Isolation de sous-toiture avec des panneaux en laine de bois.
Vous pouvez trouver les produits de cette vidéo sur manomano : https://www.manomano.fr/catalogue/panneau-disolation/laine-de-bois-flexible-steico-flex-f-100mm-laine-de-bois-4116118?referer_id=684808
Vous pouvez également consulter gratuitement de nombreuses fiches brico sur http://bricolage-avec-robert.com
Source du tuto
14 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci Robert!
merci beaucoup robert pour cette vidéo bien explicite sur l'isolation
Slt robert, ont fait tenir le placo ou autre comment?
Comme toujours en vissant les plaques sur une ossature métal ou bois.
mon toit est en ardoise d' Espagne sur volige. Dans le cas où une ardoise s'envole, cette isolation est elle étanche à l'eau ? Même question pour le multiréflecteur sous toiture. Merci
Aucune isolation n'est destinée à etre étanche. Il doit y avoir un film d'étanchéité sous la couverture en ardoise. Évidemment le multiréflecteur est plus étanche que la laine de bois.
ah ok. Donc c'est bien le film dont j'ai besoin pour le moment avant de procéder à l'isolation.
Merci à vous
en effet, entre la couverture (vos Ardoises) et votre voligeage, il faut (impérativement) y mettre un Pare Vapeur type "DELTA FOX" , modèle a choisir en fonction de la Région ou vous habiter (précipitations, altitude, pente du toit)…
entre la couverture et l'isolant c'est un pare-pluie qu'il faut celui ci existe également en panneau fibre de bois si l'on découvre la toiture. le pare vapeur est placé coté chaud de la pièce et assure la régulation de la migration de vapeur d'eau et l’étanchéité à l'air.
La nécessité du pare pluie est en fonction de la couverture (angle de toit, zone climatique …) il est toujours sage d'en utiliser un. De préférence HPV quand on utilise des matériaux bio-sourcés de type fibre de bois.
Je dois isoler par l'intérieur, puisque l'isolation de mon toit n'est pas suffisante. Mal conseillée, j'ai fait mettre seulement un isolant multicouche, sans autre isolant.
Je n'ai pas la place dans les combles de mettre quoi que ce soit. Il me faut donc faire cette isolation directement dans la maison. Je pense mettre ce panneau de fibre de bois. Mais faut-il laisser un espace entre le plafond et le panneau pour laisser l'air circuler ?
Le vide d'air est indispensable entre la couverture (sous-face des tuiles ou des ardoises) et l'isolant.
En revanche prévoyez un pare-vapeur sous la couche isolante en laine de bois.
Le produit Sylvactis présenté dans la vidéo est très friable et se délite rapidement dans mon grenier. J'ai testé une autre marque qui m'a donné davantage de satisfaction. J'ai été surpris que vous citiez une marque dans votre vidéo. Merci pour les conseils de pose. N'y a t il pas à craindre pour la durée de vie des chevrons dans la mesure ou ils sont noyés dans la laine de bois ?
bonjour,
bonnes astuces
comment fixer vous votre contre chevronnage sous l'isolant pour la fixation du futur parement (placo, lambris…) ?
merci
Bonjour, très sympa comme explications, je suis dans la même situation pour la rénovation et un charpentier m'a dit de ne pas plaquer la fibre de bois directement sur le lattage bois, qu'il fallait laisser 5 cm de l'âme d'air, qui dois je croire ?
Peut on considérer le lattage bois comme une lame d'air entre les tuiles et l'isolant ?
Merci