? Trick or Treat !! ?
Une bonne manière d’évaluer l’état d’un moteur est d’analyser son huile. Monoutillage.com propose des kits d’analyse d’huile moteur avec enveloppe retour pré-affranchie pour que vous puissiez envoyer un échantillon au laboratoire (de l’enfer ?).
Le labo fait les analyses suivantes:
Test de la tache d’huile (détermine l’encrassement du moteur, l’état d’oxydation de l’huile, la dispersivité résiduelle, et la présence d’eau ou de carburant)
Mesure de la viscosité reliée au grade de l’huile (5W30, 15W40…). Elle permet de déterminer la présence de particules de carbone, une température de fonctionnement trop élevée, un cisaillement du lubrifiant…
Spectrométrie d’émission (quantifie les métaux, tels que le Fer, le Plomb, le Cuivre, présents dans l’huile en service et certains polluants (Sodium, Silicium, Potassium, Bore…)
Spectrométrie infra-rouge (« empreinte digitale » du lubrifiant) détermine la qualité de l’huile, son éventuelle dégradation et sa contamination par des produits étrangers
Quantifieur de particules met en évidence la présence de particules ferromagnétiques associées à une usure sévère
Dilution, quantité de carburant imbrulé dans l’huile
Toutes les analyses IESPM sont accompagnées d’un diagnostic et d’une interprétation des résultats personnalisés par un technicien – diagnostiqueur-diablotin dédié.
Voici donc le lien vers ce kit d’analyse maudit:
http://gbrnr.com/i21Un1
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37 Commentaires. En écrire un nouveau
video genial , gooood, like like like !
Bonjour , hier soir j'ai commander le petit "bitonio" pour tester le liquide de freins ,je le trouve bien pratique .
C'est énorme. T'as eu combien de fous-rires coupés au montage en faisant la vidéo ?! Sûrement de quoi faire un bon making-of !!
C'est un flacon par kit ?
à 50€ le kit cela fait vite cher :/
Enorme la vidéo ! Completement WTF mais délirant !
Ta fumé…..le joint de culasse ? :p
Salut gbrnr j'ai les freins AR (disques) de ma moto qui s'est bloquée c'est due à quoi ?
c nul
Super bravo zombie!
je voulais que dans une prochaine vidéo tu nous fais savoir les différentes pièces d'usure et surtout celles qui se changent très régulièrement! et merci pour la vidéo c’était original!
Garage Bagnoles et Glam Rock !
Excellent !
C est qui la jaune
Franchement bravo pour avoir osé, c’est vraiment cool de temp en temp un video qui sort des autres habituelle ???
très drôle et bien foutu, bravo !
????????
Un grand malade
J adore ????
la drogue c'est mal !!!!!!
Super !
Justement après la vidéo de ChrisFIx je me demandais comment faire également une analyse dans ce style (sauf que lui en a mis partout en le faisant par le bouchon de vidange 😀 ).
Merci François !
Bonsoir, et superbe vidéo encore. Par contre, le diagnostique par analyse de l'huile , j'ai un gros doute. Je m'explique, autant pour connaître l'état d'un moteur d'un véhicule que l'on achète, ça peu donner une idée de l'état de l'huile, mais en ce qui concerne l'analyse par spectrométrie, c'est complètement stupide. D'une part, il faut faire le prélèvement à chaud histoire que les particules soient brassé , et d'autre part il faut faire un suivi régulier du moteur.
Comme je te l'avais expliqué en MP, j'ai été mécanicien en aéronautique pendant 17 ans, et j'ai occupé un poste dans le laboratoire d'analyse spectrométrique des huiles (ASH) avec le suivi de pas moins de 800 moteurs (environ) et boite de transmissions (pour les curieux: atar8k50,Ariel 1mn/c, turmo 3c7, j-57, Tyne mk21, Gem 42…et j'ai plus les ref en tête de BTP ou relais accéssoires), (banc Jobin-Yvon JY-50 et BAIRD MOA).
