Comment fabriquer un volet en bois avec des lames ?à volet en 2 couches croisées pour un maximum de résistance. Encastrement d’une serrure avec barillet. Pose du volet avec des pentures et des gonds à cheville à expansion.
http://www.silverlinetools.fr
Vous pouvez trouver les outils de cette vidéo sur manomano : https://www.manomano.fr/marque/silverline-1381?referer_id=684808
Et consulter gratuitement de nombreuses fiches brico sur http://bricolage-avec-robert.com
Source du tuto
45 Commentaires. En écrire un nouveau
Robert qui tient mal les outils pour bien afficher la marque. Ça en devient ridicule.
Ha la la Robert…vous vous êtes bien rattrapé avec la défonceuse, mais avec les premiers outils, pas de casque, pas de lunettes, pas de masque…c'est pas bien…sinon, très sympa ce volet fait maison…
l'art francaise est tres jolie j'aime bien visite la france qui peuve realiser mon reve +213657234054
C'est rare que je critique mais sur du bois on utilise de la pâte à bois pas de l'enduit de rebouchage… Après, les vis c'est moyen… Pour assembler 2 épaisseurs de bois il faut soit faire un avant trou dans la planche qu'on traverse du diamètre de la vis ou au moins des vis a filetage partiel… On voit bien que les planches ne sont pas plaquées entre elles…
euh… désolé mais je trouve ce volet particulièrement mal fait. les lames de volets se retrouvent a l'horizontal sur la partie extérieur… les trous de vis se retrouvent aussi a l'extérieur.c'est très loin d'être esthétique. c'est dommage d'habitude j'aime bien se qu'il fait..
Dommage que les gonds ne soient pas équidistant, cela donne un résultat, pas très harmonieux 🙂
Bon tutoriel, merci mr Robert 😉
Belle porte solide, par contre la pauvre serrure ….
Le point faible est bien la fixation de la gâche qui se trouve être dans le crépi ou au minimum sur l' extrême bord du mur. D ' ailleurs Robert le dit lui même en expliquant qu' il faut faire extrêmement attention en perçant les trous de fixation ainsi que le logement du pêne. Je verrais bien une plaque de métal soudée ou recréer une gâche plus "profonde" afin de permettre un renfort de fixation allant plus vers le milieu de l' épaisseur du mur, puis que volet "de sécurité"……
Bon tuto merci Robert
J'adore vos vidéos ! J'ai une grande admiration pour les gens manuels comme vous. (moi qui suis à chier….. O_o)
Toujours très pédagogue, j'adore ! merci Robert 🙂
Merci Robert pour vos vidéos! Pédagogiques et claires comme d'habitude. Et tant pis pour les aigris mécontents que vous soyez sponsorisé par une marque.
Un résultat décevant les lames extérieures ne sont pas dans le bon sens donc le bois va pourrir avec la pluie. Beaucoup trop de placement de produits, qui ne sont pas de qualité on voit bien que la perceuse visseuse peine à enfoncer une vis dans une cheville alors percer un mur on repassera. Ensuite quitte à utiliser une défonceuse autant en profiter pour faire en sorte d'encastrer le bloc serrure dans la porte et être de niveau et parfaitement plat. Enfin les gonds ne sont pas équidistant ce qui donne un résultat déséquilibré (il en faut bien quatre pour soutenir le poids mais on peu mieux les répartir). A part cela, j'adore Robert mais trop de placement de produit ce qui finit par en devenir lassant et à la longue c'est plus du bricolage bas de gamme en qualité et en résultat que ce qu'il faisait avant
Toujours des critiques……..Moi j'aime bien ce qu'il fait car on le suit étape par étape et on peux modifier ici et là à nôtre goût si sa ne nous convient pas.Merci Robert ça m'a bien aider et ça tombe bien je vais devoir m'en fabriquer dans pas longtemps 🙂
Sponsorisé par Silverline, quel Charlot !
Super Robert ! Ce sont des super volets que tu nous as faits là !
Je suis d'acc que les lames verticales auraient dû être à l'extérieur, cela aurait été plus esthétique avec les trucs des gonds horizontaux. Mais ce volet doit être très très lourd. Autrefois ils se contentaient de poser trois traverses horizontales équidistantes et de mettre une barre oblique et cela faisait deux Z, c"était costaud et pas vilain.
