Quand on commence à entretenir sa voiture soi-même, la vidange de l’huile moteur est probablement l’opération la plus simple à faire.
Pourtant remplacer le filtre à huile peut se révéler compliqué et peut éventuellement échouer et se conclure par une voiture immobilisée. En effet bien souvent les filtres à huile sont serrés trop fort et très durs à dévisser sans outil adapté (genre une clé à filtre comme ça http://gbrnr.com/R5zEmS ). Parfois même ils sont placés à des endroit inaccessibles.
Donc une solution consiste à faire soi-même la vidange une fois sur deux et de ne pas changer le filtre à huile. Les risques sont limités: il n’y a que le joint du bouchon de vidange à changer, faire attention à ne pas trop le serrer et bien vérifier le niveau d’huile.
Je vous montre donc dans cette vidéo comment faire une vidange « à l’arrache ».
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
Clé vidange carré 8-10mm: http://gbrnr.com/QKPU6r
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Joints bouchon vidange cuivre: http://gbrnr.com/domgqz
Joints vidange cuivre fendus: http://gbrnr.com/gQvVCf
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Si vous cassez votre bouchon de vidange, monoutillage.com propose des remplacements:
http://www.monoutillage.com/recherche?search_query=bouchon%20vidange
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Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
29 Commentaires. En écrire un nouveau
Super comme d'habitude,
Suis pas d'accord avec les critiques pour moi c'est nickel ya pas besoin de tout clean à chaque fois c'est une voiture à chaque démarrage ya de la crasse c'est pas de de la vapeur qui sort du pot faut arrêter vaut mieux faire une vidange comme ça que de ne pas en faire. Tres bonne vidéo même si ya des détails qui pêches pour ceux qui aime le travail parfais :p
en gros c est ni fait ni a faire , quand on ne sait pas faire il ne vaut mieux pas donner de conseils, le mieux change juste l étiquette de vidange vu que la dernière fois tu as fait l huile et filtre PTDR
salut mon ami rock n' roll il faut changer systématiquement le filtre à huile après chaque vidange pas pour des raisons qu'il soit propre mais parce que il reste du vieil huile coincé dans le filtre
tu prends ta douche tu change de slip tu fais une vidange tu change de filtre
n oubliez pas de chauffer le moteur avant de vidanger l'huile pour qu'il soit bien fluide
Salut, petit truck qui me titille ton joins tu met l'ouverture du joins coter moteur ? On m'a toujours dit coter bouchon !
Correction 3,7L d’huile pour un moteur D7F comme dans ta voiture 😉
mécanicien renault 😉
Mouai j'aime bien t'es vidéo , mais une vidange sans changement de filtre a huile je comprend pas car tu as quant même une bonne notion de mécanique et pour le joint on mes la rainure du joint coté carter car ça évite de déchirer la jointure au serrage puisque arrivé en contact, seul le bouchon finit de tourner pour le blocage. 🙂
Bjr. Tes vidéo son génial! Tu manque pas d imagination. En même temps tu est musicien tu es un artiste. tes video sont claires en mode école de mecanicien pour tous publique , même pour les novices. Sa change des tuto de mécanique pourri sur You tube. Merci!
J'adore tes vidéos celle ci aussi, par contre on ne peut pas faire une vidange dans la rue, c'est interdit par la li et tu es punissable pour cela donc vaut quand même mieux aller chez ion garagiste si on a pas de garage.
Notamment grâce à cette vidéo j’ai effectué ma première vidange ce jour ! 2 choses ou j’ai triché: sur Xantia pas besoin de trottoir avec l’hydraulique et 2 j’avais un mécano pro pour m’accompagner ?
Faut bien commencer, Ben c’est fait ! Merci ?
Super tes tutos , bon sur une voiture je change le filtre à chaque fois , si l'on devance la préconisation constructeur et si l'on roule moins de 10000 par ans , genre 1 vidange à 5/7000, je pense que le filtre peut se changer une fois sur deux effectivement… d'ailleurs c'est ce que je fais sur ma bécane. Bonne continuation.
