Guide complet sur les freins à tambour, comment utiliser les outils spéciaux pour freins à tambour ainsi qu’une explication détaillée sur le système de rattrapage automatique de jeu.
Dans cette vidéo je fait le tour complet des freins arrière de la Ford Mustang, vais-je réussir à résoudre le problème de surchauffe ?
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Brosses métalliques moyennes: http://gbrnr.com/AKdnlX
Barre de distension 600 mm 1/2″: http://gbrnr.com/lk0GaZ
Tournevis Facom: http://gbrnr.com/JTh6zR
12 Tournevis de Force: http://gbrnr.com/DolIbK
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Crochets IKEA GRUNDTAL: http://gbrnr.com/21kmR9
Sangles: http://gbrnr.com/QueAbn
Meuleuse d’angle: http://gbrnr.com/8ZjwVk
Outils spéciaux pour freins:
Coffret Freins à Tambour: http://gbrnr.com/TEZQXI
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
6 Clés à Tuyauter: http://gbrnr.com/ORYSjs
2 Clés à Tuyauter: http://gbrnr.com/qvIysc
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi EAN : 3266720015336
Graisse Cuivre Liqui Moly: http://gbrnr.com/4VtfQ1
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Casque anti bruit: http://gbrnr.com/128Vjx
Masques Respiratoires Filtrants: http://gbrnr.com/nSraIl
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
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47 Commentaires. En écrire un nouveau
Je n'ai pas compris comment il ne peut pas y a avoir de liquide de frein qui coule alors que ta pédale est appuyée :o*
Mise à part ça, j'attends un bétisier moi !
Super boulot continue comme ça ?
Je me posais juste une question comment se fait t'il qu'en appuient sur le freins sa empêche le liquide de sortir? C'est pas logiques pour moi car en appuient tu mais le système sous pressions et da devrait fuir encore plus ?
de la graisse dans des freins à tambour, jamais vu … mais je suis trop jeune aussi. si les cylindres de roues ne pissent pas, le problème n'est pas la … j'aime bien tes vidéos, sinon 😉
Quel et la prochaine étape ou réparation sur la mustang
Ps moi à la mustang je lui metrais 1 petite ligne d'échappement pour quel ronrone un peu mieux après ses que mon avis xd
bravos tu mérite tu fait du très bon boulot ..
Bonne vidéo comme d'habitude.
Bah voilà c'était les mâchoires, moi aussi je me pose toujours la question pour mon choix de pièces. Le plus cher est il forcément le meilleur…
Sinon j'ai pas eu le mail de la sortie de la vidéo.
Un bug ?
Super ?
super video, comme d'hab
j'ai juste besoin d'une explication stp : pourquoi une fois la pedale de frein enfoncée le liquide de frein ne coule pas, et pourquoi coulerait il avec la pédale de frein non enfoncée ?
et comme Jordan, j ai l'impression qu'il est mis bizarrement ton ressort de rattrapage mais je ne suis pas expert du tout…
Salut, cette vidéo est excellemment bien expliqué.
Des vidéos mécanique sur youtube il y en a un paquet mais les tiennes en générale sont filmé plus proprement et les explication sont très claire.
Le top !
Bonne continuation.
Yes !! Je suis ultra content pour toi et ton cheval bleu que ton problème de freins à tambours soit résolu.
D'ailleurs, depuis que je regarde tes vidéos, je m'intéresse beaucoup à la mécanique, je ne suis pas encore tout à fait prêt je pense à bidouiller sur ma voiture, (donc c'est un pro qui s'en occupe) mais au moins ça fait beaucoup de bien à ma culture générale !!
Donc, puis je permettre de te poser une question un peu bête pour ma culture ?
La voici : sur beaucoup de voitures anciennes, on peut remarquer 4 freins à tambours, puis sur encore beaucoup de voitures contemporaines on remarque 2 freins à disques à l'avant puis deux à tambours à l'arrière. J'imagine que les freins à tambours sont moins chers à la production. Mais qu'apportent réellement les freins à disques au niveau performance de freinage ? 4 freins à disques sur certaines voitures vaut vraiment le coup (coût)?
