La saga du train arrière du Rodius continue et dans cet épisode je change les roulements à bille.
Pour cela je vais faire une utilisation intensive de ma presse hydraulique (très très intensive même ! ?)
Lien vers la vidéo du changement de roulement à bille avant du Rodius (2ème partie): https://youtu.be/IeLTx640aEI
Pour approfondir le sujet je vous recommande la lecture de cet article:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-583-bruit-de-roulement.php
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Brosses métalliques moyennes: http://gbrnr.com/AKdnlX
Massette + Burin: http://gbrnr.com/2fTkQA
Réglet inox 30cm: http://gbrnr.com/yDiF4R
4 Pinces à Circlips longues: http://gbrnr.com/nfU4dV
Pied à Coulisse: http://gbrnr.com/rCyKIH
Outillage spécialisé mécanique:
Extracteur de roulement: http://gbrnr.com/hf2jEd
Thermomètre infrarouge: http://gbrnr.com/sF2slT
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Jeu de Douilles Choc 1/2 »: http://gbrnr.com/EHxR7S
Jeu Douilles longues à choc 10-32mm: http://gbrnr.com/mEyOpC
Coffret outils pneumatiques: http://gbrnr.com/RMbIHE
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Atelier:
Presse Hydraulique: http://gbrnr.com/fPM8RB
Support Universel pour Presse: http://gbrnr.com/23qT7j
Aspirateur de Chantier: http://gbrnr.com/bBNUIA
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Etau: http://gbrnr.com/7BfOnT
Consommables:
Power tape noir: http://gbrnr.com/aDyUqF
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Peinture Hammerite Brillant Noir: http://gbrnr.com/GTygLQ
Graisse Lithium: http://gbrnr.com/wlmznA
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
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Source du tuto
38 Commentaires. En écrire un nouveau
Ma dernière boulette, je péter une vis de roue et j'ai percé un joint de cardan… y a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas….?
Prochaine vidéo : remplacement des capteurs ABS qui ont pris l'eau 😉 Je plaisante, super vidéo, vos explications sont passionnantes.
Tu as pas moyen de faire souder les deux parties du porte moyeu ,sinon ca va te couter un bras cette histoire .
C’est compliquée quand même je comprends pas pk il ne l’on pas simplement mise au niveau du moyeux
tu as pas peur que le premier moyeux qui a pas pété ai aussi une faiblesse?
tu n'a pas utilisé du nettoyant frein cette fois ci :(:(
Super la vidéo dommage pour le porte moyeu,hâte de voir la suite
#DuPremierCoup
Bien ta vidéo comme dab
J'ai une question ma voiture à un problème au niveau des tête d'amortisseur avant elle commence à mourir et t'il plus favorable de changer tout l'amortisseur ou juste les tête ?? Merci ?
Pourquoi mettre tes pièce devant un chauffage ? Dans le congèle ok elle çe rétracte mais chaud elle çe dilate donc elle gonfle ! N aurait il pas falue refroidir les deux ? Sinon super video ç toujoirs un plaisir de les regarder de si bon matin hate de voir la suite bon courage
faudrait essayer de faire des tiges toi meme un peu plus longue pour pas devoir joue les mac guyver sa marche c est essenciel
Equipé comme un pro et belle vidéo. Fantastique.
Du beau boulot,GG. Vivement qu'il retrouve ses 4 roues,c'est quand même un beau bestiau! 🙂
vien de pensé a un truc si un jours tu vend le rodius tu auras des preuves en béton pour prouvé les entretients ahahah
hulk et sortie pour un roulement
quand le roulement ne vient pas il faut chauffer le metal et sa viens sa casse pas
question con, quand il met 10t a la presse est ce que le meuble en dessous encaisse 10t.
je pense pas mais pourquoi?
