Pour nettoyer les soupapes d’échappement il faut utiliser une technique plus agressive que l’ultrason. Dans cette vidéo j’utilise trois méthodes de grattage non-abrasif pour supprimer la couche de calamine des soupapes.
⬇︎ ??? ⬇︎
C’est très important de ne pas utiliser d’abrasif qui pourrait arracher du métal ? de la surface des soupapes.
J’ai donc choisi les trois types de grattages suivants:
Scotch Brite Eco: http://gbrnr.com/0rntSX
Brosse circulaire en Nylon: http://gbrnr.com/sSuyyZ
Brosses Circulaires en Laiton: http://gbrnr.com/1m54XA
Je compare leur efficacité dans cette vidéo, à vous de me dire quelle méthode est la mieux ?
???Outillage général???
Perceuse: http://gbrnr.com/1eH3aN
Cutter: http://gbrnr.com/NO0BLi
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Atelier:
Etau: http://gbrnr.com/7BfOnT
Mordache pour Etau: http://gbrnr.com/gsg9eS
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Huile Outils Pneumatique: http://gbrnr.com/l2FJnu
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Chiffons Microfibre: http://gbrnr.com/nbTbxk
Durite Carburant au mètre: http://gbrnr.com/xd4UrD
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
Casque anti bruit: http://gbrnr.com/128Vjx
? Liens vers la chanson GBRnR ? ? ? ??
iTunes: http://gbrnr.com/XaeXMz
Apple Music: http://gbrnr.com/GlQjvx
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Contact: http://gbrnr.com/contact
?NE PAS CLIQUER SUR CE LIEN: http://gbrnr.com/bRV7DX ❌ ?
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
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Pour nettoyer les soupapes d'échappement il faut utiliser une technique plus agressive que l'ultrason. Dans cette vidéo j'utilise trois méthodes de grattage non-abrasif pour supprimer la couche de calamine des soupapes.
⬇︎ ??? ⬇︎
C'est très important de ne pas utiliser d'abrasif qui pourrait arracher du métal ? de la surface des soupapes.
J'ai donc choisi les trois types de grattages suivants:
Scotch Brite Eco: http://gbrnr.com/0rntSX
Brosse circulaire en Nylon: http://gbrnr.com/sSuyyZ
Brosses Circulaires en Laiton: http://gbrnr.com/1m54XA
Je compare leur efficacité dans cette vidéo, à vous de me dire quelle méthode est la mieux ?
???Outillage général???
Perceuse: http://gbrnr.com/1eH3aN
Cutter: http://gbrnr.com/NO0BLi
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Atelier:
Etau: http://gbrnr.com/7BfOnT
Mordache pour Etau: http://gbrnr.com/gsg9eS
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Huile Outils Pneumatique: http://gbrnr.com/l2FJnu
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
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WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
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Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
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Casque anti bruit: http://gbrnr.com/128Vjx
? Liens vers la chanson GBRnR ? ? ? ??
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
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merci pour ce professionnalisme de création de vidéo, ca fait du bien a mon youtube ! 🙂
Tu t'es radicalisé… mécaniquement !
ça "Metall" grave…
j'ADORE !!!
Super t'es vidéo, j'adore ! je refais une supercinq TSE à neuf, top ta pédagogie et que tu mette le lien des produits dans la description
Woaw super de nous proposer le test en vidéo, en mécanique ont apprend tout les jours mais perso, je reste sur mon papier de verre simple efficace et a moindres coup ;), il me semble que tes soupapes d'échappement sont légèrement piqué mais dure a dire en vidéo, montre les a un spécialiste juste pour un contrôle visuel sa serait bête de remonter tout proprement pour que ça casse. Aller François tes un chef continue comme ça et a la prochaine vidéo ?