J'ai une autre question qui me vient en tête mais tout dépend de ta réponse.
Encore merci pour tes vidéos, tes conseils et ton enthousiasme
Cordialement rock
Salut !! ?
Je sais quel kit je vais m'offrir à Noël!
Marre de la pince qui sert à tout ?
bonjour François ;
Super la vidéo et voila une affaire qui roule .
pas mal le tambour ventilé faut le faire breveter lol.
Super enfin résolu se problème !! a quand la peinture "rouge" de la Mustang ?
Merci pour la section éducative 😉 Ca fait plaisir et un gros bravo pour la résolution
Génial ! Tu achètes où tes pièces auto (spé Ford et autres) ?
Simpa comme vidéo 🙂
Super le cour. Le kit est cool.
Superbe vidéo ! Merci beaucoup pour tes explications. ?
J'ai beau ne rien n'y connaître en mécanique, j'trouve tes vidéos super passionnantes et j'apprends pas mal de choses avec ! Continue comme ça ! 😀
Merci mille fois pour le tambour educatif je me demandais comment sa fonctionné
Génial que ton problème soit résolu, et sympa la visu du fonctionnement du frein à main et le rattrapage en direct live !
je suis content que se soit enfin réglé ce problème ?. bien joué ?
Enfin la mustang à retrouvé ces freins !!! Bravo ?
Sympa cette malette à outils. Je me souviens avoir bien galéré en démontant les tambours de mon 4×4 à l'époque car je me démerdais avec des techniques maison ^^
T'en es finalement venu à bout de ces freins de Mustang ! 😀
Bravo François !!! Encore une superbe vidéo à ton actif. C'est bien filmé et d'une qualité rare.
Bonjour, le petit outil en forme de clé doit servir aussi au réglage du rattrapage automatique pour d'autres véhicules, il y a un petit trou sur le tambour qui permet de l’enserrer une fois celui-ci monté. Je pense, en général ce réglage est fait avec un tourne vis.
Félicitations!!!!
( il a vachement (trop??) de débattement ton frein à main…)
Belle vidéo!!
Tellement passionnante tes vidéos ! Continu comme ça
merci pour cette excellente vidéo tu viens de détruire le travail de mes formateurs selon eux les mâchoires doivent juste lécher sur le tambour le tien a clairement l'air de frotter du coup je suis toujours perdu sur le réglage :p
Super vidéo comme d'ab, il y avait juste un petit truc qui me chagriner : le nombre de crans trop élevés pour le blocage du frein a main mais plus bas dans les commentaires tu explique le pourquoi. Franchement tes vidéos sont très agréable à visionner BRAVO
Bonjour , suivant les marques de frein les dimensions des garnitures peuvent être différentes bien comparer avec les anciennes , un chanfrein sur le pourtour des garnitures règle souvent le problème et leur permet de s'adapter a l'usure du tambour
Top .
Bonjour, comme d'Hab, très instructif, parlez moi du thermomètre Silverline. Merci
Morale de l'histoire, la qualité, ça se paye…
Help please, j'ai du mal à trouver des mâchoires de freins pour mon Chrysler grand voyager 2l5td de 1995… aurais tu un contact ?
