Dans cette vidéo je vous montre comment changer des roulements à billes arrières sur une voiture à traction avant.
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L’opération est simple à réaliser et ne nécessite pas d’outils spéciaux (hormis l’outillage mécanique générale).
D’ailleurs voici ceux que j’ai utilisé:
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
(je vous passe la liste des mauvais outils qui n’ont pas fait le travail pour sortir l’écrou d’axe)
Barre de distension 600 mm 1/2″: http://gbrnr.com/lk0GaZ
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clé dynamométrique 1/2″ 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Graisse Cuivre: http://gbrnr.com/h4vRHi
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Pour les outils pneumatiques j’utilise l’excellente clé à impact Monster de KS Tools:
http://gbrnr.com/bLHCCZ
avec des douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
et mon compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Garage, Bagnoles et Rock’n Roll est fièrement sponsorisé par:
http://monoutillage.com
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
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19 Commentaires. En écrire un nouveau
Bien, la vidéo, mais deux remarques : la différence du bruit avant et après n'est vraiment pas audible, même en utilisant un casque de qualité. Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la graisse dans le tambour et sur le moyeu.
C'est bien trop dangereux parceque si un jour le tambour chauffe (par exemple dans une longue descente) la graisse pourrait se liquéfier et serait chassée sur la face interne du tambour par la force centrifuge, et le freinage serait très diminué.
D'ailleurs on remarque que le vieux moyeu et le vieux tambour ne sont pas du tout rouillés malgré l'âge. Ce qui montre que la précaution est inutile, en plus d'être dangereuse.
Il s'agit là d'un montage particulier, qui d'ailleurs est bien
Les roulement sont souvent à l'intérieur du tambour et ce n'est plus du tout pareil. Genre freins Clio, 205 etc… Il faut l'extraire du tambour et en replacer un neuf. Et ça nécessite parfois l'utilisation d'une presse.
Bonjour, quelques observations amicales tardives :
Nous sommes en présence d'un écrou "avec languette d'arrêt " : usage d'un ciseau à froid de mécanicien (bédane), de forme très pointue en début de frappe, pour l'accroche ferme du métal, plate ensuite pour le rehausser. Aucun risque de le détruire ! L'outil suivant, à qui tu as fendu le crâne d'un seul coup de masse, n'est pas un tournevis à frapper ! Avant que le malheur ne survienne, je me suis dit : zut, il a omis de lui mettre un casque (ne le prends pas mal surtout !) Le dernier outil, qui t'a sorti d'affaire en rentrant la tête dans ses épaules, a une vocation à dévisser pas à morfler innocemment, d'ailleurs on voit qu'il se venge : attention aux doigts et aux yeux (port de lunettes de sécurité = bon point pour l'exemple) ! Je plaisante bien sûr et j'en conviens : nous faisons tous parfois avec les moyens du bord et selon le degré d' agacement, hélas ! Ce type d'écrou connait un fort couple de serrage, il est réputé à usage unique, le remplacement est judicieux. Autre rappel utile, il est généralement interdit de desserrer l'écrou de transmission, la roue au sol, car il y a un risque de destruction du roulement du porte-moyeu, faire usage de l'outil en Y. Un tambour " cas de la fonte" peut se fêler sous une avalanche de coups de marteau irresponsables. Faire usage de l'extracteur idoine en cas de résistance. Un indice capital : à partir du constat que la force d'extraction à appliquer semble par trop colossale, c'est qu'il se passe quelque chose, alors on se calme ! Blocage du tambour par présence d'un cordon d'usure, de garnitures décollées et coincées, d'un système de rattrapage automatique du jeu hors service, de l'oubli de desserrer le frein d'immobilisation ! La réflexion doit prendre le pas momentanément sur l'action virile, c'est en cela que la pratique de la mécanique est valorisante ! La graisse copieuse ( "surcharge pondérale mécanique" oserons-nous) en périphérie des zones dédiées au freinage, c'est la peau de banane sous les semelles du marcheur ! Dernier rappel de prudence à marteler sans cesse : emploi systématique des chandelles, le bord externe de l'aile de la voiture, fera office de guillotine, en cas d'affaissement, la tête penchée à l'intérieur ! On se dit à tort : j'crains rien, j'suis pas en dessous ! Bonne continuation en chemin et bravo pour ton professionnalisme que nous apprécions sincèrement !
mec t es video son vraiment bien tu fait du bon boulo
je suis sur que t
J'adore ! Pour quelqu'un qui réalise cela alors que ce n'est pas le vrai métier, c'est réellement super et didactique… Je crois que je vais beaucoup m'inspirer de vos vidéos dans les travaux à faire sur mes voitures… (je collectionne les voitures anciennes) =-)
Bonne continuation !
Salut, ah tu m'a appris un truc, l'écrou central est solidaire avec le vehicule, merci pour tes vidéo instructive. L'écrou peut etre dévissé avec la clé a choc ?
Bien la vidéo par contre il faut faire extrêmement attention aux surfaces en contacte avec un roulements. En effet, ces surfaces ont des tolérances et un état de surface très précis donc il ne faut en aucun cas les rayer ou les déformer 😉
RIP
le tournevis a cliquet
Tu frappe mal avec le marteau tien le plus bas je suis mécanicien et tu peux allez un peu plus fort sur le tambour !
Très bon travail.
Moi je graisse pas , il y a les freins a côté.
Un changement de roulement aurais suffit dans se cas la ? Non ?
Au boulot j'ai la chance d'avoir une presse hydrolique , parfait pour extraire les roulements !
J'ai fait de même pour ma voiture mais juste les roulements.
Bon boulot
Un ? + un abonnement tes vidéos sont super bien faite.tu fait pas de distribution
Possède tu encore cette voiture ?
Super vidéo. Par contre quand tu change un roulement sur un essieu tu dois changé le deuxième sinon il y a un déséquilibre et ça usera le roulement plus rapidement
Attentions avec la graisse, ça fait plusieurs fois que tu charge beaucoup en graisse sur les moyeux surtout quand tu as freins à tambours voir aussi sur les supports de plaquettes. Mets de la graisse que sur les plaquettes et vas-y mollo sur les moyeux c'est surtout le milieu des moyeux qui gripe, donc graisse que le centre du moyeu en finissant juste gras sur le reste du moyeu. Ceci dit très bonne vidéo malgré la difficulté pour extraire tout çà, tu n'as pas de chance avec les roulements avants. Bravo pour ta patience et ton beau travail méticuleux.
bonjour ,peu tu nous dire sur quel marque de véhicule tu opère merci ,et bonne continuation 🙂
pourquoi tu n'as pas utiliser la clé dynamométrique pour serrer les boulons de roue tu sais très bien qu'il ne faut pas utiliser la clé à choc pour serrer les boulons
L'opération est simple à réaliser et ne nécessite pas d'outils spéciaux (hormis l'outillage mécanique générale).
D'ailleurs voici ceux que j'ai utilisé:
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
(je vous passe la liste des mauvais outils qui n'ont pas fait le travail pour sortir l'écrou d'axe)
Barre de distension 600 mm 1/2": http://gbrnr.com/lk0GaZ
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clé dynamométrique 1/2" 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Graisse Cuivre: http://gbrnr.com/h4vRHi
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Pour les outils pneumatiques j'utilise l'excellente clé à impact Monster de KS Tools:
http://gbrnr.com/bLHCCZ
avec des douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
et mon compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
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Bonjour! Moi j'ai 2 roulement (non conique) dans mon tambour, un de chaque coté, comment je peut faire pour les extraire car l'un sort du coté intérieure gauche du tambour et l'autre du coté extérieur.