Le moteur de ma Hyundai Accent 2002 ( le DAMACHU ) a un problème d’étanchéité au niveau d’une soupape d’admission: en phase de compression l’air s’échappe.
Dans cette vidéo je contrôle le culbuteur et son poussoir hydraulique pour voir si le problème ne viendrait pas de là…
⬇︎ ??? ⬇︎
Vidéo où je remonte les soupapes et teste leur étanchéité:
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Grattoirs en Nylon: http://gbrnr.com/tguUE7
5 Tournevis ergonomiques: http://gbrnr.com/LCIGU9
Lot de 4 Pinces variées: http://gbrnr.com/rmhmnG
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Série de vidéo sur comment utiliser un compresseur et des outils pneumatiques: https://www.youtube.com/playlist?list=PLi1IFfc_t3G7ebWT7ZmN_Hbw3t3_LAF2G
Huile Outils Pneumatique: http://gbrnr.com/l2FJnu
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Liste des principaux OUTIS et PRODUITS que j’utilise en général:
? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
? Chanson GBRnR ? http://gbrnr.com/yFYYHp ? ? ??
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
#DAMACHU
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Le moteur de ma Hyundai Accent 2002 ( le DAMACHU ) a un problème d'étanchéité au niveau d'une soupape d'admission: en phase de compression l'air s'échappe.
Dans cette vidéo je contrôle le culbuteur et son poussoir hydraulique pour voir si le problème ne viendrait pas de là…
⬇︎ ??? ⬇︎
Vidéo où je remonte les soupapes et teste leur étanchéité:
https://youtu.be/LY5c9pDXMos
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Grattoirs en Nylon: http://gbrnr.com/tguUE7
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Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Série de vidéo sur comment utiliser un compresseur et des outils pneumatiques: https://www.youtube.com/playlist?list=PLi1IFfc_t3G7ebWT7ZmN_Hbw3t3_LAF2G
Huile Outils Pneumatique: http://gbrnr.com/l2FJnu
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
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? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
? Chanson GBRnR ? http://gbrnr.com/yFYYHp ? ? ??
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#DAMACHU
Moi je sais, c est georges qui s est cache la et il est maintenant ecrase… quoi ce n est pas ca? es tu sur? ??
Petite question comme ça, est-ce que tu as pensé à mettre des coups de maillet sur la tige des soupapes ainsi que sur les ressorts quand tu as remonté les ressorts pour que l'ensemble se mette bien? Tu as peut être une clavette un peu mal mise…
Je serais toi je le remets dedans et je regarde si ça part après avoir tourné 5 minutes
Si ma mémoire est bonne ta culasse a été surfacé et donc controlé. Si oui impossible que ce soit la culasse. Le poussoire a du jeu donc impossible que sa vienne de la pressions d'huile vue que la soupape doit se lever plus. Je serai toi je vérifirai le ressort de la soupape ainsi que les demi lune si elle on pas bougeŕ légérement. Si le ressort n'est pas casser et les demi lune bien en place reste la possibilité qu'un impurté comme tu dit c mise enyre la soupape et son siege donc petit coup de soufflette quand la soupape est grand ouverte et si sa n'arrange pas le souci perso je redémonté et je change la soupape qui peut etre legerement tordu.
Queue de soupape gonflée ?
Ou légèrement tordue ?
Ou mal lubrifiée ?
La prise de compression au démarreur t'éclairera…
Tu peux aussi faire une fausse bougie équipée d'un raccord d'air et comprimer ce cylindre pour voir, parce que, d'autres l'ont suggéré, peut-être seulement une impureté !
Fait tourner le moteur par le biais du démarreur, un petit moment et tu verras verras il n'aura plus de bruit ensuite.
À Ah mercredi François
Comme on dis dans l'aéronautique "tu as un problème? Tape dessus et si ça fonctionne toujours pas c'est que c'était déjà cassé" ?
Hello. Si tu mets de l’air sous pression et actionne ton moteur à la main, ça pourrait peut être t’aider ?!?!
J’ai lu la flegme dans tes yeux à l’idée de devoir démonter ton moteur… prochain coup tu fais ça sur une voiture de collection, au moins à la fin tu peux la revendre. Bon courage
Quel suspense ! Tu devrais essayer de passer une caméra endoscopique (quelques dizaines d'EUR chez Lidl ou Amazon) dans le conduit d'admission, et / ou par le puits de bougie (avec un mini miroir ou bout de la caméra pour regarder vers le haut) et voir s'il y a un défaut de jonction, une microfissure, une saleté (limaille, grain de toile émeri, bout de papier ? ). Passe aussi la soufflette soupape entrouverte. Multiplie les tours moteur à bon rythme, etc.
