Voici ce qu’on peut faire soi-même en petits travaux de carrosserie comme traiter et peindre la rouille de bas de caisse ainsi que certains endroits attaqués par la rouille. Sans formation ni aptitudes particulière on arrive à un résultat correct si on prend le temps de s’appliquer (et de poncer ! ?)
⬇︎ ??? ⬇︎
Bien sûr pour un résultat professionnel il vaut mieux faire appel à un carrossier.
Dans mon cas la Hyundai Accent n’a plus aucune valeur commerciale, je rattrape juste ces points de rouille pour qu’elle puisse passer le contrôle technique.
Liste des principaux OUTIS et PRODUITS que j’utilise en général:
? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
La chaîne de Marc Chiarazzo, Formateur en carrosserie: https://www.youtube.com/user/cmarc13014
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
5 Tournevis ergonomiques: http://gbrnr.com/LCIGU9
Meuleuse d’angle: http://gbrnr.com/8ZjwVk
Visseuse: http://gbrnr.com/w6Ooca
Outil DREMEL: http://gbrnr.com/QStAsg
Ponceuse Vibrante: http://gbrnr.com/gu3Haj
Bâche aile de voiture: http://gbrnr.com/FPdIx3
Polisseuse Orbitale: http://gbrnr.com/LpvB7k
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Huile Outils Pneumatique: http://gbrnr.com/l2FJnu
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Atelier:
Aspirateur de Chantier: http://gbrnr.com/bBNUIA
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Dégraissant avant peinture: http://gbrnr.com/KVBUm8
Convertisseur de Rouille Converust Dinitrol: http://gbrnr.com/CeT2mQ
Vernis 1K: http://gbrnr.com/tbVevg
Mastic Polyester + Durcisseur: http://gbrnr.com/10qbET
Primaire de Remplissage en Spray: http://gbrnr.com/avi9dg
Polish Meguiar’s Deep Crystal: http://gbrnr.com/gKQ8f8
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Chiffons Microfibre: http://gbrnr.com/nbTbxk
Papier à poncer: http://gbrnr.com/uBAwqX
Disques abrasifs à Lamelles grain 80: http://gbrnr.com/DthsXA
Papier à Poncer à l’Eau: http://gbrnr.com/AXCGfp
Couteaux à Mastiquer: http://gbrnr.com/NpI5jM
Ruban de Masquage Carrosserie: http://gbrnr.com/xfRjTq
Bâche Protection Peinture: http://gbrnr.com/IqaZbL
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
Casque anti bruit: http://gbrnr.com/128Vjx
Masques Respiratoires Filtrants: http://gbrnr.com/nSraIl
Gants en cuir: http://gbrnr.com/gL2pwA
Masque Protection Peinture: http://gbrnr.com/3ifrlb
Cartouche pour Masque: http://gbrnr.com/QM48WJ
? Liens vers la chanson GBRnR ? ? ? ??
iTunes: http://gbrnr.com/XaeXMz
Apple Music: http://gbrnr.com/GlQjvx
Deezer: http://gbrnr.com/dQCwH2
Amazon Music: http://gbrnr.com/AiHv6U
Spotify: http://gbrnr.com/EBxqsS
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
30 Commentaires. En écrire un nouveau
La petite araignée au début est mignonne 🙂
Dans la vidéo d'un de tes collègues youtuber, après l'application du vernis (réchauffé également) il ponce tout au 800/1500/2500. Il précise qu'avec le 800 faut y aller doucement pour ne pas traverser le vernis. (Il le fait avec une ponceuse roto à basse vitesse). Ensuite et seulement ensuite, il passe deux polish différents, dont un " de lustrage". Alors que de base lui, n'avait pas de peau d'orange.
bref lui il fait vraiment vraiment proprement (je pense que y'a peu d'erreurs en tout cas) dans cette vidéo, donc si ça t'interesse tu peux aller voir ^^
https://www.youtube.com/watch?v=76Jmx0m3yvE
vidéo toujours au top l'ami
Petit conseil, achète un petit chauffage de salle de bain, à infrarouge, ça vaut 30 €. Tu te me met à 1m de ta zone à pleindre, et ça permet de tendre ta peinture et ton vernis ! Astuce que j'utilise régulièrement… ? // pour les craquelures, c'est le mastic en spray, c'est une catastrophe ce truc.. ça me faisait pareil !
Dans l'ensemble je pense que ça va le principal c'est que la rouille soit arrêté
pas mal mais ya des séquences vidéos cest un peu long, lenlevage de papier tout ça…faut régulièrement sauter des passages.
Salut François,
Pour la brosse métallique, encore une fois, on est pas top. Cet outil est quand même limité dès lors que l'on n'a pas une brosse suffisamment dur (acier). Du coup, les angles en retour du capot méritent d'être drémilisés (ou meulés suivant l'accès….). Pour le durcisseur, tu as du mettre plus mais c'est mieux dans ce sens ! Dommage pour le vernis, on dirait que tu es maudit avec les vernis (rappelles-toi les phares :/), pour les ailes arrière c'est moche avec toutes cette énergie dépensée… en plus du froid, il doit y avoir un pb de qualité avec les produits… Sinon une question un peu cucul : est-ce que tu lave et réutilise tes chiffons microfibre ou est-ce qu'ils faut les jeter après utilisation ?
