Un problème de boite de vitesses automatique (BVA) peut souvent signifier la mort d’un véhicule. En effet une boite auto est une pièce qui coûte très cher sur une voiture. Je tente donc de sauver mon Ssangyong Rodius…
⬇︎ ??? ⬇︎
Il est équipé de la boite automatique Mercedes 722.6 qui est connue pour avoir quelques petits défauts. La démarche pour résoudre ce genre de problème est en premier lieu de relever les codes d’erreur (DTC) par OBD2. Voici ceux que j’ai relevé:
P0700 Code générique qui indique une défaillance dans la transmission (cela sert juste à afficher le MIL – Malfunction Indicator Lamp – c’est à dire le check engine)
P2203 Faulty RPM Sensor N3 Signal – problème avec le capteur de vitesse d’un arbre de la boite
P2300 Faulty CAN Communication – problème de communication sur le bus CAN
P240B CAN: no engine coolant temperature signal – pas de signal de la sonde de température
Dans cette première partie je vais donc vérifier le TCU (Transmission Control Unit) qui est l’ordinateur qui gère la transmission (boite de vitesses) ainsi que vidanger la boite.
Vidéo du changement de sonde de température:
Vidéo du remplacement de platine électronique de BVA 722.6 par le collègue Tintin Bidouille:
Liste des code d’erreur OBD2 standards:
http://abnice.free.fr/Telechargement/Codes%20OBD.pdf
Boite à outils avec tous les OUTILS et PRODUITS que j’utilise:
? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Projecteur LED de Chantier: http://gbrnr.com/nhn60O
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Tournevis Facom: http://gbrnr.com/JTh6zR
5 Tournevis ergonomiques: http://gbrnr.com/LCIGU9
Agrippe tout magnétique: http://gbrnr.com/zR3lYr
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
4 Entonnoirs Plastique: http://gbrnr.com/j9KWD6
Clé dynamométrique 1/4″ 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Bacs et tuyaux pour faire la vidange (je vous mets les liens ici mais pour ce genre d’article c’est en général moins cher en magasin de bricolage):
Tuyau PVC transparent 25mm: http://gbrnr.com/7Thz9p
Bac Eurobox plat: http://gbrnr.com/l8TguG
Gaine Alu Flexible: http://gbrnr.com/57Hf39
Atelier:
Servante: http://gbrnr.com/1tTPNE
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Dégrippant avec Tuyau Flexible: http://gbrnr.com/VO7tjs
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
? Chanson GBRnR ? http://gbrnr.com/yFYYHp ? ? ??
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Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés vers des sites partenaires comme Amazon.fr ou ManoMano.fr qui permettent à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
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Un problème de boite de vitesses automatique (BVA) peut souvent signifier la mort d'un véhicule. En effet une boite auto est une pièce qui coûte très cher sur une voiture. Je tente donc de sauver mon Ssangyong Rodius…
⬇︎ ??? ⬇︎
Il est équipé de la boite automatique Mercedes 722.6 qui est connue pour avoir quelques petits défauts. La démarche pour résoudre ce genre de problème est en premier lieu de relever les codes d'erreur (DTC) par OBD2. Voici ceux que j'ai relevé:
P0700 Code générique qui indique une défaillance dans la transmission (cela sert juste à afficher le MIL – Malfunction Indicator Lamp – c'est à dire le check engine)
P2203 Faulty RPM Sensor N3 Signal – problème avec le capteur de vitesse d'un arbre de la boite
P2300 Faulty CAN Communication – problème de communication sur le bus CAN
P240B CAN: no engine coolant temperature signal – pas de signal de la sonde de température
Dans cette première partie je vais donc vérifier le TCU (Transmission Control Unit) qui est l'ordinateur qui gère la transmission (boite de vitesses) ainsi que vidanger la boite.
Vidéo du changement de sonde de température:
https://www.youtube.com/watch?v=SIvV33rA8pg&list=PLi1IFfc_t3G6PTQ8TSd1XDWf-Apj5i4tF&index=3
Vidéo du remplacement de platine électronique de BVA 722.6 par le collègue Tintin Bidouille:
https://youtu.be/i_HUENliFIg
Liste des code d'erreur OBD2 standards:
http://abnice.free.fr/Telechargement/Codes%20OBD.pdf
Boite à outils avec tous les OUTILS et PRODUITS que j'utilise:
? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Projecteur LED de Chantier: http://gbrnr.com/nhn60O
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Tournevis Facom: http://gbrnr.com/JTh6zR
5 Tournevis ergonomiques: http://gbrnr.com/LCIGU9
Agrippe tout magnétique: http://gbrnr.com/zR3lYr
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
4 Entonnoirs Plastique: http://gbrnr.com/j9KWD6
Clé dynamométrique 1/4" 5-25 Nm: http://gbrnr.com/iFZXAV
Bacs et tuyaux pour faire la vidange (je vous mets les liens ici mais pour ce genre d'article c'est en général moins cher en magasin de bricolage):
Tuyau PVC transparent 25mm: http://gbrnr.com/7Thz9p
Bac Eurobox plat: http://gbrnr.com/l8TguG
Gaine Alu Flexible: http://gbrnr.com/57Hf39
Atelier:
Servante: http://gbrnr.com/1tTPNE
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Dégrippant avec Tuyau Flexible: http://gbrnr.com/VO7tjs
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
? Chanson GBRnR ? http://gbrnr.com/yFYYHp ? ? ??