L'analyse par spectrométrie ne permet pas une analyse complète des métaux présent dans l'huile, dans le sens ou la taille des particules à analyser a une limite du au banc de test lui même, une limaille ne pourra pas être suffisamment excité pour émettre des photons au regard de la taille de la particule, et donnera un résultat faux.
Elle doit aussi avoir au moins 3 données, par exemple si j'obtient 1.5, 5 et 21 PPM en cuivre je sais que ma mesure est fausse (et ça ne fait pas 9 PPM en moyenne). Par exemple sur un ATAR 8k50, 5 PPM en Fer, c'est dépose moteur et retour du bourrin en atelier (mesure toutes les 10h de fonctionnement). Tu devine qu'il faut aussi connaître les normes constructeurs qui ne sont pas données lors de l'achat du véhicule.
Bref, l'ASH, est un belle outil, sous conditions qui s'applique difficilement au milieu automobile (sauf en compétition) et nécessite un suivi régulier qui prend en compte les normes constructeurs, les vidanges, et les ajouts d'huiles.
Donc, oui, une analyse de l'huile avant l'achat d'un véhicule qui peu être douteux sur le suivit de l'entretien est utile, mais gardez en tête que les résultats sont a pondérer avec des données constructeurs, pour votre véhicule dont vous faite régulièrement l'entretien c'est inutile. Un passage au banc de puissance sera plus parlant, voir une mesure de compression des cylindres.
hhhhh excellent
Salut François. Tu fais des super vidéo ! On dirait que la Hyundai est à l'arrêt ( pas de batterie et beaucoup de toile d'araignée )?
La vidéo est excellente !!! Un grand Bravo!!
Oh mon dieu, GBRNR n'est pas net…
? Trick or Treat !! ?
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Le labo fait les analyses suivantes:
Test de la tache d’huile (détermine l’encrassement du moteur, l’état d’oxydation de l’huile, la dispersivité résiduelle, et la présence d’eau ou de carburant)
Mesure de la viscosité reliée au grade de l’huile (5W30, 15W40…). Elle permet de déterminer la présence de particules de carbone, une température de fonctionnement trop élevée, un cisaillement du lubrifiant…
Spectrométrie d’émission (quantifie les métaux, tels que le Fer, le Plomb, le Cuivre, présents dans l’huile en service et certains polluants (Sodium, Silicium, Potassium, Bore…)
Spectrométrie infra-rouge (« empreinte digitale » du lubrifiant) détermine la qualité de l’huile, son éventuelle dégradation et sa contamination par des produits étrangers
Quantifieur de particules met en évidence la présence de particules ferromagnétiques associées à une usure sévère
Dilution, quantité de carburant imbrulé dans l’huile
Toutes les analyses IESPM sont accompagnées d’un diagnostic et d’une interprétation des résultats personnalisés par un technicien – diagnostiqueur-diablotin dédié.
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
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on dirait Macron
Alors déjà la chaîne et top mais là tu as augmenté le niveau avec la musique mais celle là !!!! Franchement top ?
bonjour,
sinon, à part ça, vous ça va ?
cordialement
Bonjour François superbe vidéo explicative excellent magnifique magique superbe ?
Il à craqué???
c’était nul… j'adore ^^
Je préfère mes gants maudit??
Et sinon il va biens George
Nickel tes le seul que je connais qui se prend au jeu jusqu'au bout ! Sa change des vidéos classique bien joué a toi ??
Ouah excellente vidéo je suis mitigé de savoir si tu a pris un pneu sur la tete ou si tu a manger des disques au petit déjeuné sinon continue comme sa adorateur de 331erock
l'histoire dit pas qu'il a fait tout le quartier comme ca ! j'imagine la tronche des voisins qui voient ca
Excellent François, sinon tu utilises quel logiciel de montage vidéo ?
Merci François
Tout est HYPER bien, et l'edition et même le super-riff vers la fin… c'est de vous ?
On dirait Paul Stanley ?