Comment s’y retrouver dans les DOT 3,4,5,5.1 des liquides de frein ? Comment savoir si le liquide de frein est encore bon ?
Je vous explique ça dans cette vidéo et je vous montre comment utiliser ce testeur de liquide de frein Silverline:
http://gbrnr.com/8lR59E
Le liquide de frein transmet la force de la pédale de frein au travers du système de freinage de votre voiture jusqu’aux 4 freins à disque ou à tambour. C’est ce qui permet à l’étrier de serrer les plaquettes de frein de chaque côté du disque (pour les freins à disque) ou aux mâchoires de s’écarter pour venir frotter à l’intérieur du tambour (pour les freins à tambour).
Sur une bouteille de liquide de frein vous verrez DOT écrit en gros, ça veut dire « Department of Transportation ». C’est l’agence publique américaine qui définit les normes de performance pour liquides hydraulique de freinage. Ca prend en compte:
– la résistance ébullition: c’est le paramètre le plus important, je vous explique après pourquoi
– lubrification des pièces en mouvement: le maître cylindre c’est un piston, les étriers aussi donc ça bouge, donc il faut que ce soit lubrifié
– compatibilité avec les matériaux : le système de freinage est constitué de différents métaux de plastiques et de joints donc ce liquide ne doit pas réagir avec eux
Le but est d’avoir un liquide considéré comme étant incompressible pour que quand on appuie sur la pédale de frein la pression du maître cylindre est intégralement transmise aux freins des 4 roues: soit les pistons des étriers de frein soit le cylindre hydraulique des freins à tambour
C’est donc pour ça qu’il ne faut surtout pas qu’il y ait de l’air dans ce circuit hydraulique: les gaz sont compressibles. S’il y a de l’air dans votre circuit de freinage votre pédale de frein sera molle et vous ne pourrez pas freiner efficacement. Une simple purge du liquide de frein résout ce problème.
Ces normes DOT sont numérotées et en général pour les véhicule avec ABS il faut du DOT 4. Les véhicules (anciens) qui prennent du DOT 3 peuvent aussi prendre du DOT 4. Par contre si pour votre voiture c’est prévu d’utiliser du DOT 5 ou 5.1, il ne faut surtout pas mettre un DOT inférieur. Pareil pour les véhicules DOT 3 ou 4 ne jamais mettre de DOT 5 ou supérieur. Il y a une frontière entre ces liquides qui ne sont pas sur la même base chimique.
Le liquide de frein est hygroscopique c’est à dire qu’il va facilement absorber l’humidité de l’air. Au niveau du réservoir de liquide de frein il y a un petit trou qui permet au liquide de descendre au fur et à mesure qu’on use les plaquettes de frein. Du coup le liquide de frein est un peu au contact de l’air et donc va tout doucement absorber l’humidité.
Cela crée un problème quand les freins sont beaucoup sollicités la température du liquide de frein au niveau des étriers peut s’élever bien au delà de 100 degrés et donc entrer en ébullition. L’eau se transforme en vapeur qui est un gaz donc compressible et les freins ne répondent plus.
Très dangereux donc
La résistance à l’ébulition est donné par la norme DOT pour deux cas: sec ou humide (c’est à dire qui contient plus de 3% d’eau). Pour le DOT 4 la température d’ébulition pour le fluide sec est de 230 degrés Celsius alors que quand il est humide ça chute à 155 degrés seulement. Et 155 degrés les freins y arrivent vite !
Alors la solution c’est de renouveler régulièrement son liquide de frein. La périodicité est donnée dans le manuel de votre voiture et en général il ne faut pas excéder deux ans.
Si vous ne vous souvenez plus du tout de quand date votre dernier changement de liquide de frein alors c’est le moment de le faire !
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
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26 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci François. J avais cru comprendre que ce qui attestait de moment de remplacement du liquide était son point d ébullition qui au fur des années baisse… or cet appareil ne teste que l humidité ? J ai loupé QQ chose?
bien sympa et utile ce petit testeur, je vais m'en prendre un 😉
Encore merci François…
Bon je vais en commander 1 000 et les revendre 300 euros pièce…ma fortune est faite! 😉 Merci pour cette trouvaille
j'ai pas vu ou se le procurer ce testeur
très bonne description du liquide de frein, car c'est pas évident!
et très bon travail pour l'ensemble des vidéo de ta chaîne, continue comme ca 😉
la video sur la purge est sortie (si c'est possible de faire la purge a la accent j'ai la meme )?
Par contre un truc m'interpelle dans ce que tu dit ! Tu peut très bien mettre du 5.1 dans des voitures prévu pour du dot 4 , c'est le dot 5 UNIQUEMENT qui est pas prévu pour remplacer du dot 4
+1 abonnés continue comme ça ?
