Un intercooler (échangeur air/air) permet de refroidir l’air qui a été compressé par le turbo avant qu’il n’entre dans l’admission du moteur. Il est très important de le garder propre à l’extérieur mais aussi à l’intérieur !
En effet des gaz non brûlés qui se retrouvent dans le moteur sont évacués par le reniflard, passent par la valve PCV et sont retournés à l’entrée du turbo pour être renvoyés dans l’admission et être brûlés dans les cylindres. Ces gaz transportent aussi de l’huile vaporisée et malgré le système de séparation d’huile (oil catch can) une petite quantité d’huile se retrouve envoyée dans le turbo et passe dans son intercooler.
Au fil des ans cette huile peut s’accumuler dans l’intercooler et il faut alors le nettoyer pour qu’il retrouve sa capacité initiale à refroidir les gaz.
Je vous montre dans cette vidéo comment je fais…
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse Silicone: http://gbrnr.com/Y9uell
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
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Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
22 Commentaires. En écrire un nouveau
Aahahah, meilleur intro du monde sur l'intercooler ^^ mais je dirais meme plus, plus l'air est froid plus on en met! c'est super important! ça donne encore plus de nervosité au moteur ! =D
et effectivement, ton intercooler a pas ete suffisament nettoyer en profondeur je pense 😉
Salut François, j'adore ta chaîne et ton humour. Pour info par rapport au nettoyage de lintercooler je utiliser de l'essence jusqu'à que ça sorte nickel.une fois tout ton système admission nettoyer, je t'aurais conseiller d'installer un catch oil tank , supprimer la vanne egr et éventuellement placer un simple tube à à la place du catalyseur (que tu garde sous la main au cas où). Perso je roule comme ça et nous prob avec le CT. Voilà juste pour info,à toi de voir.
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
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Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
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Bonjour garage bagnoles rock'nroll yeahhhhhhhhhhh j'ai un souvis avec une C4 136 motorisation 2 Litres une fumé blanche en permanence a froid et a chaud c'est pire je vous m'est un liens: merci d'avance de votre aide:
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=jg390AtzD0k
Bonjour, j'ai une Peugeot 307 essence qui a une perte de puissance et je voudrais savoir si vous pouvez m'envoyer votre numéro pour vous expliquer le problème et le résoudre si possible. Merci
Bonjour monsieur peut ton mettre deux intercoler en prenant le premier origine est re faire la même punition du côté droit c’est à dire la compression du deuxième le relier sur la sortie pour obtenir 1100hp ??
Merci d’avance ???????????
tres bien expliquer super
Geniale cette vidéo ! Avec un super générique !!! ? Tu as gagné un nouvel abonné !!! ?
On peut utiliser de l essence si on a pas de net frein .
Pour les durite en alu ou inox du nettoyant four peut être utilisée
Mettre de l'eau et de la lessive c'est radical quand on a pas de nettoyant frein ou d'essence
Merci beaucoup François, comme d'hab 🙂
A bientôt 🙂
je comprend mieux pourquoi mon circuit d'air est plein d'huile , justement je me demandais pourquoi et si c’était normal ou pas
Plutôt cool
Merci beaucoup.
Bonsoir
Alors attendre que le nettoyant frein séche ok mais le peut que tu as mis ne sert à rien ^^ …
Pour ma part suite à un changement de turbo ( part exemple ) je nettoie l'echangeur ( chose importante , a faire systématiquement) gros nettoyage a l'essence, gros rinçage a l'eau avec séchage et part la suite nettoyant frein pour éventuellement … la il est nettoyé .
Mais je déconseille surtout de démonté seulement pour le nettoyage , ça ne sert à rien sauf . Les seuls choses qui s'accumule dedans c de l'huile ( alors soit turbo HS , ou le clapet de pression sur le couvre culasse aussi appelé reniflard ) pour ça simplement des accélérations suffit pour le "vidé" et de plus sans risque sauf si le moteur est cancéreux lol
Remarque constructive bien-sûr 😉
Bonne continuation ✌
bonjour, combien de temps faut il pour demonter un intercooler sur une mercedes C220 W203 svp?
Ajax degraissant tres effecasse je fait ma vannes egr et intercooler avec cest radicale rinssage a l’eau moin cher que du nettoyant frein
Super les explications sur l'apport d'air et la gestion du turbo sont très bien !
Je comprends maintenant pourquoi j'ai trouvé du gras sur la partie basse de mon tube d'air avant le raccord au turbo ^^. Je vais probablement m'essayer à ce travail, par contre je me pose une question importante : ne faudrait-il pas la nettoyer dans l'idéal (et si oui, comment ?) voir changer tout les Xkm ou X années la vanne PCV ???
Tu aurais pu la vider ta bombe Facom de nettoyant frein , car vaporisé il n'atteint que les ailettes des abords.
Pour un nettoyage parfait, tu le gaves d'essence, tu remues, tu vides et tu recommences l'opération en remplissant a moitié , tu agites comme au shaker, tu vides laisse sécher et éventuellement tu souffles avant remontage.
Merci pour la vidéo
J'ai fais ce jour le nettoyage de l'intercooler de ma mitsubushi colt VI diesel. Au redémarrage (j'étais sur mes gardes…), le moteur s'emballe un peu, ie forts claquement, je coupe le contact immédiatement. J'ai crains pour les soupapes. Mais après tout est revenu à la normale. Ce qui s'est passé : j'avais vérifié visuellement qu'il n'y avait plus de pétrole du nettoyage dans l'intercooler avant de le remonter, j'vais même attendu 2 heures pour qu'il sèche, mais le simple fait que ce soit encore humide certainement a suffit pour se faire une frayeur. La prochaine fois je sécherai au sèche cheveux un moment… Faites gaffe !