Le fonctionnement d’un moteur à explosion (combustion interne) peut sembler compliqué or il n’en est rien:
de l’essence et de l’air dans les bonnes proportions, une étincelle et Boooom grâce au piston et à la bielle/manivelle on obtient une énergie motrice !
Dans cette vidéo je monte une maquette de moteur 4 temps. Cela me permet de vous montrer les pièces principales d’un moteur, leur nom et de vous expliquer le fonctionnement de base d’un moteur.
Voici le lien vers la maquette:
Maquette Moteur 4 Temps: http://gbrnr.com/6oeCIT
Excellent article pour approfondir le sujet:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-726-fonctionnement-d-un-moteur.php
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Source du tuto
50 Commentaires. En écrire un nouveau
Moteur à combustion interne pas d'explosion, c'est une combustion pas une explosion, sinon c'est le cas d'un moteur à injection indirecte, atmosphérique avec carter d'huile humide c'est le montage le plus facile qui soit mais pour le principe c'est ça.
Une video sur la toyota rx8 ou un moteur wankel?
Salut ! Tout d'abord, merci pour tes vidéos. Je les trouve très bien expliquées, et ça m'aide beaucoup pour entretenir mes ptites titines. En ce qui concerne celle-là, j'aurais une question : j'ai bien compris que le vilebrequin était entraîné par la force du piston repoussé par l'explosion, mais quand le moteur est à l'arrêt, qu'est-ce qui lance la réaction en chaîne ?
⭐⭐⭐⭐⭐
Merci beaucoup
Je trouve ça dommage qu’ils se soient arrêtés au fonctionnement bête d’un moteur.
Pourquoi ne pas ajouter le système d’injection avec sa pompe, son filtre, la pompe hp et la regul en fin de ligne d’admission. Peut-être avec des fluides de différentes couleurs pour qu’on comprenne bien le principe de pression différente, d’air et d’essence. Et la boîte de vitesse temps qu’à faire pour voir les différents engrenages etc.
super sympa les explications et précisions
merci
Ordre d’allumage 1,3,4,2
Salut : j'ai trouvé ta vidéo (explication) hyper sympa .Bon j'ai rien appris de nouveau.Et Je rejoint le com de J ean Fifi : Le cycle est bien 1-3-4-2. Bon je comprends ton erreur..Tu l'as dis vite sans te comprendre.Mais à la relecture tu t'es dit..Bon sang (au doigt)mais c'est bien sur 1-3-4-2 Bonne continuation dans tes vidéos.
On dit le plus souvent 1 3 4 2
Le cylindre N°1 n'est pas forcement d'un coté ou de l'autre c'est selon le constructeur
Le mélange optimal pour un moteur essence c'est 14.7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence
Environ 8/12 bar de pression dans le cylindre
Moteur diesel c'est environ 16 grammes / 1 gramme diesel)
Environ 20-30 Bar dans le cylindre (sauf mazda il me semble qui a fait un moteur avec 14 bar)
Après il y a les courses piston / avance a l’allumage / distribution variable / Swirl / Lift / vilebrequin crossplane (Exclusivement en moto) et beaucoup d'autres choses sur les moteurs
Et après il existe le moteur rotatif complètement différent du moteur "classique" que l'on connait. C'est un piston triangle qui tourne dans un ovale, qui permet avec une petite cylindré (1l3 sur mazda rx8) d'avoir des performances énorme
ca t'as couté combien??? 🙂 c'est trop cool
Merci beaucoup, je vien de le commander sur amazon.super t'es vidéo
je sais pas si tu connais mais il ya deux jeu de mechanique sur pc super bien cms 2015 et cms2018
SUPER POUR APPRENDRE COMMENT FONCTIONNE UN MOTEUR
IL EXISTE AUSSI EN V8
Merci beaucoup
merci
Super cool merci pour les infos
non c'est toujours en opposé pour le joint de culas
C'est tout pour aujourd'hui les enfants la semaine prochaine on regardera les RFA les AOE les AA et les AI prenez votre compas on fera des épures ^^ (mes souvenirs de cap)
t génial , vraiment si super , merci , j'ai bcp appris avec cette maquette
J ai visionne plusieures videos pr comprendre le fonctionnement d un moteur c est la premiere fois que je comprends pr de vrai…merci a toi
tres bonne idee !! j ai aussi appris un tas de chose 🙂
Voici le lien vers la maquette:
Maquette Moteur 4 Temps: http://gbrnr.com/6oeCIT
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can u give me a information about the electrical part caus i need to know how the led get britness and how the britness is synchronized with the 4 cycle 4 cycle of combustion .. anser my soon as u can pleasss and thank u
cc , es ce que tu peut m'envoyer un vedio explicative ou un schéma pour la partie électrique (les diodes et les capteurs dans votre maquette,le plus tôt possible,, mr6.