Super vidéo
Salut, d'accord mais s'équiper ainsi pour quelques réparations à mon avis n'est pas envisageable, certains se construisent une presse, pas évident ceci dit. Par ailleurs je ne sais pas de quel véhicule ils sont partis comme base, mais ça ressemble vraiment à des pièces d'utilitaire, quand on voit le pont arrière, les moyeux énormes ? Tu es parfaitement équipé, mais c'est bien parce que tu collabores avec une entreprise de vente d'outillage, malgré tout. S'il fallait extraire moyeu et roulements avec tiges filetées et cales diverses, je suis sceptique quand au succès. Sinon, pièce acier forgé qui casse, pas mal ! mais j'ai connu ça, un cylindre de roues qui a cassé au montage, pièce d'origine parait il. Sinon, que deviendrons nous sans le WD 40 ?
Bonjour et super vidéo comme toutes celles réalisées. J'en profite pour t'ajouter le lien d'un autre passionné comme toi de mécanique, avec une super astuce pour l'extraction des joints spie moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=Tusk96MAxxo
Excellent video. Always liked your repairs. Very meticulous and careful. You're funny too…fighting against machines. Much thanks! Amir from Malaysia.
très bon boulot
Salut Super cool tes vidéos !! Tu comptes faire des vidéos sur des preparations ? genre dump valve, intercooler ? cales ? silencieux ?
Magnifique tuto encore une fois.
Mais pour la petite précision la barre dont tu parle est une biellette de barre stabilisatrice.
Et je suis pas sur que du wd40 peut faire ventouse et empêché de sortir une rotule. Enfin pour moi.
Bonjour pourquoi tu détestes le frein Filet ?
Salut François, c'est Madame qui va pas être contente de trouver de la graisse dans le congélo…
Super beaux travaille François
Ça m’impressionne la taille des pièces de cette auto, et par dessus le marché t’as réussi à faire céder le porte moyeu ? pour résumer, du lourd de chez lourd dans la vidéo ! En espérant que ce soit pas trop onéreux l’ensemble neuf…
bonjour c est très bien expliquer ça peut aider a faire un roulement soi même merci
Salut tu prépare le rodius au contrôle ou les vacances ( petit blague ) continue comme sa c top
Salut monsieur rock'n'roll je te félicite pour ce merveilleux travail mais je veux savoir pourquoi tu n'as pas utiliser ton extracteur de roulement et l'extracteur de moyeu à inertie comme tu as fait a la Hyundai au moins tu auras éviter les problèmes de stress sur la presse
merci de m'avoir répondu
Gg François
Bonjour,
Galère, mais l'essentiel est de s'en sortir ?
Quelques petites remarques/conseils pour gagner en efficacité :
1- le support universel : outillage passe-partout, mauvais nulle part mais excellent nulle part non plus. Pour du montage de roulement, je ne peux que te conseiller de "l'appui annulaire plan", en d'autres terme récupérer des cylindres acier coupés bien droits. Fais un tour chez un ferrailleur, tu trouveras des tubes de differents diamètres et épaisseur, tu pourras de faire des cales de montage qui seront bien plus efficaces. Également, conserve tes vieux roulements pour en faire : monte le nouveau roulement à l'aide du vieux. Désassemble le, prends la bague extérieur et fends la avec une meuleuse d'angle (pour éviter qu'elle se retrouve prisonnière dans le porte moyeu derriere ton roulement neuf : elle pourra se retracter). Les roulements, tiges d'amortisseurs ect… font toujours de bons outils. Ça évite aussi de casser les oreilles d'un porte moyeu en fonte grise notamment quand elles sont loin du centre d'appui, hein… ?
2- Le montage du roulement neuf :
A/ Pas de graisse !! C'est le meilleur moyen d'avoir un roulement collé dans son alésage de montage avec les années qui passent. Si tu dois redémonter un jour, là, tu galèreras sévère. On les monte à l'huile fine exclusivement (parrafine, vaseline, wd40.) J'ai à plusieurs reprises du m'emmerder à faire des montages au tour pour détruire le roulement tellement les autres procédés ont été innefficaces (chauffe, acide…)
B/ Tu dois impérativement bien aligner le roulement dans l'alésage : ton roulement a commencé à s'emmancher de travers, c'est à ce moment que tu peux soit le bloquer et marquer plus ou moins profondément ton porte moyeu. J'ai récemment reconstruit un tambour d'iveco (roulement de fort diamètre un peu comme toi), quand le gars m'a ramené sa piece je l'ai renvoyé de suite racheter un roulement neuf : il l'a fissuré tellement il a bourinné, et pendant ce temps là j'ai dû rebaguer son tambour (bouche ovalisée et alésage marqué). Dans ton cas, c'est bien que le roulement se soit engagé un peu tout seul ?, mais la première presentation était désaxée.