Je viens de penser a l'éponge magique, je l'ai pas vu dans la vidéo mais ça me paraît pas mal pour nettoyer sans agresser trop les soupapes
Si jamais le mord c'est la patte qui va toucher l'outil dans ta perceuse, il y en a trois sauf erreurs sur la tienne. Le bout en entier c'est le Mandrin
Salut François, super intéressant ce comparatif
Rigolo ce petit passage a 8min08 ✌
Pour moi la soupape qui a été nettoyer avec le Scotch Brite est le meilleur résultat par rapport au autre méthodes dans la video qui m'ont l'air plus agressive
Je vote pour la brosse laiton et je suis étonné du résultat de scotchbridge, et la pierre abrasif j ai des pro qui le fait comme ça
Salut François ! Moi j'utilise du Décapex, et après rinçage à l'eau chaude, je polis au papier 400 pour enlever les derniers résidus. Sur la tête de soupape on peut attaquer à la brosse acier pas de problème, mais il faut finir au papier 400. Les frapadingues de la préparation en compétition polissent les soupapes jusqu'à ce qu'on se voie dedans ! Ca améliore (?) la circulation des gaz, et surtout les dépôts ont beaucoup plus de mal à s'accrocher sur le métal poli.
Comme tu as dit, il est important de ne pas abimer les queues de soupapes, on peut les nettoyer au Décapex aussi (ça n'attaque pas le métal). Par contre je fais des réserves sur l'acide chlorhydrique qui attaque le fer, donc danger.
Salut François ???
Je constate que tu est très à l'écoute de tes abonné et ça c'est juste génial, j ai découvert ta chaîne ils y a peu et dévore toutes tes vidéos on vois ta monter en compétence au fil des vidéo et je t'en tire mon chapeau , je suis moi même un très grand passionner de mécanique mais aussi carrosserie et surtout la restauration d'ancienne fait dans les regle de l'art je ne connaissais pas ta méthode avec le scotchbrit, je fait également mes soupapes avec la brosse laiton .
Bravo à toi et au plaisir de te rencontrer un jour ????
Un sablage te donne un résultat comme à l’origine
J'aime bien cette partie de la musique ? 5:55
Nouveau sur la chaîne.j'aime bien se que tu fait. Je suis et prend plaisir à regarder et apprendre d'avantage en avec tes vidéos !
Salut François pas mal la méthode un gros pouce et bonne fête et bonne année 2019 tous la famille ????? je le fais au papier de verre et au dégrippant et un peu des fesses rayures ça marche
A quand 2 video par semaine ? ? Continue comme ça, je pense que ça aide pas mal de monde ?
Salut !
Quand je t'ai vu attaquer ton plan de joint de culasse à la brosse nylon la dernière fois j'ai failli m'étouffer ? c'est du vrai papier de verre ces trucs ! Faut pas se laisser avoir par l'aspect "plastique" du Scotch Brite et des brosses nylon, c'est en fait très chargé en abrasifs plus où moins grossiers. À l'inverse, la brosse métallique n'est pas chargée en abrasif.
Pour ne pas rayer/attaquer un matériau, il faut travailler avec un outil plus tendre que lui mais plus dur que la calamine que tu souhaites enlever. Pour ça, c'est la brosse métallique qui est la plus adaptée. Tu aurais même pu utiliser une brosse a fil inox doux (type Dremel) avec délicatesse sur ton plan de joint, ça aurait beaucoup beaucoup moins attaqué que la brosse nylon (les alus de culasse sont pas aussi mous que ça devant de l'acier doux d'une brosse…)
T'as l'impression que le Scotch Brite est moins agressif que la brosse métallique parce qu'à la fin c'est plus lisse, mais c'est faux. Le Scotch Brite est juste un abrasif à grain très fin et a "lustré" la soupape. À l'inverse, la brosse métallique a juste enlevé la calamine et t'a laissé une soupape "brute".
Sinon autant remplacer les soupapes d'origine par des soupapes en titane plus resistante mais plus chere
Esseye au tour a metaux ???
Bonjour, je sais que vous avez une twingo du coup j'en profite , je sais pas si vous aviez le même problème mais mon liquide de refroidissement disparaît :/ je ne pensse pas que c'est le joint de culasse , aucune fuite … je soupçonne la pompe à eau … mais se qui est bizarre c'est que 3 semaine plus tard le liquide de refroidissement ne disparait plus…. vous n'avez pas une idée ?
