Mettre un joint de culasse n’est pas compliqué: le tout est d’avoir la procédure et une bonne clé dynamométrique.
Pour ce moteur la procédure indique qu’il faut faire un premier serrage au couple puis deux passes avec un serrage angulaire.
⬇︎ ??? ⬇︎
Pour le serrage au couple j’ai utilisé ma clé dynamométrique TackLife: http://gbrnr.com/f822yy
Puis une petite clé angulaire: http://gbrnr.com/VwX30D
Vidéo à propos du carter d’huile où on voit la crépine: https://youtu.be/l5jasFeniw8
Liste des principaux OUTIS et PRODUITS que j’utilise en général:
? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Clé dynamométrique 1/2″ 13-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Clé Angulaire: http://gbrnr.com/VwX30D
Meuleuse d’angle: http://gbrnr.com/8ZjwVk
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Seringue + tube 80cm: http://gbrnr.com/hxVLbS
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Atelier:
Servante: http://gbrnr.com/1tTPNE
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Etau: http://gbrnr.com/7BfOnT
Mordache pour Etau: http://gbrnr.com/gsg9eS
Support Moteur: http://gbrnr.com/sy2Dhw
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Chiffons Microfibre: http://gbrnr.com/nbTbxk
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
? Chanson GBRnR ? http://gbrnr.com/yFYYHp ? ? ??
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Contact: http://gbrnr.com/contact
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
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Pour le serrage au couple j'ai utilisé ma clé dynamométrique TackLife: http://gbrnr.com/f822yy
Puis une petite clé angulaire: http://gbrnr.com/VwX30D
Liste des principaux OUTIS et PRODUITS que j'utilise en général:
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Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Clé dynamométrique 1/2" 13-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Clé Angulaire: http://gbrnr.com/VwX30D
Meuleuse d’angle: http://gbrnr.com/8ZjwVk
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Seringue + tube 80cm: http://gbrnr.com/hxVLbS
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Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Atelier:
Servante: http://gbrnr.com/1tTPNE
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Etau: http://gbrnr.com/7BfOnT
Mordache pour Etau: http://gbrnr.com/gsg9eS
Support Moteur: http://gbrnr.com/sy2Dhw
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Chiffons Microfibre: http://gbrnr.com/nbTbxk
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Salut quand t'auras fini de tout remonter tu fais les niveaux et tu fait tourner le moulin sans l'allumage ça devrait tout lubrifier et après c repartie bonne continuation j'adore
Il faudra que tu fasses tourner ton moteur à la main juste avant le premier démarrage
Je suis en bts MVTR jai pausé la même question a mon prof d'afsm (pour la pompe a huile a 6:50) il ma assurer que la pompe vas toujours s'amorcer rapidement après 2 ou 3 tours de clefs ….bonjour de la guadeloupe
Le mecano parfait ! J'aurais aimez que tout les mecano sois aussi maniac que toi ?
Trop cool. Merci
Heu une remarque très simple mais lorsque ils ont surfacés la culasse ils ont enlevés 0.08mm, et normalement cette épaisseur doit être rattrapée par un joint de culasse adapté. Ici ce n'est pas le cas donc les taux de compression sont changés, et le rapport volumétrique aussi. Est ce que cela peut avoir un impact sur le fonctionnement du moteur ? Quand à la réponse laxiste du 0.08mm c'est pas beaucoup… Sur le volume min de la chambre ça doit être non négligeable.
Pour l'amorçage en huile, je pensais sinon par les trous du filtre a huile après l'avoir enlevé tu devrais tomber directement sur la pompe ?
Sinon bon boulot continue comme ça François tes vidéos sont super instructives ??
sympa^^ comme d'habitude^^
Super vidéo comme d'habitude pour le premier démarrage il vaut mieux retirer le fusible de la pompe à carburant comme ça le moteur ne tournera pas mais l'huile tourne et sera en pression
J’ai hâte de voire le premier démarrage de la Hyundai !
Salut François, effectivement c'est pas top la clé angulaire comme celle de la vidéo. Le top c'est le modèle numérique… Mais bon il faut l'amortir.?
Cool, t'as préférer quoi le moteur de la Hyundai ou le train arrière du rodius? Des gros chantiers !! Cet clé angulaire est naze j'ai la même j'ai pas réussi à m'en servire, je me suis acheté le Facom E. 506-135S c'est juste un bonheur, angulaire et N.M a la fois et tu peux l'utiliser avec ta barre de torsion ou un petit cliquet ! Merci vivement le premier démarrage
Salut François cool 2 vidéos dans la même semaine là tu nous régale ?????
La vis entre la pompe et le filtre ne sert pas huiler la pompe ?
Avec un tel nettoyage/réglage/culassage, ce moteur est parti pour nous refaire 200000 km de plus, facile!
Super vidéo,c omme d'hab ! Par contre, j'avais lu qu'il fallait éviter tout produit sur le filetage des vis de culasse, car la pression devenant énorme kirs du serrage, comme un liquide est quasi incompressible, ça peut venir abimer la vis et le taraudage lors de la première montée en température du moteur, voire même seulement lors du serrage. Je n'ai pas vu cette remarque dans les commentaires, donc je me dis que c'est peut être pas si grave que ça !
tu a pris de la tres bonne marque pour ton joint de culasse !!!!!
Normalement, la pompe à huile elle s'amorce dès que tu mets le contact. Alors au premier démarrage et pour tous les démarrage même tu dois d'abord attendre que le témoin s'éteigne avant de démarrer…
Salut GB et RR encore une super vidéo. Tu es vraiment un bon prof. Tu n'as jamais peur d'essayer et j'aime cela. Je t'adore.
pour amorcer la pompe je pense mettre le moteur en route sans allumage pour mettre en pression huile mon avis
Au top !!!!