Le liquide hydraulique de frein est à remplacer régulièrement (tous les 2 ou 3 ans) pour assurer un freinage optimal.
Il est temps de renouveler le liquide de frein de ma Renault Twingo 2002, je vous montre comment je procède.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
Purgeur EEZIBLEED: http://gbrnr.com/IXzpcc
Seringue + tube 80cm: http://gbrnr.com/hxVLbS
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
4 Entonnoirs Plastique: http://gbrnr.com/j9KWD6
Outillage spécialisé mécanique:
Housse protège calandre: http://gbrnr.com/40Nh2o
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD EAN : 5032227330344
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
Documentation technique
Site RTA: http://gbrnr.com/J1jrFR
RTA Twingo: http://gbrnr.com/9k6xPr
Suivez GBRnR sur:
https://www.facebook.com/gbrnr/
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et http://gbrnr.com/
Contact: http://gbrnr.com/contact
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http://monoutillage.com
http://modyf.fr
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés qui permet à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
38 Commentaires. En écrire un nouveau
Avec un entretient aussi sérieux, t’es voitures passeront les 500 000 km sans problèmes ! ?
Mince, pas de RTA pour mon modèle.
Ca tombe bien je vais probablement bientôt devoir le faire sur la mienne 🙂
Pourquoi tu prends pas des pièces en acier inoxydable pour éviter la rouille ?
Jolie. Respect.
Ses vidéos sont juste bonnement géniales… Elles sont tellement bien construites… Enchaînements des séquences, fond sonore musical avec la musique signature de la chaîne, conseils, explications cette chaîne est un pur bonheur à visionner.
C’est bizarre, je suis abonné, j’ai activé la cloche maos je n’ai pas recu la notif et je ne trouve pas ta video dans mes abonnements !
super ta video
Bonjour,
J'avais il me semble une règle pour l'ordre de purge.
Toujours commencer par la roue la plus éloignée jusqu'à la plus proche du maitre cylindre.
Donc arrière gauche
arrière droit
avant gauche
avant droit
Si ils disent comme cela sur la rta c'est que ca doit être fait comme cela.
Quelle est la raison de cet ordre?
Double circuit de freinage???
Quelqu'un a déjà entendu parler de ma méthode?
Salut François ! Belle vidéo comme d'hab !
Pour les tambours qui rouillent (et les cylindres de roues aussi) c'est maintenant que la rouillle s'est installée qu'il faudrait passer tout ça au Rustol (sans gratter ni brosser avant) et comme ça tu serais tranquille pour bien des années.
Mais en fait, la rouille ne gêne en rien le fonctionnement, et avant que ça soit percé à jour, tu marcheras sur ta barbe…
La purge du liquide de freins se fait tous les combiens de km ????
Faut vraiment que j'achete l'adaptateur pour japonaises. 2 Toyota chez moi. Toujours un plaisir tes vidéos?
Gg
Bonjour et merci encore pour ce tuto. Par contre à quel moment tu décides de fermer la petite vanne de purge sur chaque frein, comme tu as remis du liquide neuf avant ? Merci 😉
Coucou François, bon tuto comme d'hab ???, c'est vrai qu'avec EEZIBLEED c'est pratique avec un bon rapport qualité prix ?
Super
Bonne vidéo comme d'hab !
Salut François. Toujours aussi bien tes vidéos ! Continu comme ça ;).
Juste une petite question portant sur la roue de secours. Peut-elle être gonflée à l'air (et non à l'azote), cela ne pose t'il pas de problème du fait de "contaminer" le nouveau liquide avec une possible humidité ?
salut François est possible d'avoir la musique de ton générique ?
top
Rien à dire seulement bonjour Francois
bravo mec bien expliquer comme toujours bravo
Salut François 🙂
Tu gagnes combien de pourcentage de marge par vente sur Amazon ?