Moi je fait tout au microbillage ( comme du sablage mais avec des billes de verre) ça n’est pas agressif sur l’aluminium donc tu peux y aller sur les soupapes
Je fait tout mes moteur avec cette technique ( carter moteur, culasse, soupape, etc) pour un résultat nickel et sans rien abimer
Sur ce bonne continuation
Bjr. Peut-être une question idiote. Au décape four c est pas possible
Merci pour la vidéo ! Pour moi ce sera ta méthode finale car elle est facile à mettre en oeuvre, économique et efficace !
Salut François, ça donne envi de démonter entièrement le moteur de ma 307 pour le remettre d'équerre ! Etrange que personne ne te l'ai faites, mais as tu essayé le polissage avec la nouvelle barbe ? 🙂
En fait la toile émery à deux effets, le premier étant d'enlever les dépôts de calamine mais aussi et surtout d'obtenir une surface polie ce qui limite grandement le dépôt de calamine tout en améliorant l'écoulement/glissement des gaz sans effet de rebonds ou stagnation. Très bonne vidéo comme habituellement et merci pour la citation même si je l'admet que mon nom peut être difficile à dire ^^
1ere parti nettoyage soupape 2eme partie séchage soupape 3eme partie 2eme méthode nettoyage soupape…… t'aurais pu faire 5 partie sur l'accent et des vidéo plus long au lieux de nous faire 20 épisode ,c'est plus intéressant bonne continuation
Au top comme d’hab 😉
beau boulot !
Tu as remarqué que le son de la brosse métallique s'accorde avec les notes aiguës de ta musique de fond à la guitare?
Apres tu peux aussi sur les tiges faire un petit polissage.
moi j'ai une méthode bien plus radicale sur un TU3 de psa (1,4 es ) j'ai tout simplement remplacer les soupapes je m'en suis sortie pour environ 200 €
Pas mal cette vidéo François !
Je suis persuadé que le papier abrasif doux est certes plus long mais indéniablement plus précis et plus sûr que les autres méthodes mécaniques. En puis, la méthode mixte avec la brosse laiton pour bien nettoyer le creux sur la tête… honnêtement… je suis vraiment pas sûr de l'utilité : le moteur se tape bien de ça et par ailleurs, à moins d'exposer tes soupapes sous cloches dans un musée ou te bricoler un pendentif "mon précieux" avec … Mais c'est peut-être aussi une forme de maniaco-perfectionnisme alors fais gaffe quand même mon pote :p !!
La broche letton est beaucoup plus rapide etefficace.
Bonjour François, pour en avoir fait une bonne quantité, si tu as un touret avec une brosse, pas soucis les soupapes c'est du costaud tant que tu fais attention à la tige de la soupape. Sinon bien vu pour la protection de la tige et bon système D. Par contre garde les brosses nylon pour décaper la peinture. Les brosses métalliques vont bien pour les soupapes ne t'inquiète pas tu n'as pas abîmé la soupape. Bonne mécanique à toi.
sur les soupapes de ma 205 (moteur) tu, qui étaient dans un état dramatique comparé au tiennes, j'ai tout fait sur une meule /touret avec brosse acier dessus, et j'ai passé plus d'une heure pour les 8 soupapes ^^
J'ai fait ça chez un pote mécano dans son garage sous ses conseils, et c'est nickel.
salut moi perso La brosse métallique et scotch bright depuis toujours
Pas mal du tout comme video comparative. De mon coté j'utilise de la paille de fer tres fine utilisée en menuiserie pour frotter les meubles
Quand t'as été au Luxembourg, t'as été voir les ateliers RTR ?
salut j aimerai savoir ce que tu penses des decalaminages des moteur à l hydrogène merci de ta réponse même sur une de tes video afin ď en faire profiter tout le monde bonne année et aussi bonne fin d'année 2018
ya pas mieux que le touret avec une brosse métallique acier expérience de 30 ans
Dit sa serais bien que tu fasse un tuto sur une Twingo genre quand y a le bug essence j'ai am jauge essence qui parfois se main sur la réserve et quand je fais le plein je fais que la moitié
En gros mz jauge bug et je vous pas trop comment régler le problèmes Twingo 1 de 93 phase 1
Mersi bien ???
Sauf erreur de ma part, on n’explique pas à quoi ça sert… ?
salut moi je te conseil le micro-billage/sablage suivi du rodage 😉