Parfois identifier d’où vient un problème dans une voiture est difficile. Bien souvent cela est révélé par un bruit. Et quand ce bruit est aléatoire alors c’est très difficile !
Daniel a un problème de bruit suspect dans son Rodius: un « clong » qui arrive lors de manoeuvres à basse vitesse. Avec lui j’essaie d’identifier d’où peut bien provenir ce fameux bruit…
Dans cette vidéo je vous montre ce que vous pouvez faire pour essayer de trouver d’où vient un bruit suspect:
– faire des manoeuvres sur un parking
– accélérer / freiner
– tourner les roues avant à l’arrêt
– vérifier qu’il n’y a pas d’objet lâche dans la voiture ou le compartiment moteur
Si cela ne permet pas d’identifier le bruit il faut inspecter tous les éléments mobiles du train roulant:
– barre stabilisatrice en la prenant à pleine main et en la secouant pour voir s’il y a du jeu
– rotules en bougeant la roue ou en les testant avec un outil
– ressorts de suspension: vérifier qu’ils sont complets et bien positionnés et tenus à leurs extrêmités
– points d’attaches des amortisseurs avec une attention particulière au niveau des coupelles supérieures
– triangle(e) de suspension
– cardans
– étriers de freins
Si cela ne donne rien non plus (comme dans la vidéo) alors le bruit peut venir:
– d’un silent bloc moteur ou boite de vitesses
– d’un problème interne à la boite de vitesses
– d’un problème interne à un différentiel
– d’autre chose encore…. ?
Quelques jours après avoir tourné cette vidéo Daniel m’a fait savoir que le bruit était revenu. Donc cela ne venait définitivement pas de la batterie.
Il peut aussi y avoir une explication paranormale: sa voiture est hantée par un esprit ? frappeur ?
?
Merci à Daniel pour son aimable autorisation de le filmer, et c’était un vrai plaisir de le rencontrer ! ?
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Barre de distension 600 mm 1/2″: http://gbrnr.com/lk0GaZ
Barre de levier: http://gbrnr.com/myUqe9
Outillage spécialisé:
Clé dynamométrique 1/4″ 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
? Liens vers le single GBRnR ? ? ? ??
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21 Commentaires. En écrire un nouveau
Suite et fin du mystère. J ai changé les 2 biellettes de barre stabilisatrices qui étaient à l origine du bruit ( surtout à droite )! And the ghost has gone!!
Pourquoi vous n'avez pas dis à Daniel de freiner lors du dévissage de la roue quand le vehicule était en l'air ?
12:35 les coulissos cela s'appelle en vrai les colonettes
J'en ai vu forcer à la barre à mine sur des biellettes qui avaient du jeu sans rien trouver
sa peut venir de l arriere
Pour dévisser la roue le mec pouvais aussi aller dans la voiture et freiner comme sa la roue tourne pas
Pourqu oi ne pas fréné a la pédale pour desserré les goujons?
Même bruit sur mon rodius de 2013, 40000 km; un clong à l'avant droit lors du redémarrage après arrêt, ils ont déjà tout vérifié ….suspension, freins et le bruit est toujours là …………….le problème jamais de bruit quand je vais au garage ….
Ay ay ay… La clef dynamométrique a dû souffrir ! Ce n'est vraiment pas recommandé de forcer sur une clef dynamométrique après le déclenchement !
Les coreennes c un peu de la merde quand meme…?
Pour dévisser la roue tu pouvait freiner
tu as utilisé une clé dynamométrique pour desserrer un écrou bloqué ???
tu sais très bien que c'est un outil très fragile et très sensible
clang ? il faudrais mettre de l'huile en haut des amortisseurs, ça peu être les roulements qui sont un peu "sec". les roues il faut les serrer juste au cliquet 1/2 9:41 et ça il faut le faire avant de lever la roue
Pompe de Direction assiste ca peut être
merci pour toute tes video ga
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Barre de distension 600 mm 1/2": http://gbrnr.com/lk0GaZ
Barre de levier: http://gbrnr.com/myUqe9
Outillage spécialisé:
Clé dynamométrique 1/4" 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Outils pneumatiques:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
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C’est vraiment très très moche un rodius, c’est pas méchant ou quoi, mais je la trouve tellement moche omg
au lieu de ton système a 2 barres pour dévisser appuie sur ton frein 😉 beaucoup plus simple 😉
"On va donc verifier que rien ne bouge. Ah ça, ça bouge… mais…euh…c'est normal. Ah ça aussi ça bouge…mais…mmmh c'est normal je crois. Ohhh et là ça bouge aussi…mouai…ça doit être normal je pense." ??
MEC TU ME SORT EN VIDÉO DANS LE PLUS GRAND DES CALME LE NOM D'UN CHÂTEAU QUE JE CHERCHE DEPUIS DES ANNÉE ! JE L'AI VISITÉ QUAND J'ÉTAIT PETIT, MERCI MEC !!! ??
Attention à la manipulation du bras de levier lors du contrôle des rotules… À 6:53 : j'ai eu peur pour les joints en caoutchoucs ! Vu qu'un joint foutu nécessite tout bonnement le changement du bras complet, je conseille pas mal de précaution. À savoir qu'un joint foutu, c'est une perte de graisse (lubrification), ensuite une exposition à l'eau, puis la corrosion et à terme la désolidarisation totale de la rotule (dires de contrôleur)… Bonne continuation ?