Isolation écologique de sous-toiture en panneaux de fibres de bois et fibres de chanvre.
Vous pouvez trouver les produits de cette vidéo sur manomano : https://www.manomano.fr/panneau-disolation-2033?refere_id=684808
Vous pouvez également consulter gratuitement de nombreuses fiches brico sur http://bricolage-avec-robert.com
Source du tuto
43 Commentaires. En écrire un nouveau
Intéressant, mais au niveau tarif comment se placent ces panneaux par rapport aux isolants habituels, laine de roche, laine de verre ?
Vous nous avez manqué!!!!! Plus de vidéos, please!!
pour la fixation de l'isolant il existe des rosaces à mettre sur les vis c'est un peu plus durable que le carton qui risque de s'abimer dans le temps avec les variations hygrométrique surtout dans les combles.
Merci Robert,
petits détails :
1)si on n'a pas de plattage bois, quelle est l'épaisseur de la lame d'air qu'on doit laisser entre la couverture et l'isolant ?
2)la vis de 160 fixée à la fin à travers un tasseau + 2ème couche d'isolant doit-elle être viséée dans les chevrons ?
La lame d'air entre la couverture (sous-face des tuiles ou ardoises) et l'isolant doit être de 30 ou 40 mm.
Dans notre exemple, la vis est, effectivement vissée dans les chevrons
Merci pour vos vidéos, j'apprends plein de chose.
Mais ou trouvez-vous ces vis aussi longues (160mm !)
Bonjour Robert ,
Vous ne mettez pas de pare-vapeur après l'isolation en laine de bois ?
bonjour ,vous ne mettez pas de pare-vapeur près la laine de bois ?
pk ne faite vous plus l'émission coté maison robert ?
Le vissage directe au travers des panneaux rencontre une difficulté : les vis "attrapent" le matériau fibreux qui s'enroule autour d'elles, ce qui les rend invissables dans le chevron. Utilisez vous des vis spéciales ? Faites vous des pré-trous ? Merci de vos conseils.
C'est super facile mais pourquoi remettre une deuxième couche et non pas une planche je demande car je voudrais bien faire du bricolage =)
bonjour,
peut on mettre du lambris bois sous de la laine de bois ? La règlementation incendie le permet elle ?
Pour éviter de mettre du placo par exemple ?
Merci
Excellent travail de professionnel, étant professionnel du batiment et artisan j'approuve ces méthodes.
Merveilleux. Merci very much. Very helpful for me. Mais comme dit Maud Clivio il y a un an, pourquoi aucun pare-vapeur? Merci pour la reponse, que j'attends avec 'bated breath'! (En retenant son souffle, apparement. 'Bated' is from Old French, 'abattre', aussi apparement.)
c est incroyable de voir ça moi qui ne suis meme pas capable de planter un clou correctement vous avez de l ' or dans les mains chapeau l ' artiste
Bonjour, Eh bien merci beaucoup pour ce tuto très clair. Pouvez-vous donner un conseil pour pouvoir laisser un espace entre la première couche et les tuiles dans le cas d'absence de bois comme dans la vidéo ? Merci d'avanve
Pas de pare vapeur car il semble que les panneaux en ont déjà un.
La technique ici utilisée pur poser des panneaux de finitions n'est pas très judicieuse pour obtenir un plafond bien plat ou aligné, difficile de faire droit avec les tasseaux.
Idéalement, il faut un frein vapeur, valeur Sd faible et un pare vapeur, valeur Sd importante. Ceci pour limiter la traversée de la vapeur d'eau. L'un à l’intérieur, et l'autre à l’extérieur. Ce frein vapeur intérieur peut servir à l'étancheité à l'air, mais là ca se complique.
Pour fixer les panneaux, vous pouvez utiliser les rondelles qui servent à fixer les panneaux de polystyrène pour l'isolation thermique par l’extérieur.
Pour l'espace à laisser pour la lame d'air, c'est simple, il faut mettre des panneaux 2 cm moins épais que vos chevrons, et les mettre à ras du dessous des chevrons.
Bonjour, ou peux ton acheter les panneaux isolants isonat merci de votre réponse sandrine
es que je peux posé des panneaux isolent sous ma toiture à même les tuile,je naît pas de planche comme sur la vidéo.
bonjour moi j'ai ça dans ma cuisine sur les mur c'est pas mal et placo par dessus
Bonjour,
Très intéressant peu de ponts thermique et simple de mise en oeuvre!!
