Première vidéo de la série « les basiques de la mécanique » où je vous montre comment démonter et monter une roue à l’aide d’une clé dynamométrique.
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Le fonctionnement d’une clé dynamométrique est simple mais il faut l’avoir vu une fois.
Cela peut être très utile de savoir faire cette opération de base soi-même si on possède deux jeux de roues avec des pneus été/hiver ou en cas de crevaison.
Clé dynamométrique pour les roues:
1/2″ 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Clé dynamométrique pour petit serrages:
1/4″ 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Outillage général:
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Barre de distension 600 mm 1/2″: http://gbrnr.com/lk0GaZ
3 Douilles Choc pour Jantes 17/19/21mm: http://gbrnr.com/kjvRj9
Augmentateurs et réducteurs carrés: http://gbrnr.com/wRGnWI
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clés Mixtes: http://gbrnr.com/kDOXJ3
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Garage, Bagnoles et Rock’n Roll est fièrement sponsorisé par:
http://monoutillage.com
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
37 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour la vidéo. Lors d'une révision de ma Laguna 2 chez le concessionnaire (because voiture sous garantie), le mécano m'avait dit qu'il mettait aussi de la graisse cuivre sur la partie de la jante en contact avec le moyeu parce qu'il a vu des jantes (alu) indémontables sur le bord de la route, complètement collées.
Pour le couple, ce serait 95 Nm pour les jantes tôle et 105 / 110 pour les jantes alu.
Mercie beaucoup beaucoup pour ses super vidéo
Merci beaucoup pour cette vidéo, enfin un montage propre avec clé dynamo, graisse, serrage en croix : quand on pense que dans les garages, certains remontent ça à la clé à choc… -_-
Quel outillage utilises-tu ?
je vois aussi que tu portes des Asics Kayano : runner ? 😉
@+ sur ta chaine, continue comme ça !
Au grand jamais il ne faut pas mettre un lubrifiant, ce qui change l'effet de friction
Très très bonne video tu explique ta tout les outils adéquats les videos sont des qualités tu explique vraiment bien merci pour t'es videos ??
Et les bottines de sécurité ? hum ? 😉
Dit moi chaque diamètre d'écrous ils ont leur propre couple de serrage, non ? si je me trompe pas. (je suis pas sùr qu'on appel comme ça)
Si oui il existe une liste ou c'est marqué sur la notice ?
Bravo frere … Ecxellente video
Pour desserrer tu t'en fou de faire opposer au autre
Sinon la cle a choc bien plus rapide
Tambours peint en rouge ?
Bonjour cool la vidéo mais on m'a toujours dit de ne pas mettre de Graisse cuivrés quand on sert à la clé dynamométriques ça risque de fausser le bon serrage
Pourquoi il y a un mode "desserage" sur ta clé dynamo ? je te rassure j'ai la meme chose sur la mienne. Alors qu'il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas justement deserrer des ecrous avec clé dynamo avec car risque de foirage de la calibration ? si tu sais …
bonjour, bon deja j'apprecie énormement tes vidéos. et en fait, je viens d'acheter une hyundai tucson en occasion, alors je me renseigne sur beaucoup de choses. donc, j'aimerais savoir si c'est une bonne idée de changer les deux pneus arrières de ma voiture sans changer les deux pneus avant, vu que ceux de l'arrière sont deja usés?
On peut utiliser une clé à chocs
très bonne vidéo, tu n'as pas de patins sur les côtés avants et arrière de ta mustang ?!
Un petit conseil met 120 nm et du frein filet bleu pour être sur que l’écrou ne se desserre pas ( met de la bleu pas la rouge car la rouge tu n’auras plus jamais ton écrous
Tu devrais faire une vidéo sur comment laver son moteur efficacement si tu veux j'ai une astuce en deux temps trois mouvements je l'ai toujours fait sans souci.
Je te dis mon secret mais tu en fais une vidéo ok bon pour commencer tu va au supermarché du coin tu prends des sacs-poubelle top budget à la con tu prends de bombe de decap four mais sans soude caustique bien sûr oui parce qu'il y en a deux sortes et si tu prends celle sans soude caustique tu Houra aucun problème déjà tu débranche la batterie tu l'as retire du véhicule après avec une paire de ciseaux si tes sacs poubelles sont trop longs tu les recoupe et tu enveloppes l'alternateur tous les composants électriques faut le cachet au maximum es-tu en passe-partout dessus dessous enfin bref partout tu laisses agir au moins 15 bonnes minutes et tu rince le mieux c'est de le faire au jet d'eau normal car le karcher est trop puissant et risque d'arracher certains fils mais bon bref tu vois ce que je veux dire aller à toi de jouer PS: je viens juste de m'acheter une voiture il y a 2 mois et des bananes une Opel Vectra GLS 1991 avec 132000 km et des poussières et je l'ai fait dessus et sur toutes les voitures que j'ai eu et ça a toujours marché même sur les roux et même les étrier de frein ça crasses du tonnerre allez rock'n'roll attitude bisous à toi.