Si tu gare la voiture sur une pente tu dois mettre la marche arrière car la si elle aurait avancé la part contre tu te ferait écrasé!!
L huile premier prix j évite je prendrai plutôt de la total ou elf ou autre marque reconnu
Quand tu est en pente de cette manière tu te mets en marche arrière et non en 1ere, c'est logique non ?
Salut, je remarque que la durite d'air allant au filtre est en mauvaise état. La gaine d'origine comptant "un bras" sur ma twingo j'ai opté pour une gaine achetée là :: https://www.google.fr/search?q=Gaine+Admission+Air+Silicone+durite+Boa+flexible+neoprene+souple&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiGleKAs_XWAhUJtBoKHSz3CjQQsAQIiAI&biw=1760&bih=849
Je sais cela n'a rien à voir avec le sujet de vidange mais bon çà peut servir. J'en profite pour rectifier "La gaine d'origine "coûtant" un bras", mais vous l'aviez compris.
Salut François, j'adore toutes tes vidéos mais la j'ai une petite reproche à te faire , c'est que le fait que la voiture sois en pente peut fausser le niveau d'huile. Sinon c'est cool que tu montre au ge's qui n'ont pas forcément les moyen ça voiture au garagiste. A plus et rock "n roll
Dites, demain je fais ma vidange pour la première fois (!!!) et je n'ai pensé à ça que maintenant ; si jamais je découvre un joint bi matière avec du caoutchouc sur le bouchon, c'est OK si je le remplace par un joint cuivré à écrasement ?
C'est plutôt chouette! mais au prix des chandelles et d'un cric je crois que c'est quelque chose de facilement accessible 😉
après avoir vidanger l'huile usée, j'ai l'habitude de verser un filet d'huile neuve et d'attendre que ça coule de nouveau , celà permet d'enlever encore une petite partie de l'huile usée avant de remettre le bouchon . Les gens me diront que ça ne sert à rien… (d'autre font carrément du rinçage au gasoil :O choc mais ce n'est pas mon truc et encore moins sur les moteur récents )
BONJOUR. Jai un petit problème sur ma twingo pouvez vous m'aider. Je vous explique un jour je sort de chez moi et demarre enclenche une vitesse et PAF le câble d'embrayage qui casse. J'achète donc le câble et le change tous ce passe bien. A l'arrêt les vitesse passe normalement et la pédale réagi normalement mais c'est la ou je veux en venir après avoir démarré pour testé si tous va bien impossible de passer les vitesse qu'est-ce que je doit faire???? je vous remercie pour votre réponse
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
Clé vidange carré 8-10mm: http://gbrnr.com/QKPU6r
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Joints bouchon vidange cuivre: http://gbrnr.com/domgqz
Joints vidange cuivre fendus: http://gbrnr.com/gQvVCf
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Si vous cassez votre bouchon de vidange, monoutillage.com propose des remplacements:
http://www.monoutillage.com/recherche?search_query=bouchon%20vidange
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Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Tu fait la vidange tout les 10000 km et tu change le filtre a huile toute les deux vidange, en plus tu mets de l'huile bas de gamme, de l'huile total activa 7000 semi synthétique 5 litres coûte 21 euros, et un filtre à huile de marque purflux coûte environ 8 euros donc 29 euros, pour une vidange fait part sois méme donc je trouve que tes conseils sur ta vidéo et nulle et n'ai pas à suivre.
J'aime beaucoup tes tuto très bien expliqué et tous
Cependant je tiens à te dire pour ton info perso que dans beaucoup de commune française il est interdit de faire de la mécanique sur la voie publique
Cela n'est pas appliquer au plan national pour l'instant mais ça ne saurait tarder…
Bonne vidéo. Mais pas fan du changement filtre une fois sur deux, pour le prix que ça coûte un filtre il est préférable (pour moi) de le changer à chaque vidange.
Putin le filtre ne coute même pas 10€
Arrêter vos conneries
Tu change de capote tu change le filtre
Je dit capote pour pas dire la même chose que les autre 🙂
il fou changer le filtre a l'huile est la vidange c'est 4000 km l'huile il fou 15W40 ou 20W50