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Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés vers des sites partenaires comme Amazon.fr ou ManoMano.fr qui permettent à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Super épisode ^^ mais à tu pensé à passer ton siège par l'arrière (porte passager ^^) bon moi j'y crois !
Salut
Je regarde tes vidéos depuis la Guyane avec plaisir
J aimerais savoir où tu te fournis en pièce pour ta bva
J ai un Mercedes 300 bva de 1992
Je cherche des solénoïdes
Merci pour tout et rock n' Roll bien sûr
Toujours un plaisir à regarder! Encore plus addictif qu’une série, je ne sais pas attendre jusqu’au prochaine épisode! Par contre je me posais une question concernant les informations techniques dont tu disposes comme les codes spécifique au constructeur et le serrage des vis (le nb de Nm).
Ou peut-on trouver toutes ces informations? J’ai tellement appris avec tes vidéos que cela m’a donné la motivation de commencer à m’y mettre aussi.
Cependant je rencontre déjà une grosse difficulté a retrouver toutes les informations techniques. Les constructeurs gardent ça très secret, et elles ne sont pas facilement accessibles voir même introuvables.
Utilises-tu principalement la revue technique automobile, ou as-tu d’autres sources?
Si d’autres personnes savent m’éclairer, je suis preneur!! ?
Alors j aurai jamais cru que de l huile pouvait remonté un fils comme ça malgré mes 3 ans en maintenance des véhicules routiers je vais encore me coucher moin bête grâce à toi merci
Vive la boîte manuelle bon courage à toi François je sais que tu va pas lâcher l'affaire et que ce sera réparé ?
Salut François toujours propre tes travaux mécanique j'adore ?
Smell like gasoline il la fait sur son ml aussi
smell like a gazoline
la limaille sur l'aimant c'est totalement normale les embrayages a l'intérieur s'usent et même surprenant qu'il n'y en ai pas plus, surtout si elle n'a jamais eu de vidange par le passé. petit conseil quand vous allez la remonter, mettez une marque au marqueur sur les vis pour voir si elles se desserrent, genre un trait sur la tête de la vis et la "pan", j'utilise ca aussi pour les pièces de suspension ça permet de vite voir si une vise se desserent
Sympa le t-shirt space-x ?
Vidéo suivie avec attention, comme les autres ✌
Belle vidéo, travail bien fait et bien expliqué, le faire sois-même c'est réaliser de substantielles économies, je regarde tes vidéos avec un grand intérêt.
LIKE, si toi aussi tu te dis que, a 13:00 il remonte alors que si ça ce trouve, va falloir redémonter ^^
"Bring out the dead. Bring out the dead. I'm not dead yet!" – Monty Python
Salut .Pour moi ta boite elle a rien par contre ce qui me derange c est ta procedure de remplissage de ta boite car ont ne releve pas la quantité d huile tu doit avoir une vis de trop plein au moment du remplissage et apres tu la remet
Vivement la suite de la vidéo ? !
Petite précision au niveau des capteurs que l'on trouve dans nos voitures. La plupart des capteurs comme les capteurs d'ABS sont des modèles inductifs constitués d'une bobine, d'un noyau magnétique et d'un aimant, quand on fait passer une partie métallique devant cela crée une variation de flux magnétique qui engendre une tension ensuite gérée par l'électronique de traitement. Quand vous voyez un capteur avec seulement 2 fils vous êtes devant un capteur inductif. Les capteurs à effet Hall sont basés sur un autre principe, on injecte un petit courant continu dans la "cellule" de Hall et à 90° on mesure la tension, si aucun flux magnétique ne traverse la cellule cette tension est nulle, si un champ magnétique traverse la cellule, les lignes de champ magnétique sont déformées et une tension proportionnelle au champ magnétique apparait. Le sens de la tension est directement liée à la polarité du champ magnétique. Un capteur à effet Hall comportera 3 ou 4 fils et comme il est beaucoup plus cher qu'un modèle inductif vous n'en trouverez que dans les cas ou il présente un intérêt réel (système d'allumage par exemple, la nouvelle version du contacteur de frein du Rodius etc.)