Mais comme l'*isolation* est mise à toutes les sauces de nos jours il a voulu augmenter ses chances en nous proposant un volet à triple isolation.
Bonne présentation ! À bientôt sur ma chaîne peut être …
Maestro
bonjour robert, sur ce coup tu n'as pas assuré. je suis menuisier fabricant et oui j'aime bien ce que tu fais habituellement…. là je n'adhère pas. mais du tout du tout du tout….. 🙁
Un peu de colle à bois aurais été bien entre les 2 couches
Et accessoirement il faut mettre les lames verticales a extérieur pour Que l'eau de pluie puisse ruisseler vers le bas, de cette façon elle vas rester entre les lames et faire pourrir plus vite le volet
Mais laissons faire les pro
quelle maitrise ! ! ! merci !
Bonne présentation, merci.
Très bonne vidéo, très pédagogique, d'une grande aide pour les bricoleurs débutants et un résultat très satisfaisant. Il serait intéressant que les personnes laissant de mauvaises critiques postent également un lien vers leurs réalisations, ce serait intéressant de comparer ;O) (mais chacun peut avoir son avis après tout).
Bonjour pourquoi vous ne mettez pas de colle entre les lames et quelle est la longueur vos serre-joint dormant merci
il y a une faute au titre de la vidéo c'est marque fabriquer un volet en vois
Et le jeu entre chaque lames? Il faut compter 2 millimètres. De plus pour le vissage il faut près percer la lame du haut pour que la vis puisse tirer la lame du bas (pas de colle sinon ca ne peut pas travailler) Pour le reste c'est vraiment du bricolage a la papi. Dommage d'autres vidéos sont plus intéressantes.
Bjr,
Ce n'est pas un volet de sécurité avec des pênes de serrure accessible de l'extérieur
Revoir complètement cette video truffée d'erreurs
Aqui é do Brasil Parabéns show de bola
Pas de clé (défonçage des lames horizontales, et , mise en place d’une lame en travers. En fer ou bois, pour que le volet ne bouge pas). Mon voisin avait fait le même. Je l’avais prévenu, au bout d’un certain temps, il n’arrivait plus à ouvrir le volet. Pour ajuster il faut que celui-ci soit plus grand. En largeur puis on le trace sur place. Cela évite un jeu monstrueux, mais il en faut. Le bois travaille.
Perso moi j'aurai pris une visseuse à choc Hilti ou une Bosch Bleu pro. Et des visses torx avec têtes auto-fraiseuses.
Excellente réalisation de haute qualité professionnelle.
Si j si Tous ses materieaux je fais …..
Volet de sécurité serrure 1 Point l idéal est une serrure 3 points … la pose des pentures à revoir une 6 trs mais on utilise en 5 trs le gond doit être toujours posé le plus près du volet pour évite de l’évier une contre penture pour évite les rondelles qui ressemble plus à du bricolage
Mdr le volet il a un décalage à droite wow ?
et pan !! l'embout et la tête de lavis !!! le mode débrayage sur une perceuse c'est en option ?
Une porte en bois de ce type n'est pas en mesure d'assurer une isolation phonique, un seul passage d'air permettant aux "vibrations de l'air ou variations de pression" aux sons d'être perçus dans le logement….
Pour que le volet ne fléchisse pas il faudrait faire un ''Z'' qui reprend les forces ! Sinon tout ça va se déformer très vite ..
Pour une personne qui n est menuisier il travaille propre
Bravo Robert ! Excellente vidéo. très claire et précise. Merci
Pourquoi ne pas espacer les pentures équitablement ?
Bon boulot?
Bonjour en général on pose les lattes à la verticale avec un Z et embrèvement classique comme pour la fabrication d'un volet bois. Pour le vissage alors là c'est la kermesse la vis directe dans les deux parties au secours la solidité.
Pour la pose à la verticale oui ça se fait comme la pose de clins pour un bardage.
bois à l'envers , pas d'écharpes vu le poids du volet et en plus le vitrage a dû être piqué pendant le meulage …