Le Procès Verbal du Contrôle Technique n’est rien d’autre que son compte-rendu. On y trouve tous les résultats des diverses mesures qui sont effectuées sur les freins, l’éclairage, la direction, les suspensions et la pollution.
Tous les défauts trouvés par le contrôleur y sont notés et de la gravité des défauts dépendra s’il faut faire une contre visite ou non. Cette contre visite est à faire dans les deux mois suivant le contrôle technique initial.
Dans cette vidéo je parcours le P.V. du contrôle technique de ma twingo « red dragon » (phase 1 2002) et je vous montre toutes les mesures qui ont été effectuées.
Comme vous le verrez le contrôleur a bien travaillé et a su déceler les petites imperfections de ma twingo (certaines d’origines, d’autres faites par moi ? ).
Si vous avez des questions concernant votre propre contrôle technique, posez les en commentaire ou encore mieux: demandez à votre contrôleur !
A la fin de la vidéo participez au sondage: le contrôle technique, est-ce vraiment utile ?
Source du tuto
22 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour ce décodage 😀
Ta Twingo est une Twingo 1 Phase 3 🙂
Superbes vidéos, toujours aussi claires et bien expliquées ! Continue comme ça !
Juste une précision concernant les "étiquettes", celle du pare-brise s'appelle une "vignette" et celle du certificat d'immatricalution s'appelle un "timbre", pour les thermes exacts 😉 En 2018, mise en place du CT européen, le témoin d'airbag sera soumis à une contre-visite.
Le ripage est un truc très basique : on considère par exemple que la roue AVD roule parfaitement droit, et on mesure comment la roue AVG roule, c'est à dire elle passe sur une plaque mobile latéralement longue de 1 m (exemple). Normalement la plaque ne doit pas bouger. Si elle se rapproche de la roue AVD de 5 mm (exemple) ça roule en crabe, et on annonce un ripage de -5 (exemple). Mètres par kilomètre, ou millimètre par mètre c'est pareil !
Donc en fait ça veut simplement dire que le parallélisme n'est pas bon : les roues "ouvrent". Il y a sûrement moyen de calculer l'angle à partir de la valeur de ripage, mais bon, de toute manière rectifier le parallélisme est une affaire de spécialiste : tous ceux qui ont essayé de le faire avec une ficelle savent ce que je veux dire.
Il faudrait pouvoir se fabriquer une plaque mobile sur roulements (résistant à 1/2 tonne) pour refaire la mesure au garage… (méditation).
Le ripage excessif peut facilement produire un écart de direction dangereux si on passe par exemple avec la roue droite sur une plaque de verglas alors que la roue gauche passe sur la route sèche. La voiture sera dirigée par la seule roue gauche. 12 mm/m de ripage sur une plaque verglas de 5 m, ça fait une embardée de 5×12 = 60 mm. Le temps de corriger, ça peut faire 10 cm et plus…
Ton CT indique une dérive, et un ripage excessif, ce qui te fait conclure que tu dois faire un parallélisme. Il serait bon de préciser que si dans le même PV il y a du jeu à signaler dans les rotules, il faut d'abord remplacer les rotules PUIS faire le parallélisme. Miaou.
Salut pour ton problème de témoin de airbag jai eu sa sur un clio est connu sa sur les megane ses le tableau de bord le fautif va à la casse en prendre un parce que des fois même re faire le câblage change rien commence par le tableau de bord ses le plus simple et tu sera fixer si ses vraiment le câblage
ton tuto serait très bien si tu arrêtait de bouger ta cam car tu nous donne le mal de mer 🙂
merci pour le remède, il y a du suivi a+
pour ton information le déséquilibre des freins doit être inférieur à 20%, de 20 à 29 le défaut est juste noté, et à partir de 30 c'est la contre visite quelque soit l'année de la voiture. par contre l'efficacité varie suivant le type de véhicule et son année.
Elle et chiante l'introduction
bruit freinage = contre visit ?!!
Qu'est -ce c'est crémaillère ,boîtier direction :jeu anormal et aile détérioration importante:ARG
Hello ! Super tes videos j'adore !
Cependant petite précison : le poids est une force 😉 il ne se mesure pas en Kg comme on l'entend tout le temps mais en N et c'est la masse qui se mesure en Kg
en tant que mecano il trouve certain truc j'ai un doute sur certain controle et garrage s'il abuse pas.
avec ce qui concerne l'etat j'ai plus aucune confiance.
Pour laguna 1 phase 2 disel
Comment remédier à un défaut d'étanchéité moteur et boîte ? Merci
Sympa la vidéo, juste par contre petite précision si les amortisseurs sont inopérants malgré un déséquilibre proche de zéro il y aura une contre visite quand même, mais la valeur mesurée n’est pas inscrite sur le rapport (Anomalie importante de fonctionnement).
Excellente vidéo. ET merci pour le partage. Une question : pour le défaut d'étanchéité de la boite, il n'y a rien à faire à part refaire l'appoint d'huile à chaque fois? ou bien il y a une solution pour avoir un prochain contrôle technique vierge de la vieille Twingo même chez Serge?
tcheu vous avez un rapport bien détaillé en france, en belgique j'ai eu 2-3 remarques à l'oral dont 2 notées sur le certif de visite, et c'est tout ^^
Et Le lambda?
Moi La mienne contre visite pour faisceau phares impossible à contrôler et pollution mais même pas précisé si c'est le
cO oû lambda!
est ce qu'il y a des obligations sur des annotations de correction à faire sans contre-visite? Est ce qu'on peux vendre un véhicule avec ces annotations sans faire les corrections?
Super vidéo comme d'hab. Pas terrible le freinage de la Twingo