Les différentiels permettent aux roues motrices d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes. Sur un véhicule à quatre roues motrices comme le Rodius il y en a 2: un à l’avant et un à l’arrière.
Ils contiennent des engrenages qui répartissent la force mécanique motrice. Il faut donc assurer une bonne lubrification de ces engrenages pour leur longévité et donc renouveler l’huile régulièrement.
Cette opération est très simple, à condition de ne pas avoir à trop se battre contre la rouille et bien sûr de disposer de la bonne huile et des outils.
Et donc voici ceux que j’ai utilisé:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Augmentateurs et réducteurs carrés: http://gbrnr.com/wRGnWI
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Jerrycan Vidange 7L: http://gbrnr.com/3SCthL
Douille Allen 14mm: http://gbrnr.com/hfuVHW
La douille Facom que j’utilise est ici:
https://www.mabeo-direct.com/A-254541-facom-douilles-tournevis-1-2-pour-vis-6-pans-creux-stm?gclid=Cj0KEQjwxbDIBRCL99Wls-nLicoBEiQAWroh6uahQF_N7EAOKLkauUMDRaChvBIwsEiAYdqhQ9Q5n18aAuHO8P8HAQ
Pompe à huile manuelle à moins de 2 balles: http://gbrnr.com/kiM5Qy
Voici l’huile pour ponts 80W90 que j’ai utilisé:
https://www.directlub.com/huile-moteur-auto-vidange-entretien/huile-boite-de-vitesse-huile-ponts/huile-de-boite-80-90-huile-80w90-api-gl4-api-gl5.html
et la 85W90 que j’aurais normalement dû utiliser:
https://www.motor-oel-guenstig.de/schmierstoffe/getriebeoel-kfz/schaltgetriebe/9193/1-liter-addinol-getriebeoel-gh-85w-90-gl5
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
40 Commentaires. En écrire un nouveau
Salut francois une très bonne vidéo encore une fois ? félicitation pour le nombre d'abonnés .? tu le mérite.
mais dite donc ?tu envoi deux vidéos du pépère ?dans la même semaine moi ça me va! en tout qu'à continu et vive la débrouille et le rock and roll ???yeahh.
Combien de km il a ?
Bonjour, à voir tes vidéos, la mécanique est facile…
Bjr Moi je fait mes étude en mécanique et soudure et je trouve bien te regarder tes video et j'écoute bien t'es conseil et sinon tu fais de bonne video ?
Tout est fait dans les règles de l'art sur cette chaine, c'est vraiment très bien !
Un petit point à améliorer à mon avis, il faudrait davantage élargir les explications aux autres marques/modèles, du genre "sur les voitures du groupe VAG c'est pareil etc…" et ne pas se limiter au Rodius qui n’est pas hyper répandu.
Le seul truc qui me dérange c'est d'avoir à contempler cette voiture qui me donne la nausée comme disait Jeremy Clarkson à propos du Rodius, j'aurai préféré une belle Allemande mais ce n'est pas grave car l'essentiel c'est le savoir faire et il est vraiment la 😉
Excellente vidéo comme d'habitude!!!
Je me permets juste une petite remarque ( ou info): je trouve que l' Owatrol Transyl est bien plus efficace que le WD40 en tant que dégrippant car il pénètre mieux entre deux pièces mécaniques en contact.
Voilà c'était " my two cents" de la journée!!
Merci pour tes vidéos!
Superbe vidéo ? comme d'habitude
Pour les débutant tu devrais aussi expliquer que pour se type de travaux la voiture doit être a la plus parfaite horizontalité (longueur et largeur). Il faut s'en assuré en vérifiant avec un niveau. C'est très important!
Sinon ton différentiel arrière avais trop d'huile 😉 Il y aurais dut y avoir qu'un goutte à goutte comme le différentiel avant lorsque tu a ouvert le bouchon de remplissage/mise à niveau. Et tu as refermé le bouchon un poil trop tôt. Tu n'était pas au goutte à goutte.
tu vidanges un truc tous les 2 jours toi !
