Voici comment je change le joint du cache culbuteur (ou couvre culbuteur ?) sur ma Renault Twingo 1 de 2002.
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Cette twingo a un moteur D7F et apparemment le cache culbuteur sur ce moteur était soit en plastique soit en métal. Le mien est en plastique (j’aurais préféré métal ?).
Bien souvent après quelques années d’utilisation ce joint a tendance à fuir. Cela peut avoir des conséquences très graves allant de la perte d’huile qui implique une mauvaise lubrification du moteur jusqu’à l’incendie. En effet selon l’emplacement de la fuite, l’huile peut couler sur le collecteur d’échappement et lorsqu’il est très chaud cela fait évaporer l’huile dans le compartiment moteur. Une étincelle et le feu démarre.
Voilà pourquoi il est important de changer ce joint. Le joint lui-même ne coûte pas cher mais son remplacement peut être plus ou moins facile selon la voiture.
Dans le cas de ma twingo c’est difficile: il faut démonter toute la partie admission pour accéder au cache culbuteur. Sur d’autre voitures (comme ma Ford Mustang) c’est très simple car le couvre culbuteurs est directement accessible.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Grattoirs en Nylon: http://gbrnr.com/tguUE7
Grattoir rasoir: http://gbrnr.com/5jWMpo
Clé dynamométrique 1/4″ 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Agrippe tout magnétique: http://gbrnr.com/zR3lYr
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Power tape orange: http://gbrnr.com/D7pHyx
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
5 Commentaires. En écrire un nouveau
c'est bien en acclérer !
Rajoutez dans la description ou les références des joints nécessaires pour le remontage. Mais bonne vidéo.
Bonjour il faut compter combien de temps pour cet opération svp et merci pour le tutoriel.
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Grattoirs en Nylon: http://gbrnr.com/tguUE7
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Clé dynamométrique 1/4" 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
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Produits:
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Consommables:
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Power tape orange: http://gbrnr.com/D7pHyx
Outils pneumatiques:
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Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Sécurité personnelle:
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Tu la fais deux fois le joint de cache culture sur la twingo ?