Enfin, juste pour que tout le monde le sache, ton allemand est une véritable infection !! :))))
salut a toi l ami un bon produit pour la rouille 3 en 1 stoppe rouille cest du tonnerre j'ai teste sur la saxo de mon frere
Vraiment super tes vidéos, tu nous apprends pleins de trucs et astuces, et de plus le format et juste excellent à regarder, vraiment bravo et merci.
Merci pour cette vidéo et tkt tu à fait de ton mieux pour la peinture car c très difficile ??
Conseil de maquetteux :p
A la bombe, ne pas peindre trop pres, et surtout ne pas chercher a recouvrir en une passe ! Si tu met plus de temps c'est pas grave =) le resultat en sera que meilleurs ! Mais j'en convient je faisait beaucoup de coulure avant, c'est pas facile !
c’est ton vernis qui est mauvais car c’est le même vernis que tu as utilisé pour tes phares de twingo et il a aussi craquelé rappelles toi ! mais sinon bon taf comme d’hab ! ?? c’est le vernis qui a gâché ton bon boulot car le ponçage et le mastic est mieux que certains carrossiers peu scrupuleux j’attends la suite ! ?
tu ne devais pas attendre 24h entre ta couche de couleur et ton vernis, 20 a 30 minutes antre ta couche de couleur et ton vernis était ok, tu a eu une réaction vu que ta couleur était déja sec et tout le solvant évaporer tu remait une couche de vernis donc du solvant sur ta couleur ses comme si tu pulvériserait de thinner célulosique sur ta couleur voilas, si non bonne video continue et presser de voir le réassemblage du moteur
Bravo pour ton travail minutieux ! Tu es super fort. Ça va m’aider pour faire la mienne … merci
T’es sur que la teinte c’est la bonne ça a l’air différent que celle d’origine ?
Je suis pas mécano, mais je peux dire que l'araignée sauteuse du début est un beau p'tit spécimen de Marpissa muscosa, un mâle je dirais, mais j'en suis pas sûre… :p
c'est quand que tu refais de la mécanique? 😀 sinon, pour la peinture, un conseil, même marque , ne surtout pas utiliser des marques différente 😉
L'allemand avec cette voix 😀 !!!
Excellente vidéo comme toujours….
Tu lui as mis un bon coup de polish dans l'arrière train 😉
personnellement, je te conseil d'achetée un rolloc, pour certains travail c'est util comme le compartiment moteur, et c'est pas super cher
Bon malheureusement tu es vraiment trop proche de la carrosserie avec tes bombes et le geste n’est pas assez régulier. C’est dommage car vraiment tu te donnes beaucoup de mal. D’un côté c’esr bien car tu feras mieux pour la
mustang !!??
La vache, tu parles bien l'allemand !!!
Vidéo fort bien intéressante, tiens j'ai une idée, et si tu faisais un petit covering des retros + vidéo ?! 🙂
(Je vais en faire un sur mes poignées de porte )
le polish ça sert a faire brillé les rayure XD
Salut Fabien. Perso je n'ais jamais vu mon oncle carrossier mettre des produit pour la rouille âpres les voitures que j'ai vu réparé chez lui sont toujours saine.
Bref lui il ponse d'abord un large zone (0.5 à 1 cm à vu de nez autour de la bosse/réparation) à la rotatif puis à la main, le ponssage à la main il le fait avec une toile (toile emerie peut être j'ai un doute sur le nom) mais je n'ai plus le nom et bien sur redressage si besoin est. Après c'est degressage application de la plus fine couche possible de mastic (ca coute cher. Enfin pas pour les américains à priori) ensuite ponsage a la main jamais de machine. Dans le cas de l'aile il fait d'abord les arettes puis ensuite les "plats". Dans certain ca le mastique est même la uniquement pour empêché de voir les coûts de marteau. Ensuite degressage/l'avage ca dépend des surfaces. Ensuite c'est appret en cabine (bon la c'est sur tu ne peux pas) puis couche de peinture 2 à 3 je dirais je ne suis pas sur, en général je suis plus la ?. Ensuite vernis si besoins est séchage bien entendu. Bon après il met toujours un petit coup de karcher histoire que ce sois propre (et aspi au passage). Voilà je ne suis pas carrossier donc je ne peux pas vraiment en dire plus. Je pense cependant que tu aurais du ponser un peut plus autour des réparation et faire ce ponsage en creux (un peux comme un volcan si tu vois ce que je veux dire)
bref bonne continuation !
C’est pas trop mal comme travaille, juste je trouve que tu a peint comme si tu appliquais n’importe quel bombe ? Le principal c’est que ta rouille ne parte pas plus loin ??
oups , désolé mais pour étaler le mastic c'est un peu pas trop la bonne méthode,,, ça marche mais quelle dépense d'énergies et de matière.
Salut pourquoi ne pas utiliser le convertiseur de rouille des le départ sur le capot??? Et tu obliger de passer la brosse métallique ne peut tu pas mettre le convertisseur ???? Merci des réponses !!!
Tu devrai essayer de poncer a l eau sa va retirer la peau d orange
Tu es meilleur en mécanique que en carrosserie lol
Hey Chrisfix here !