C/ dilater le porte moyeu et contracter le roulement est une bonne idée. Mais sur ce type de montage fonte tu pourrais dans l'absolu faire sans, c'est un ajustement serré léger. Ce serait obligatoire sur un montage sur aluminium ou l'ajustement est plus serré. Perso je le fais quasi systématiquement aussi, mais je chauffe bien plus fort, dans un vieux four de cuisine, à 120 °C. Le roulement tombe au fond quasiment tout seul.
3- montage du moyeu : évite de prendre appui sur la bague extérieure, surtout sur un roulement étanche, tu pourrais chasser la bague intérieure avec son joint. Et de façon puriste, on évite ça tout simplement pour ne pas marquer les pistes des bagues (bon là faudrait déjà pousser très fort pour les abimer, mais c'est possible sur des billes, contrairement à un roulement à rouleaux)
4- le frein-filet : produit trop génial ! Y a t'il moyen de te le faire aimer ? Pour info tu as plusieurs sortes, du freinage léger, jusqu'au collage rendant le démontage impossible. Perso j'ai du faible, faible plus, moyen, ça me suffit pour toutes mes applications usuelles.
5- le peintre qui parle en moi ne supporte pas la peinture directe sur rouille. Ta mission, si tu l'acceptes, est de te faire une sableuse à base de bouteille de butane. (Ok ça sert à rien pour des porte moyeux, mais je peux pas m'empêcher ?)
Amicalement
Pat
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Brosses métalliques moyennes: http://gbrnr.com/AKdnlX
Massette + Burin: http://gbrnr.com/2fTkQA
Réglet inox 30cm: http://gbrnr.com/yDiF4R
4 Pinces à Circlips longues: http://gbrnr.com/nfU4dV
Pied à Coulisse: http://gbrnr.com/rCyKIH
Outillage spécialisé mécanique:
Extracteur de roulement: http://gbrnr.com/hf2jEd
Thermomètre infrarouge: http://gbrnr.com/sF2slT
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Jeu de Douilles Choc 1/2 »: http://gbrnr.com/EHxR7S
Jeu Douilles longues à choc 10-32mm: http://gbrnr.com/mEyOpC
Coffret outils pneumatiques: http://gbrnr.com/RMbIHE
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Atelier:
Presse Hydraulique: http://gbrnr.com/fPM8RB
Support Universel pour Presse: http://gbrnr.com/23qT7j
Aspirateur de Chantier: http://gbrnr.com/bBNUIA
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Etau: http://gbrnr.com/7BfOnT
Consommables:
Power tape noir: http://gbrnr.com/aDyUqF
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Peinture Hammerite Brillant Noir: http://gbrnr.com/GTygLQ
Graisse Lithium: http://gbrnr.com/wlmznA
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
salut alors voile jái un probleme avec une Peugeot 206 hdi 2004 elle tramble a l´accélération et roulant a 80km si tu une idé (alors c´est pas les frein ni les peneux )
perso quand je nettoie des moyeux ou autres, j'utilise de l'huile pour la fine pellicule pour éviter que ça rouille, ça coûte moins cher que du wd 40 ,et c'est le même résultat, petite astuce ça marche également pour les outils de jardinage, à la fin de l'été , je les nettoient et je les enduits avec un peu d'huile et ça ne rouille pas c'est garantie. Mes outils ont plus de 10 ans et pas un poil de rouille
Bonsoir , du beau travail mais je m'attendais à ce que le porte moyeu casse car pas assez de points d'appuies .