Bref essaye un max de trucs simples dans un premier temps. Il n'y a pas de magie en mécanique, tout a une raison…
Salut,
Le test fait avec de l'eau n'est pas l'idéale car une molécule d'eau est plus épaisse qu'une molécule d'air (N2, O2, Ar, et gaz rare)
C'est pour cela que tu peux avoir une étanchéité à l'eau et pas au gaz.
Bon je sors ->
C'est insoutenable ! Ce suspense finira par nous tuer. Je ne dors plus, tous mes ongles sont rongés jusqu'au sang et j'ai du faire hospitaliser mon poisson rouge pour décompensation anxieuse. Alors de grâce dis nous ce qu'il se passe dans cette foutue culasse car le peuple a le droit de savoir !
Coquin, moteur, coquin !! Ca oblige à une vidéo zut alors !!
Pas mal les saucisses de francfort congelés 🙂
Comme beaucoup, je pense aussi qu'avec la bonne pression d'huile (et donc démarrage), ton poussoir sera opérationnel et donc plus de fuite. Allez, courage, tu y es presque!!
Solution n°1 : ressort de soupape pas assez puissant
Solution n°2 : queue de soupape tordue
Pour tester le poussoir échange le sur un otre cylindre tu verra si ça vient du poussoir ou de la soupape
Bon courage
Le siège se serait légèrement oxydé après le test à l’eau ? Auquel cas il se nettoierait au premier démarrage ?
S'il faut tout redémonter c'est M.Rodius qui ne va pas être content, il attend toujours son tour au garage ?
Mets un coup de jaja (degripant mécanique pas de wd40) vers le siège de soupape et sur le guide si tu y accède pour voir si ça coulisse bien.
Après si la tige de soupape est un peu tordue il se peut qu'elle ai du mal à remonter…et là bah faut deculasser.
C'est chelou ton affaire.
Moi suis content j'ai remplacé tout le kit courroies accessoires + galet de la Swift 1.2 de la patronne.
Vendredi vidange + tous les filtres et LDR.
Une horloge cette planche à roulettes.
Courage car ta Hyunday a la même couleur que la Ferrari de Wheeler Dealer redif sur RMC 24 ?
Bonsoir François ?❗️
C’est coton ce qui t’arrive dit donc ?❗️
Mais ça manque de logique ce phénomène suite au test que tu as réalisé…❗️
Si tu as la possibilité, tu devrais monter le démarreur, et faire des séquences de mise en rotation, le but étant de réaliser une compression conséquente, pour déloger l’éventuelle résidu empêchant la bonne fermeture de la soupape❗️
Mais je suis quand même septique ?❗️
Les rares fois ou j’ai constaté un phénomène de souffle à l’admission c’était habituellement la soupape tordu ?❗️
Après peut-être le ressort faiblard, ou, entre parenthèses, tassé❗️
Tu as pas essayé desfois de prendre appui sur un côté de la coupelle, et de la lever, question de constater une éventuelle montée de la soupape, dans une position plus haute ?❓
En espérant que ce sera pas grand chose, je te le souhaite en tout cas ?❗️
À très vite françois ?❗️
Salut, il te faut juste la bonne pression d'huile ! La ton circuit est juste amorcé..
Salut va voir avec une camera dans le conduit. Bon courage
bon courage françois j’espère que ce n'est rien 🙂
Et si ç était la soupape d'échappement qui ne s'ouvre pas et vu la pression du piston ça sort par la soupape d'admission qui et plus petit que l'échappement
Marteau, burin 🙂
Gros dilemme
Perso moi dans le doute je redemonte , mieux vaut demonter maintenant que plus tard , tu t en voudras a mort si le problème persiste une fois le bloc dans le compartiment
même si tu demontes pour des clopinettes au final tu gagneras ton temps.
Salut regarde tout simplement si tu a bien mis les demis lune qui tienne le ressore de soupape il suffit qu il cest décaler de 2 mm et c'est ma mer**
Le poussin ne veut pas sortir de son nid 😉
Au moins ça nous fera plus de vidéos! Bon travail!