.
bonsoir francois derniere precision faire remplacer sont liquide de frein tous les 2 a3 ans
Merci pour la vidéo.
Comme dit dans un des commentaires précédents, on peut chanfreiner un petit peu les plaquettes.
ATTENTION à ne pas asperger les plaquettes avec le nettoyant frein! Les garnitures vont s'imbiber de nettoyant frein et ce n'est pas top. Le nettoyage doit se faire avant le remontage des plaquette.
Je déteste la mécanique auto, mais ta vidéo est tellement bien expliquée que j'ai envie d'aller acheter des plaquettes neuves. Merci a toi !
Salut, je voulais juste savoir pour le changement de plaquettes de frein ? Est-ce qu'il faut changer par Paire c'est-à-dire les deux côtés avant parce que moi j'ai que l' avant gauche et arrière gauche à changer
Bonjour bonjour , alors je sais pas si j'aurais une reponse vue que la videos est de 5 mois , mais tant pis , alors deja je voulais te dire tu fait de l'exellent boulot et regarder 20 minutes de videos passe tres vite ! bravo pour tout ça
J'ai un petit soucis sur une plaquette de ma WV lupo 60 cv , Ma vis qui tien mon disque est completement mort ( empreinte de vis totalement disparu ) du coup je connais la solution du ' tant pis tu perce la vis avec des forets ' mais cette technique me fait peur ( allez trop loin , cassez le filtage de ma vis ect ) du coup je voulais savoir si il avais une autre solution ? merci d'avance
Salut, je voudrais savoir si je peux remplacer la graisse céramique par de la graisse cuivrée 🙂
sinon je vais devoir investir
merci
Super merci à toi
trop genial j tador jsuis en 1er annee bt mecanique
salut, sinon si t'as pas d'outil repousse piston, un bon vieux serre joint et une cale en bois qui va bien çà marche aussi.
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Jeu de limes métal ?: http://gbrnr.com/x7zGG0
Clé dynamométrique 1/2" 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Crochets IKEA GRUNDTAL: http://gbrnr.com/21kmR9
Outils spéciaux pour freins:
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
Repousse piston universel: http://gbrnr.com/LFaeaF
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse céramique pour freins: http://gbrnr.com/72IfZ5
Graisse Silicone: http://gbrnr.com/Y9uell
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Très bonne vidéo très bien expliquer tu est très méthodique et très minutieux , pour les gens qui ne possède pas loutils que tu as utiliser un sert joint avec l'ancienne plaquette fait l'affaire, moi je graisse aussi les oreilles des plaquettes ( la partie qui coulisse dans les rails ) cela empêche que les freins grince avec le temps voilà bonne continuation 😉
Salut comme dit dans le commentaire épinglé chanftreiner les plaquette aurai été idéal mais aussi ponce le bort des plaquette lendroit que tu mets sur les coulisseau ce qui te permettra un meilleur glissement de tes plaquette. Sinon des vidéo au top.???
les plaquettes sont cancérigène, c'est des plaquettes qui sont avant 2005, maintenant tu risque plus rien fin sauf si tu en respire des kilos et des kilos en une fois ce qui m'étonnerais, mais tu risque plus grand chose à respiré 😉