Je compte m'y prendre de la sorte. Je vais passer au dessus de mes pannes je vais donc avoir des plaques de placo entières à poser, pensez vous que ce lattage horizontal tous les 50cm suffira ou faut il un lattage tous les 25cm??
ATTENTION ROBERT TU VA TE CASSER LA GUEULE TON ECHAFAUDAGE C DE LA MERDE
Bonjour, pas de pare-vapeur = condensation à l'arrière de l'isolant = danger de développement de moisissures et isolant trempé sur le tiers supérieur perd toute son efficacité.
l'échafaudage est plutôt "merdique". avec cet équipement, il faut être équilibriste. ..Les panneaux sont autobloquants…ça aide! Hum. ..
Bonjour Robert et merci pour toute les vidéos que vous a fait , j ai une question j ai un comble perdue es ce que je doit remettre la même épaisseur de laine de verre que j ai c est a dire 10 plus 20 d épaisseur et encore merci pour les vidéos continue comme ça .
merci pour ces vidéos Robert !
Bonjour,
Les produits vendus à l'heure actuel par isonat ne possèdent plus de fibres de chanvres, seulement fibres de bois.
Comment faites vous pour percer ces panneaux ?
Pour ma part, les fibres s'enroule autour des vis.
Merci pour vos conseils
Bonjour super vos explications au sujet de isonat . merci à vous et à bientôt pour toutes vos explications sérieuses.
Bonsoir Robert, je regarde vos vidéos depuis un moment, notamment celles portant sur l'aménagement et l'isolation de combles. J'avais déjà vu celles où vous utilisiez les panneaux PIR et celle avec les panneaux de Polystyrène graphité. Aujourd'hui je découvre cette (apparemment vieille) vidéo et je suis un peu perdu, je ne sais pas vers lequel me diriger. Quel rapport qualité prix entre les 3 solutions ? (en comptant tous les matériaux comme les bandes, le mortier ou les vis). Par avance merci de votre réponse. 🙂
mais du coup on aurait pu mettre les 2 tasseaux distaux et glisser la plaque d'isonat dessus sans avoir besoin de mettre des vis non ? puis mettre le dernier tasseau proximal ? merci pour tes vidéos Robert en tout cas
faut il un pare vapeur pour utiliser ce materiaux
bonsoir robert,
je pense adopter le meme systeme en deux couches avec ce produit (isonat). une premiere couche de 8cm et une 2e de 20cm. aussi, apres la mise en place de cette 2e couche faut-il mettre un pare vapeur ??? si oui faut il le poser de la meme facon sur des tasseaux et donc laisser 1 ou 2 cm d'ecart avec l'isolant ? le pare vapeur est il vraiment indispensable en sachant qu'il s'agit d'un grenier (qui sert de grenier avec panneaux agglo au sol) et qu'il y a un peu d'espace de circulation.
merci de votre avis
Bonjour Robert, Je fais poser de la laine de bois sous une toiture en ardoise avec charpente traditionnelle et ils n'ont a priori aps prévu de pare vapeur ou de frein vapeur…c'est possible? normal? indispensable? Merci d'avance
Bonsoir Robert merci pour vos vidéos ^^
je sais que c'est une démonstration mais pourquoi vous ne vous servez jamais des chutes de désolation vous êtes riches…. Malgré sa bravo pour les vidéos « Manu » merci
ancien plâtrier vieux commencé toujours avec l chute pour démarrer la partie suivante « Manu » salut Robert
Bonsoir je voulais savoir quelle était la méthode une fois l'isolant posée pour fixer une ossature métallique pour la pose du BA13
cordialement
pourquoi la pose n'est pas croisée ??
Bonjour Robert.Super la video sur le Panelplac reno ultra 32.Le seul petit souci c'est qu'aucune des grandes enseignes nationale ne semble connaitre ce produit.Bien à vous
avec une hache il faut saigner les chevrons prealablement à la pose. ensuite visser mou à coeur
Très bonne vidéo. Je pensais mettre cela pour remplacer le polystyrène qui est posé sur le plafond de mon sous-sol semi-entéré, problème il est humide, Pare-vapeur ou autre matériau dans ce cas ?
Bella
"Ma vis elle est longue" … redoublement du sujet presque systématique. Pénible !!!