Non t'inquiète tu as pas besoin de dire que ça vient de moi je m'en fous et justement aujourd'hui j'ai passé du temps j'ai tout fait ma voiture de fond en comble elle est méconnaissable dans le bon sens bonne soirée à vous!
Bonjour et merci pour toutes tes vidéos instructives et sympathiques 🙂
J'ai toutefois une question :
La douille que tu utilises avec ta clé dynamométrique pour resserrer les écrous, c'est une douille spéciale pour les jantes alu (elle ne va pas rayer l'alu). C'est ça ?
Merci aussi pour le tuto du réglage de clé dynamométrique.
Petit rappel :
Un bon serrage correspond à une bonne tension dans la vis et n'est pas forcement lié à un couple indiqué.
Il suffit de graisser les filets. pour avoir une bonne tension dans la vis.
Ceci diminuera le coefficient de frottement et augmentera fortement la tension avec le même couple de serrage.
Tout bénef que de graisser, et comme dit notre Rocker : Les vis seront plus facile à enlever la prochaine fois.
Pas boulons ni écrous ! VIS ! ! Haha
Sinon j'aime beaucoup tes vidéos 🙂
Les cles dynamo c'est chers, souvent pas les bonnes gamme de couple, et en plus normalement il faudrait la faire etalonner tous les trois-quatres ans…..c'est vraiment du vol, pas adapte au particuliers
Moi, perso, j'utilise un simple dynamometre, meme si c pas recommande.. beaucoup plus polyvalent en terme de plage de couple et d'adaptabilite de douilles, et facile a etalonner… Mais bon c'est quand meme un coup a prendre…
Restez prudent et rock'n roll!!?☝
C'est vraiment génial d'apprendre tout ça. On devrait inventer un prix Nobel pour les gens qui comme toi donnent leur conaissance.
Superbe vidéo
Le sujet est abordé de facon simple et efficace
Bonjour,
J'ai cette même clé et j'ai un doute quant aux graduations.
Faut-il aligner le 0 de la bague graduée avec la ligne horizontale juste à gauche du chiffre 98 ?
Dans mon cas, si j'ajuste la bague graduée avec la ligne du 98 qui se trouve perpendiculaire à la ligne verticale, je suis à 8 et si je visse à 0, j'ai déjà dépassé la ligne 98, si je dévisse, j'ai pas encore atteint 98Nm.
Je sais pas si c'est clair ?
Merci !
Merci, détails qui manquent aux débutants
C 120 neuwton mette
t vraiment super, merci pour cette video
Clé dynamométrique pour les roues:
1/2" 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Clé dynamométrique pour petit serrages:
1/4" 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Outillage général:
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Barre de distension 600 mm 1/2": http://gbrnr.com/lk0GaZ
3 Douilles Choc pour Jantes 17/19/21mm: http://gbrnr.com/kjvRj9
Augmentateurs et réducteurs carrés: http://gbrnr.com/wRGnWI
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clés Mixtes: http://gbrnr.com/kDOXJ3
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
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very wise man, I respect this guy
Salut moi j'ai une question sur la clé dynamométrique, pourquoi la mienne je ne peux pas mettre de douilles au dessus de 22?
Bonjour comment peut-on calibrer sa clé dynamométrique comme la vôtre ? Pour ma part j'ai une entrée de gamme Silverline. Merci
tes pas obliger d'avoir la barre de distension tu peut peut le faire avec le petard la croix le criket meme la graisse t'en a pas besointu peut le faire sans
Salut , peut"on desserer les roues avec une grande clé à cliquet ? je pense que oui non ?
Quelle est le peuple qui aime le plus se compliquer la vie, meme pour un changement de roue ?? Oui oui vous avez la reponse c'est les français mdr
Merci merci comme d'habitude tout est bien expliqué ,et le générique que j'adore Bravo.
Bonjour et merci pour tes vidéos constructives, elle m'aident beaucoup pour entretenir, reparer ma voiture, j'ai vu tes liens vers les clé dynamo, dommage je ne trouve pas la 1/4" 5-25 Nm, il faudrait que je trouve une equivalence…Je me demandais, a quelle fréquence une clé dynamométrique doit être recalibrée, et combien ça peut couter?
merci bien de ces explications! maintenant je saurai faire la prochaine fois que je me servirai de la clé dynamométrique! merci