pour la purge, si abs, il faut aller freiner dans de l'herbe grasse pour faire déclencher l'abs puis faire une 2ème purge si il reste des bulles. sur les 206 c'est exactement le même système de freins à tambours, pour "retendre ou détendre le câble" il faut faire tourner la "molette crantée"
Bonne vidéo, comme tu dis moralité de l'histoire, je rajoute mon ti grain de sel, toujours acheter la marque conseillé sur la RTA (d'origine et non du adaptable) surtout quand il s'agit des kits de tambour ou disques frein arrière ou avant. Me suis déjà vu acheter de la merde en disque et me rendre compte que le disque était trop voilé (un disque est toujours voilé au centième de mm même neuf c'est ça qui permet que les plaquettes ne reste pas coller au disque) et a grande vitesse ça tremble quand tu freines si le disque est trop voilé même neuf alors c'est un disque de merde. Et aussi vu des cylindres de roue acheté sur des sites qui était trop court mdrr . Car il faut savoir que quelque soit la marque de la bagnole ce ne sont pas eux qui fabrique leurs freins mais des sous traitants. En ce qui concerne les déséquilibres tout dépend si c'est quand tu freines à la pédale ou si c'est un déséquilibre au frein à main, ce qui est différent (certain câble de frein à main peu être relié a deux réglages droite et gauche, ou sinon il y a un répartiteur en bout vers l'arrière)
Bonjour,
Pour affiner au mieux les réglages lors du montage:
Moteur en marche, enfoncer la pedale de frein pour plaquer les machoires, puis sans relacher, actionner plusieurs fois le frein à main.
Renouveler l'opération jusqu'à ce que ce ne soit plus évolutif.
Une fois fait, pour se débarrasser du frottement résiduel, frapper radialement le tambour avec un maillet nylon, ( aux 4 points cardinaux) tout en tournant régulièrement le tambour et sentir sa libération. Bien evidemment ne pas frapper comme un malade, mais juste ce qu'il faut pour que les machoires se placent au petit poil sur leur flasque.
Sans faire cette operation, ça marche aussi, l'usure superficielle des garnitures fera le travail. Par contre, on récupère un peu de "mou" à la fois dans la pédale et dans le levier de FàM, ce qui est desagréable quand on a un toucher de frein sensible.
Amicalement
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Brosses métalliques moyennes: http://gbrnr.com/AKdnlX
Barre de distension 600 mm 1/2": http://gbrnr.com/lk0GaZ
Tournevis Facom: http://gbrnr.com/JTh6zR
12 Tournevis de Force: http://gbrnr.com/DolIbK
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Crochets IKEA GRUNDTAL: http://gbrnr.com/21kmR9
Sangles: http://gbrnr.com/QueAbn
Meuleuse d’angle: http://gbrnr.com/8ZjwVk
Outils spéciaux pour freins:
Coffret Freins à Tambour: http://gbrnr.com/TEZQXI
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
6 Clés à Tuyauter: http://gbrnr.com/ORYSjs
2 Clés à Tuyauter: http://gbrnr.com/qvIysc
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi EAN : 3266720015336
Graisse Cuivre Liqui Moly: http://gbrnr.com/4VtfQ1
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Casque anti bruit: http://gbrnr.com/128Vjx
Masques Respiratoires Filtrants: http://gbrnr.com/nSraIl
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
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https://www.facebook.com/gbrnr/
https://twitter.com/FrancoisGbrnr
et http://gbrnr.com/
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Morale de l'histoire : "rien ne vaut les pièces d'origine" 🙂
Salut super ta vidéo, tu explique vraiment bien et je trouve sympa que tu montre quels outils prendre.
continu comme ça tes vidéos sont aux tops ?
Merci pour cette vidéo pédagogique, très intéressant le tambour ajouré pour la démo du rattrapage. La revue des outils pour le changement des flasques m'a éclairé. Content que le problème soit derrière toi.
C'est galère mine de rien. Heureusement que j'ai des disques arrières 🙂
Bravo pour ce job! Quel bordel ces freins à tambour comparativement aux freins à disques… Franchement moi ça me donne pas trop envie d'y toucher (trop d'éléments, de ressorts, de bidules). En tout cas chapeau.
tro grasse partout
Bonjour pour la surface ou les garniture se pose tu peut utiliser de la graisse céramique au lieu du cuivre ça résiste aux hautes températures ?
Astuce simple mais efficace pour éviter les doutes etc… au remontage, c'est de prendre son portable et faire quelque photo ça mange pas de pain et quand tu as un doute ça permet d'être certain de tout bien replacer correctement ??