Superbe video, tu m'en apprend tous les jours
ta vidéo est très bien pourrais-tu faire une vidéo sur un testeur de liquide de refroidissement (pèse antigel). merci d'avance!!!
La led devrais clignoter quand il n'est pas en présence de liquide. Ca préviendrais d'une erreur.
Mon liquide est du dot 4, si un jour en doit en rajouter, est ce que je peux mélanger avec d'autres marques du moment que c'est du dot 4 ? Merci François
Salut je viens de faire la purge du liquide de frein chez Norauto.la voiture heureusement freine mais quand j'appuie sur la pédale de frein il y a un bruit d'air.mécontent moi qui croyais que la pédale allez être dur je suis reparti les voir mais ils m'ont dit que c'est normal.je ne te cache pas que je suis frustré.au passage c'est une golf 4 tdi TDI. C'est normal le bruit d'air?
Bonjour le testeur que vous avez essayé il est nul et pas précis c'est de la camelote chinoise , vous avez testé le liquide de freins à froid à température ambiante teste-le quand le moteur il est chaud et que vous avez roulé 2 , 3 km et vous allez voir que votre testeur il vas passer au rouge même si vous avez changé l'huile récemment Dans tout les congestion aire et garage comme fv .no. mi -j'ai abrégé les noms des garages de mécano du dimanche qui sont la juste pour vous prendre du frics quand vous y allez pour faire un changement de liquide des freins eux ils on des tonneaux de 20,15,30, litre d'huile de freins c'est pas comme celui là que vous acheté dans les centre commercial comme le liquide de freins de petite quantité de 485 ml -sa fais que le garagiste qu'il a entamé son tonneaux de 20 litre d'huile ou de 30 et il à fait une vidange ou 2 ou 3 sur une voiture d'un client se tonneau y reste pas servit pour des mois en stock et entre temps le tonneau déjà entamé il absorbe l'humidité ambiante sa fais que l'huile il est déjà contaminé et pour le prochain client qui vas ce faire, faire le liquide de freins sur le véhicule , l'huile qui vas être rejeté dans le circuit il contaminé d'humidité on surprime le vieux huile dans le circuit pour remettre de l'huile moins contaminé mais toujours contaminé pour une huile de dot 4 sec c'est 230 c° et humide 165 sa veux dire qu'il a de le flotte mais l'huile quand il est pas bon quand il est au dessus de 140 d'humidité en ébullition. supérieur à 140 sa veux dire 165 ou 185 ou peut-être 190 l'huile elle est bonne mais contient toujours de l'humidité parce que à sec c'est 230 en ébullition je sais pas ci vous comprenez ou peut-être je me suis mal expliqué mais en tout cas votre testeur c'est bien juste pour la vodka !!!!!! HIHIHIHIHIHI
Salut : Je ne connaissais pas ce testeur…En fait il sert à connaitre le vieillissement du Liquide de frein(Taux d'humidité)Ce qui nécessite une vidange et un renouvellement complet du liquide.Maintenant la présence de l'air (gaz) ne nécessite qu'une purge au niveau des étriers.Tu as d'ailleurs bien expliquer le principe de la condensation lorsque les freins chauffent.
POUR RESUMER = Changement du LdR tout les deux ans ou préconisation du constructeur et purge du circuit quand la pédale de frein ramollit surtout en zones montagneuses ou les freins sont souvent très sollicités.
Super ce petit objet je ne le connaisais pas a ce prix. Parce que le contrôler a un garage, on en a pour plus chère que ce petit testeur. MERCI ! 🙂
Dot comme point , point comme frein !!!
Pas mal ta présentation, le liquide trop vieux fait perdre en efficacité de freinage, ce qui est dangereux pour la conduite
Et le LHM des Citroën hydrauliques ?
?????
bonjour ,il préconise de changer le liquide de frein tout les 2 ans ,alors que dans ma vielle audi 80 le liquide y est resté 20 ans et sans problème ,sais pas plutôt pour faire marché le commerce ?
Bonjour François, j'ai acheté le même et évidemment comme toi seule voiture où c'est merdique c'est la française (Citroën C1) ou je ne peut même tremper l'appareil, mais l'appareil de purge Ezzibeed devrait passer. Mais bon j'ai testé la Buick et elle est bonne à faire car je suis à l'orange. Merci pour les liens pour trouver l'outillage car ça aide beaucoup. ☺
Comment s'y retrouver dans les DOT 3,4,5,5.1 des liquides de frein ? Comment savoir si le liquide de frein est encore bon ?
Je vous explique ça dans cette vidéo et je vous montre comment utiliser ce testeur de liquide de frein Silverline:
http://gbrnr.com/8lR59E
Je connaissais pas du tout. Merci bcp pour l'info !
Salut francois super t video??
Esque sa marche sur les liquide direction assisté ou que sur les freins?