Le testeur de plaquettes de frein : https://amzn.to/3jKJHX5
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QUI SUIS-JE ?
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Je suis Anne connue sous le pseudo de Mecagirl et facilement repérable dans sa salopette rose 😀
Sur cette chaîne, vous trouverez plein de conseils pour faire l’entretien auto à portée de main. Même avec très peu d’outillage, vous pouvez réaliser de belles économies en faisant par exemple :
✔ Le changement de disques et plaquettes de freins
✔ La vidange
✔ L’entretien de la carrosserie
✔ Le changement des balais d’essuie-glace
…etc
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17 Commentaires. En écrire un nouveau
C est génial ce truc
Hello, pouce bleu de posé car vidéo bien faite donc il ne faut pas se priver. Au plaisir sur YouTube. 😉👍👍👍👍
Bonjour Anne , super ce truck comment et ou peut on le trouver merci
Merci infiniment
Pas bete l abeille 😜👍🐝
Bonjour Anne! Sympa ce thème, je ne connaissais pas ce type de "jauges" d'épaisseur. En général on fait ça au "pif", là, c'est un peu plus "Pro."! Perso., je considère qu'une chaine doit permettre d'échanger des pratiques techniques et d'entraides. Contrôler l'usure des plaquettes c'est bien, mais dans la foulée, contrôler l'état des disques et des durites de circuit de frein! Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent mettre les mains dans le "cambouis" et bosser en toute sérénité, j'ai trouvé sur le secteur de Metz un Garage associatif/self garage à Marly ( https://www.selfgarage.org/garages-par-departement/liste-garage-Moselle.html)! Merci Anne pour tes bons conseils, bon courage à toi…
Ne pas oublier de contrôler la plaquette intérieur, l’usure n’est pas toujours identique sur un jeu de plaquette d’un même étrier 😉
toujours super mais ne pas oublié de contrôler l'intérieur de la plaquette, car elle n'a pas toujours une usure identique !
Très clair. Par contre je ne vois pas comment localiser mes plaquettes sur la Clio?
Genial cet outil Anne! même si j'arrive à voir l'état d'usure des miennes à travers mes jantes alu à baton!😘
Ruptures de stock génial
Bon outil. Mais c'est plus compliqué que ça …
L'usure dépend de la manière de conduire.
Un garagiste ne sais pas comment vous conduisez, ni dans combien de temps vos plaquettes seront de nouveau vérifiées. Donc quand il n'y a plus assez de marges, il préconisera le changement. Et donc, ça sera toujours à partir du même niveau d'usure qu'il conseillera de changer.
Mais quand on vérifie sois-même son propre véhicule, c'est totalement différent.
Le risque est financier: si on dépasse la marge de sécurité de la plaquette, on arrive sur une partie beaucoup plus dure de la plaquette. On pourra encore freiner, mais on va bouffer le disque. Du coup, ça va coûter beaucoup plus cher lors du changement, puisqu'il faudra changer le disque en plus de la plaquette. C'est conçu comme ça par sécurité, pour toujours pouvoir freiner. Il faut vraiment être acharné pour arriver jusqu'a la perte d'efficacité de freinage.
Et bien sur, si on change trop tôt, on gaspille juste des plaquettes encore bonne, et donc, on jette juste le prix de plaquettes neuves à la poubelle. Bien sur les plaquettes coûtant beaucoup moins cher qu'un disque, il vaut mieux faire cette erreur que l'erreur inverse.
En terme de sécurité, normalement, les plaquettes sont prévu pour crisser horriblement quand la garniture est finie et qu'on bouffe le disque. Donc normalement on se rend forcément compte qu'on a trop attendu …
(Bon, ok, ma voiture, quand elle était toute neuve, juste sortie de l'usine qui l'a fabriquée: d'origine les freins grinçaient). Mais quand les plaquettes sont totalement bouffées, c'est sensé être 100 fois pire. (En tout cas c'est conçu pour).
Du coup, le choix de changer ou non la plaquette dépend de la marge qu'on veut garder.
Et cette marge dépend de 3 critères:
* l'agressivité avec laquelle on conduit.
* la fréquence a laquelle on vérifie l'usure
* la marge de sécurité qu'on veut garder "au cas ou".
Et bien sur, comme on ne peut pas changer pile poil, très exactement au moment précis ou les plaquettes sont finies, il faut en réalité les changer avant, donc quand il reste encore un peut de marge.
Sinon, sur ma nouvelle voiture, on ne peut pas accéder/voir les plaquettes sans démonter. (On dois obligatoirement dégager l'étrier de freins). Du coup, à ce moment là, autant prendre les plaquette dans la main et regarder. Sur mes plaquettes il y un témoin d'usure qu'on peut alors regarder. Le problème lors du remontage est qu'on est théoriquement pas sensé réutiliser les vis de l'étrier de frein quand elles ont été démontées: on est sensé en mettre des neuves à chaque fois …
Et puis il faut effectuer la procédure de remontage correctement …
Pratique les video moi qui y connais rien continue comme sa 😘
Génial
Pas C.. ce testeur de plaquette 👍
hello Anne ou peut-on se procurer cet outil ? je suis aller voir chez Auto 5 ,, Inexistant Merci de me répondre PS je vis dans la région de Liège Mes salutations
au moment du test pratique on entend plus rien …