Remplacer un roulement à bille soi-même sur sa voiture c’est possible ! Dans cette vidéo je vous montre comment je fais sans presse hydraulique sur ma Twingo (et aussi avec…).
Outils principaux utilisés dans cette vidéo:
Extracteur de Moyeu THE BIG: http://gbrnr.com/NBJb1O
Extracteur de roulement: http://gbrnr.com/hf2jEd
Vidéo sur le changement de roulement à billes arrière de la twingo:
Et voici tous les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Tampon pour Cric Hydraulique: http://gbrnr.com/cE5KNJ
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
4 Barres de levier: http://gbrnr.com/myUqe9
Crochets Inox: http://gbrnr.com/21kmR9
Marteau: http://gbrnr.com/WOo1Rv
Burin et chasse-goupilles: http://gbrnr.com/ENKEcG
Outil DREMEL: http://gbrnr.com/QStAsg
DREMEL SpeedClic: http://gbrnr.com/kTuquD
DREMEL Disques Découpe: http://gbrnr.com/NHQEVW
Tournevis Facom: http://gbrnr.com/JTh6zR
Clés Allen: http://gbrnr.com/cLQ7J9
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Outillage spécialisé mécanique:
Clé dynamométrique 1/2″ 28-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
Extracteur de roulement: http://gbrnr.com/hf2jEd
Clé de 32mm à cliquet: http://gbrnr.com/IVeKkm
Extracteur de Moyeu THE BIG: http://gbrnr.com/NBJb1O
12 Tournevis de Force: http://gbrnr.com/DolIbK
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Jeu de Douilles Choc 1/2 »: http://gbrnr.com/EHxR7S
Jeu Douilles longues à choc 10-32mm: http://gbrnr.com/mEyOpC
Douilles Choc pour Cardans: http://gbrnr.com/P9mYQr
Meuleuse pneumatique: http://gbrnr.com/nQPaWg
Brosse circulaire: http://gbrnr.com/1gUAnU
Coffret outils pneumatiques: http://gbrnr.com/RMbIHE
Cliquet pneumatique: http://gbrnr.com/fjySuR
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Graisse Lithium: http://gbrnr.com/wlmznA
Graisse Cuivre Liqui Moly: http://gbrnr.com/4VtfQ1
Atelier:
Etabli Portable: http://gbrnr.com/eshc8Y
Petit Etau: http://gbrnr.com/nA1d0k
Etau: http://gbrnr.com/7BfOnT
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49 Commentaires. En écrire un nouveau
Salut, pour verifier si un roulement est mort, tu peux aussi la mettre sur chandelle, mettre ta main sur le ressort et faire tourner la roue, si tu sens qu'il y a des vibrations, c'est que le roulement est dead.
Même si la tape au marteau reste amical je te conseil de laisser ton écrou avec 2/3 tours afin de ne pas abîmer ton filet
Je n'aime pas du tout cette méthode qui à tendance à crucifié la rotule de direction .
Je préféré sortir entièrement le moyeu et utiliser une presse .
Juste avant de faire pareil sur ma golf,merci ?
Hello,
Comme toujours, l'essentiel est de s'en sortir sans dégats.
Néanmoins, même remarque que d'autres visionneurs : l'extracteur c'est plus value zéro pour un travail comme celui ci à realiser. (Même si ton commentaire d'accompagnement mentionne "sans presse")
Celui qui n'aura que de l'outillage de base fera un montage avec une pseudo-presse bidouillée.
Une deuxième : quand on a un cric de ce gabarit, c'est justement pour pouvoir déplacer l'auto levée, tout en restant stable. Ce n'est pas juste un cric qui léve haut ?
(Essaye, tu verras ça se passe bien à condition de ne pas lever à un endroit où la tête du cric peut glisser.)
Bonne continuation
Amicalement
Pat
Petit conseil, lorsque tu tape au marteau sur un boulon
Remet l'écrou de quelque tours pour tapé dessus.
Sa évite de foiré le filetage ou d'emboutir le boulon
bjr je pense qu'il a utiliser cet outils pare ce que sa doit être un placement de produit et ouiii si non cool de voir cet méthode. J'avoue que la presse ya pas mieux mais bon petit CONSEIL quand tu chasse ta tète de cardan remet toujours le boulon et frappe sur le boulon sa t’évite de Peter le filetage tu verra ca va nickel et sa t’évite des soucis 😀 continue comme sa cest cool 😉
Vraiment bien le "the big" y a pas à dire, pas de mécano sans bons outils… le principe de ne pas utiliser la presse c'est bien aussi.