Etant en bac pro mécanique t'es vidéos m'intéressent beaucoup tu est la meilleure chaîne youtube française concernant les voitures que j'ai vu
est-ce que tu pense acheter une voiture banale est en faire une drift car ?
si non excellente vidéo comme d'hab
Yo ! je tien a te remercier car j'apprend énormément de chose grace a toi et j'impressionne mes professeur de mécanique continue 🙂
la vidange des différentielles tu la fais tout les combien
moi j'appellerais cette chaine youtube GARAGE BAGNOLE ET WD-40 hahaha
Très belle vidéo comme d'habitude. Quelques questions : apparemment il n'y a pas de joints pour les bouchons… ce sont donc des filetages côniques… ?
Mécaniquement, dans un 4×4, il faut 3 différentiels (avant-arrière, avant, arrière) donc je suppose que le différentiel central est incorporé dans la transmission automatique (ça serait logique) ? En plus, la répartition de la puissance entre l'avant et l'arrière n'est pas forcément 50-50… et il doit y avoir aussi une fonction autoblocante pour éviter de rester planté quand une roue est dans la boue ou la neige ? Ou une commande manuelle pour bloquer ?
J'approuve les remarques qui demandent que tu expliques sommairement à quoi servent les organes sur lesquels tu interviens, tout le monde n'a pas une idée claire de la nécessité des différentiels.
Petite colle pour s'amuser : les différentiels sont indispensables même en ligne droite, et pour deux raisons, lesquelles ?
PARTICULES DE METAL
je t adore t le meilleur
merci pour cette video continue comme sa t'est vidéos sa fait plaisir
Super vidéo comme d'hab, merci ! A quand des "tutos" motos ? 😀
Bonjour, quelques petites questions de la part d'un curieux: est-ce qu'il est vraiment fiable ce rodius ?
Les pièces sont-ils faciles à trouver en France ? Sur les sites internet ?
Pour l'entretien du véhicule : valise diag et réparation poussé est-ce facile sans avoir une rta ?
Merci de votre retour.
Tes vidéos sont GÉNIALES, vraiment. Chapeau chapeau ?
Salut ! Très bonne vidéo!
J'ai une question qui n'a rien avoir avec cette vidéo mais j'ai un scooter 50cc (SYM) et il avance à du 35km/h pendant 5 min avant d'aller à du 45km/h.
Qu'est ce que ça pourrait être comme problème ? Et comment le régler ?
Merci
Salut salut, j'adore tes vidéos 🙂 Je travaille également dans la mécanique mais sur ordinateur, ça fait du bien de voir en vrai ^^ Continue comme ça bro tu gères la fougère 😉 A quand une FAQ ?
Bonjour bonjour ! Cela n'a pas de rapport, mais j'aimerai savoir ce qui est mieux entre une 205 et une 306 (diesel, les deux). J'aime bien pouvoir m'amuser avec mon véhicule, mais celui-ci doit pouvoir rouler sur de grandes distances quand même, c'est appréciable ! En vous remerciant !!
super video j'adore 🙂 Pour éviter que la vis de vidange/remplissage ne grippe quelle graisse tu mettrai sur les filets toi ? pate cuivrer non ?
ça passe tout juste dans le garage le Rodius ! ahah
Tes vidéos sont géniales! Je t'ai connu après ton passage sur la chaîne du Doc. Je n'y connais rien en voitures, quand est-ce que je dois changer l'huile des différentiels, stp?
c'est obligatoir de changer cette huile ?
cc bravo
Merci à vous pour ces vidéos sur le Rodius fort instructives. J'ai le miens depuis 2005 et pas de soucis. Je crois que je vais me lancer dans son entretien car vos vidéos sont particulièrement bien faites. Ma clim ne fonctionne plus mais je crois que je vais quand même le faire faire car je ne me sens pas de tout démonter comme vous l'avez fait. Continuez c'est top. Rock and roll.