Contines tes vidéos elles sont super ? 🙂
J'ai utilisé ce kit ezeebleed sur ma 306 malheureusement j'ai jamais réussi à faire l'étanchéité au niveau du vase sur la voiture … un peu déçu er revoi chez Amazon. Du coup j'ai purgé à l'ancienne en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein.
super tes vidéo, contenu riche et de qualité, est ce que tu peux faire une vidéo où tu explique les points à vérifier ( mécanique, état du moteur et autres composants) quant on achète une voiture d'occasion, vu que tu connais pas mal de trucs en mécanique, la plupart des gens achètent des voitures d'occasion mais se font souvent arnaqué, et y a pas vraiment de vidéo qui traitent de ce sujet sur youtube. merci d'avance et continu comme ça !
Monsieur François…Votre vidéo avec l’opel agila c’était arrière droite arrière gauche avant droite avant gauche..et avec le twingo arrière droite avant gauche arrière gauche avant droite..sur ma Volvo V50 son RTA Dit faut procéder en X avant gauche avant droite , arrière gauche arrière droite ..Bizarre !!!…qu’elle méthode choisir Merci
super video tu gere
Super, comme d'hab ! Tu as le liens de tes petits tuyaux que tu met au niveau des vis de purge ?
Salut François,
Pour les tambours, je les ai décapé et peints avec une peintures anti-rouille haute température (pour les pièces soudés).
Les tambours sont toujours impeccables un an après. 🙂
C'est la marque KF peinture haute température (+ 500 degrés en continu ).
Trouvé chez mon grossiste Distrilab hatry.
Tu ne veut pas faire le twin cup avec t'as twingo?
Merci à toi françois, c'est toujours aussi simple et efficace ! ??
Salut François ,
Vraiment tout le monde peu le faire ?
& le liquide de frein que tu " rejette " dans le bac, peut-on s'en reservir ?
Est-ce que ça fonctionne aussi pour une moto ( comme tu as déjà le bidon ) ?
Sachant qu'il y a aussi des réservoirs carré
Merci beaucoup pour tes vidéo et j'attends " l'astuce " pour le 31 mars au 2 avril ?????
Encore merci
Pour ceux qu'ont pas la RT de leurs véhicules la purge des freins se fait de la roue la plus éloignée du cylindre de frein au plus proche==> https://servimg.com/view/15271397/2074
…J'ai fait mon purgeur avec une valve de vélo…Et ça marche du tonnerre de dieu.
(L'inconvénient : Faut être deux et un qui pompe à la pédale.)
PS : Le liquide de frein ne se conserve pas après ouverture ..Il s'oxyde. Donc ne pas s'en servir pour l'année d'après.
Salut. Vos vidéos sont excellentes.
Pouvez-vous faire une vidéo sur la façon de trouver le capteur de vitesse sur la Twingo?
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
Purgeur EEZIBLEED: http://gbrnr.com/IXzpcc
Seringue + tube 80cm: http://gbrnr.com/hxVLbS
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
4 Entonnoirs Plastique: http://gbrnr.com/j9KWD6
Outillage spécialisé mécanique:
Housse protège calandre: http://gbrnr.com/40Nh2o
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD EAN : 5032227330344
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
Documentation technique
Site RTA: http://gbrnr.com/J1jrFR
RTA Twingo: http://gbrnr.com/9k6xPr
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Contact: http://gbrnr.com/contact
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
tu peux faire loperation pour une clio 2
Super tes vidéos !
Grace à ce système que toi même m’a fait découvrir 😉 j’ai pu remplacer mon liquide de frein
Cependant ma dernière vis de purge AR D sur mon 1.4 hdi est bloqué ! Et pourtant j’ai beaucoup forcé et usé de WD40…
A part changer le cylindre de roue, je ne sais quoi faire
Aurais tu une solution au passage ?
Super vidéo comme d’habitude. Mais j’ai une question as vous posée j’ai changer les plaquettes de frein arrière de ma moto c’est une 50. Est elle frein quasiment pas est-ce que c’est parce que les plaquettes sont rodage ? Est là pétale est dur du coup il y a pas d’air à l’intérieur.