En effet tout le monde n'a pas la place pour en utiliser chez soi.
Il me faut cet outils o-O
Sympa la caméra 2,avec la poussière qui tombe et la fumée,on aurait dit un film d'action,un peu a la Michael Bay,les explosions en moins! (et c'est ptete mieux sans ,pour une fois :p). Sinon impressionnant, "The Big". Sur GBRNR on fait de la mécanique et de la muscu,enfilez votre combinaison et vos chaussures de sécurité,et à vous le fessier ferme et rebondi!
Salut François, tes vidéos toujours aussi sympa et très claire.a quand l'utilisation de la chèvre ?
J'aurai tout démonté direct après avoir sorti la cardan, t'aurai pu directement sortir le moyeu à la presse sans le marteau à inertie 😀
Bonjour François, pour éviter de galérer pour enlever la bielette de suspension du moyeu, démonte la du triangle. Cela te fais enlever 2 boulons supplémentaires mais tu pourras chasser la bielette directement sur l'établi (plus de confort donc plus rapide)
Pas mal mais juste pour contrôler un roulement il faut que l'écrou de cardans soit serré et ne pas oublier la bitesse mdr ?
GG sauf tape pas sur les filetage prend une cale en bois ou révise l'écrou mais surtout pas taper sur le filetage ^^
Salut !
Ca donne quand même l'impression que tu as achetés des épaves a tout remplacer tout le temps XD.
Sinon chaîne de super qualité !
Sur les twingo l'huile BV ne ne coule pas quand tu déboite le cardan?
Pour sortir tes vis de disque tape lui dessous soit avec ton tournevis à frapper soit avec une rallonge de cliquer
L'écrou sur le filetage Come ça tu peux taper au marteau !
hello gbrnr question toi qui a l habizude avec les freins a tambour ?
j ai changé les pince de frein et les tambour de l opel corsa b mais depuis le frein arrière droit fait tremblé la pedale de frein et la voiture… mais seulement a haute vitesse et quand on doit freiner fort… tant qu on roule a basse ou haute vitesse aucun bruit… mais fès qu on freine faiblement ou fortement c est la catastrophe ca tremble enormément et auditivement aussi comme si on donnais rapidement et fortement des coup de masse…
a cause de quoi cela peut il etre ?
très bonne vidéos, génial cette extracteur a inertie c'est très efficace?
Salut François, toujours aussi sympa tes vidéos. Tu es un vrai artiste.
J'apprécie tes vidéos de twingo car ma clio 2 présente pas mal de similarités techniques.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'investir autant (178€) que dans une honnête presse que tu as déjà mais je suppose qu'avec ton altruisme, tu as voulu présenter toutes les alternatives pour faire le remplacement des roulements.
Sinon pour tes roulements, tester les jeux avec les écrous de transmission desserrés, c'est un peu comme chercher la fuite d'un pneu après l'avoir dégonflé.
Un roulement non serré (donc non préchargé) présente un jeu déjà important.
Ce qui m'étonne c'est que le voiture soit passée au CT le 20 mai avec un roulement mal en point ?
Enfin le retour de la Twingo ! Twingo power ! ?
Bon boulot et franchement impressionnant l'extracteur ?. Pour virer la cage tu peux aussi faire un cordon de soudure qui va dilater le métal et ça vient tout seul. Pour un roulement neuf je fais aussi la manip du congélateur ça va nickel ?
merci
Trop fort merci à toi !!!
Salut j'ai un pajero sport k94 je n'ai pas de rta je cherche le couple de serrage etrier du la fait sur le rodus merci je peux mettre le même merci
boujour Francois moi ces Cyril deja bravo pour tout ce que tu fais et tout ce que tu nous fais vivre ces super mais je voudrais savoir si tu fais aussi les courroies de distribution je te remerci beaucoup
2:20 : On sent le passionné de musique au vu de la description des bruits XD
Merci beaucoup
tu me reflète, le bricolage avec le minimum de matos, chapeaux pour la ténacité. merci pour les vidéo.
pourquoi tu essaye pas de mettre un coup de décapeur sur tes plastiques sur le parchoc pour qui retrouve un noir comme avant
Bonjour! Petite question? On ne risque rien a laisser une vitesse enclencher pour défaire l'écrou centrale de roue?