Pourquoi n'utilise tu pas une huile de haute qualité comme de la Castrol, motul, shell etc… ça coûte plus chère mais sur le long terme c'est plus avantageux
salut .merci pour tes tutos.tes idees m ont bcp aider sur plusieurs opérations aimerais ton aide pour 2 choses..j ai une BMW e60 525d de 2004.elle est bien .mais quand je démarre et je roule y a un grincement pendant quelques secondes et puis ça disparaît.et si je roule pendant des heures et je m arrête dans un peaje ,le grincement revient comme si c etait a froid.j ai vidangé le pont arrière et récemment 2 silent bloc arrière mais sans succès espere que tu as deja entendu ou vecu ce cas.
aussi quand on tourne la cle a la deuxième position et quand tous les témoins s éteignent,il y un beep pour te dire que tu peux tourner la clé pour démarrer le moteur. Ce beep est disparu y a 1 semaine.je sais pas quoi faire.please HELP.BONNE SOIREE
pourquoi tu donne pas un coup de marteau sur les bouchons?
Bonjour, je compte faire la même chose sur mon ml 320 cdi.
La procédure est-elle la même ?
Huile 80w 90 ????
Cette opération est très simple, à condition de ne pas avoir à trop se battre contre la rouille et bien sûr de disposer de la bonne huile et des outils.
Et donc voici ceux que j'ai utilisé:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Barre de distention télescopique: http://gbrnr.com/Y9nmLT
Augmentateurs et réducteurs carrés: http://gbrnr.com/wRGnWI
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Jerrycan Vidange 7L: http://gbrnr.com/3SCthL
Douille Allen 14mm: http://gbrnr.com/hfuVHW
La douille Facom que j'utilise est ici:
https://www.mabeo-direct.com/A-254541-facom-douilles-tournevis-1-2-pour-vis-6-pans-creux-stm?gclid=Cj0KEQjwxbDIBRCL99Wls-nLicoBEiQAWroh6uahQF_N7EAOKLkauUMDRaChvBIwsEiAYdqhQ9Q5n18aAuHO8P8HAQ
Pompe à huile manuelle à moins de 2 balles: http://gbrnr.com/kiM5Qy
Voici l'huile pour ponts 80W90 que j'ai utilisé:
https://www.directlub.com/huile-moteur-auto-vidange-entretien/huile-boite-de-vitesse-huile-ponts/huile-de-boite-80-90-huile-80w90-api-gl4-api-gl5.html
et la 85W90 que j'aurais normalement dû utiliser:
https://www.motor-oel-guenstig.de/schmierstoffe/getriebeoel-kfz/schaltgetriebe/9193/1-liter-addinol-getriebeoel-gh-85w-90-gl5
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Suivez GBRnR sur:
https://www.facebook.com/gbrnr/
https://twitter.com/FrancoisGbrnr
et http://gbrnr.com/
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
un grand merci
Salut à toi. Tes vidéos sont géniales !!!( elles me servent énormément ) Également propriétaire d'un ssangyong rodius je vais faire ma vidange des différentiels. J ai acheté de l huile 80w90 . Mais le problème l huile est verte ?? . Alors que j ai remarqué que dans ta vidéo la tienne est marron . La couleur a telle une importance ???? As tu une explication ???( huile que j ai acheté .huile minérale pour transmission / boîte de vitesse 80w90) merci d avance pour ta réponse et continue comme ça c est génial ?????????????????.
Nickel mec
Salut , superbe vidéo qui me sont très utile 🙂 dit moi , je possède un rexton de 2006 , le pont a glissement limité , c'est bien le pont arrière sur le rexton ? On m'a dit qu'il fallait une huile particulière avec inscrit dessus (huile pour pont a glissement limité) tu pourrais me donner plus d'explications là dessus stp ?
slt pq tu achète pas un auto data, y te mettent les couples de serrages etc tu paye 10 euros ou t'a moyen de le crack aussi pour toute marque 😉 je te mets un lien de celui que j'utilise et franchement je l'utilise au travail et chez moi et il est top ! http://www.autodata-group.com