Tu pourrai faire une vidéo du même genre mais les cylindres à plats je ne m’y connais pas trop aux moteurs aux cylindres à plats ^^
J'adore l'intro de la chaine.
merci pour la leçon c'est très gentil
tres bonne vidéo, très intéressante
merdique la courroie de distrib, 1 pignon c'est mieux!
ca fait un bruit de moulin à café!
Je suis l'un des vos abonnés, peut on vidanger mon compresseur avec AIR OIL parceque c le seule marque que je retrouvais dans mon pays, Congo Brazzaville, Merci
le prix ?
super vidéo, merci pour ta simplicité, sois bénis 🙂
Belle vidéo explicative.
Bien joué !
À quand le fonctionnement de l'embrayage, du différentiel, de la boîte de vitesse, du cardan, de la direction, du moteur 2 temps ? J'adore ces vidéos d'explication de la mécanique auto
Beau moteur!
bonjour,
un pouce rouge plein de sang et un pouce bleu pour la vidéo °<;o)
Bon quand on se coupe et que ça pisse bien, il faut mettre du poivre noir moulu dessus, ça chauffe plus que ça ne pique, mais c'est de l'eau sur du feu, c'est radical, le poivre est hémostatique.
cordialement
good job I like it
Super vidéo, merci. https://www.youtube.com/watch?v=z3ToXxzm5V8 pour les motos.
Chaque explosion dans un cylindre est assuré par lordre d'allumage qui équipe en général tou les moteurs l'ordre est 1 3 4 2 je pense monsieur que l'ordre d'allumage que vous expliquer dans votre vidéo à été utilisé sur les moteurs 4 temps et 4 cylindre la SIMCA 1000 en général toutes les voitures haujourdhui que ce soit essence ou diesels leurs ordre d'allumage est 1 3 4 2
J adore tes explications et ta maquette elle fonctionne ça déchire ???
Surtout ne parlez jamais d'arbre à cames à un junky, sinon il vous lâche plus…
Que d'emballages plastiques >< Les industriels n'ont toujours pas compris, qu'il y a des tonnes et des tonnes et des tonnes partout et des "continents de plastiques" dans la mer :/:/:/:/
Grand grand bravo pour cette vidéo et tes bonnes capacités pédagogiques.
On n'a pas besoin d'aller chercher ailleurs pour comprendre le fonctionnement du moteur thermique 🙂
Merci à toi et bonne continuation
Très bonne vidéo ,on espère une autre concernant les cycles de lubrification et de refroidissement.merci
Quels sont les risques quand on ouvre le capot quand le moteur est chaud
Je ne suis pas mécano mais un peut touche a tout je fait mes réparations moi même sauf les gros travaux moteur car ça fait peur lol mais je viens d'apprendre plein de chose grâce a vos vidéos très bien expliquer merci a vous ? et cette maquette et tout simplement génial j'adore ça permet de comprendre facilement le fonctionnement…
L’ordre de feu fait commencer à lire par le cylindre numéro 1 donc, 1,3,4,2
Explosion ?