C’est la même boîte que le Mercedes 270 cdi ????
a priori, l'huile ne conduit pas l'électricité donc même si elle remonte dans l'électronique par capillarité, ca ne doit pas causer problème : on peut utiliser de l'huile pour refroidir les ordinateurs sans rien isoler…Que du contraire, l'huile empêche l'oxydation et on utilise de la WD40 pour les connecteurs de phares de remorques…
C'était sympa les remerciements ??
Un grand bravo pour tout le travail que tu fais et longue vie à ton Rodius
bonjour François,
l'huile (propre) n'est pas conductrice d'électricité, vous pouvez faire tremper une carte mère de PC dans l'huile et le PC tournera comme si de rien en chauffant moins ! Mais si il y a des remontées grasses, sales et humide, un vieux morceau de stick apéro et là ….
Bon, vivement la suite.
cordialement
La ça ressemble pas mal a une conductor plate avec le connecteur en défaut pour moi
Enfin la vidéo que j'attendais !
He oui, une BVA (même pont, boite méca) ça se vidange.
L'huile à vie n'existe pas.
2 vidéo pour 1 problème, tout ça pour faire plus de YouTube money ?
Super vidéo j’attends la suite avec impatience
Bonjour super vidéo
Que penses-tu du mecarun p18 merci
Salut à toi François, eehh beehh! Tu n'es pas au chômage avec le Rodius. Ceci dit, chapeau bas concernant ton diagnostic (certains garagistes font nettement moins bien…) . Pour répondre à Monsieur Daniel fr, il y a : Le Fiat Multipla n'est pas mal non plus…
Un coup de soufflette aurait été pas mal dans la prise
j'admire, franchement des non-pros qui se lancent dans ces plans BVA, chapeau, normalement, c'est échange boite chez le constructeur, ce qui veut dire, ruine, tu n'y laisses pas un bras mais les…5 membres (!) Ou bien, direct à la destruction, ce qui est la catastrophe. Reprendre pour trois francs six sous une belle auto boite HS, sachant que c'est rarement mécanique, à moins qu'elle ait fonctionné sans huile ou jamais vidangée peut être un bon plan, mais il faudra vraiment se pencher sur la question en profondeur, d'accord, il y a le cout des pièces, mais entre ça et la casse !
Sinon ne pas croire le concessionnaire, comme Volvo par exemple qui vous dit qu'il ne faut pas vidanger la BVA, pendant la période de garantie, et qui casse un mois après la fin, hors garantie ! Là, une auto très récente avec une boite HS, il y a de quoi fulminer( cas vu en vrai ). Surtout qu'il y a des bans de vidange automatiques.
Beau boulot, j'espère que la boîte va être OK.bon courage et a plus
bla bla pour rien jete la cette grosse ??????????
Bonsoir François ?❗️
Toujours au top tes vidéos, et aussi dit moi, y’a du monde sur la chaîne dit donc ?❗️Bravo ?❗️
J’ai été très impressionné par la remontée d’huile dans le faisceau électrique du TCU ?❗️
C’est vraiment incroyablement mal conçu ce bazar❗️
En tout cas tu tiens le bon bout j’ai l’impression, je suis impatient de voir la suite ?❗️
À très vite, bien à toi François ?❗️
2:06 ben non la première étape à faire c’est de liker cette vidéo !!!
Super vidéo comme toujours c'est un régal de te suivre ?
Pour info les codes de diag B (Body) ça vient du boitier BSI, c'est en gros les fonctions tel que fermeture centralisée, vitres electriques, essuies-glace, etc… Il peut prendre également en charge le système antivol genre transpondeur des clés de contact…
3:10 DTC, ça ne veut pas du tout dire "Diagnostic Trouble Code" mais "Dans Ton C.." surtout pour les pannes. xD
Superbe vidéo, merci !
heuuuuu… p24, n84, cool primari fuelll…… je comprends rien… un code d'erreur n'attend pas l'autre
Salut, as-tu déjà testé les produits "mecarun" ? c'est encore mieux que le mecacyl
trop impatient
Effectivement il resté bcp d'huile au fond je suis surpris
c'est quoi de cette introp rock ptdr
Je pense que l'embout Torx que tu as cassé était un modèle creux plutôt destiné au démontage des vis des équipements électroménagers. Pour les travaux de mécanique il est préférable de n'utiliser que des embouts "pleins".