16:42 Les mecs je comprends pas comment vous faîtes, j'en suis à ma 5ème douille pétée, sauf si vraiment ça vient tout seul perso j'ai laissé tombé, je fais toujours à la péteuse
Salut, je me permets de te poser une question pour savoir si tu as un avis concernant un bruit de claquement sur une ax de 93, enfete quand je tourne et accelere dans un virage un bruit venant de coté (arriere ou avant pas encore exact) se fait entendre (claclaclaclacla…) puis se stoppe quand je reviens en ligne droite… ?? Rotule de direction ?? Merci
Bonjour François ces super tes vidéos je suis peintre en bâtiment mais je suis en train de changer pour devenir mécanicien je pratique déjà la mécanique sur mais véhicule mais mon rêve et de devenir mécanicien avec tes vidéos j'apprends beaucoup merci continue comme ça
Merci pour ce tuto.
Je vois qu'on a 2 amis en commun : le wd40 et la dremel
Salut à toi mec !
Je suis moi aussi passionné de mécanique, même si je n'en suis pas un professionnel.
Moi qui fait de l'informatique, ça me rappelle le terrain vois-tu ahaha.
Cherchant à apprendre depuis quelques années, je suis surtout tombé sur des chaines de passionnés nord-américain, et cela me fait très chaud au cœur de voir un Européen tout aussi passionné, et compétent.
Je tiens à te féliciter pour ton travail vidéo et de mécano. Tes liens (pour les produits/outils) me seront fort utiles, et le fait que tu sois patient, et pédagogue est un grand plus ! Bravo à toi, et merci mec !
Je me demandais… ton garage semble petit, tu n'y es pas trop à l'étroit ?
Pourquoi je te demande cela, c'est que j'habite en appartement, et c'est compliqué dans mon garage également :p
Un jour, pourras-tu faire une vidéo de présentation des différents outils adaptés à de la mécanique autonome ?
Bon courage à toi en tous cas !
Merci encore, et bonne journée !
Ps: J'ai déjà vu ta vidéo sur les quelques outils indispensables ! Mais je parle plus d'outils spécialisés comme l'extracteur de roulement 😉
Brian
merci pour la musique a 10,30 elle est trop bien mdr ? sinon super video continue mec ??
merci
Très bonne vidéo comme d'hab,trop de mal pour nous expliquer,merci et le générique j'adore,tu devrais le breveter
t'es vidéo son trés pro tu merite plus de vue travaille trés propre tu va allez loin t'arrete pas !!!
J'ai eu peur que le marteau à inertie n'arrache trop facilement et parte dans le mur 😀
Je constate que t’es très marteau/burin ( Bourin ) ???? ! Et C’est qd tu veux pour t’offrir un étau digne de ce nom !
Je te conseillerais de laisser ton écrou sur ta vis car il ne faut jamais taper directement sur la vis au risque d'abîmer le filet et de ne plus pouvoir visser
on tape pas sur un filetage ………………………………..
Petit coup de brosse métallique sur ton roulement pour le rendre propre et accéder et voir facilement le circlip, la wd te pénalise puisque ça accentue la rotation du circlip. Autre petit conseil pour te faire gagner du temps, lorsque les deux roues avant sont levées tu peux tourner les roues directement en les tournant sans le faire depuis le volant. Et enfin, si tu galère avec des vis de disques, primo chauffe les ( elles montent tout le temps en température et sont souvent montées à la loctite d origine) car si tu les foire et doit les changer c est relou et parfois cher si les dimensions ou pas de vis de ces fameuses vis sont pas trouvables hors du constructeur ( j ai déjà vu 6 €pièces la vis…soit 24 euros par disque, 100e de visserie au total … Ca pique). Et tu peux les dévisser sans la peteuse en enclenchant une vitesse pour éviter qu il tourne. Bonne continuation ??
Petit ajout. Ne jamais taper sur une rotule.. Ou alors avec un marteau Alu… Tape plutôt sur le triangle ou sur le porte moyeu, suivant ce que tu demonte, ça sortira tout seul . Idem pour le cardan, ne tire pas dessus de la sorte malheureux ?… Tu vas le déchirer côté boîte ça va être jojo…. ???