Voici comment couvrir une toiture de maison avec des tuiles légères bitumineuses. Ces tuiles à l’aspect de tuiles traditionnelles sont particulièrement faciles et rapides à poser.
Vous pouvez trouver les tuiles Onduvilla sur Manomano : https://www.manomano.fr/recherche/tuiles-onduvilla?referer_id=684808
Source du tuto
26 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour la vidéo, c'était très intérésant. Je continuerait à suivre les prochaines vidéos.
C'est ce que j'ai utilisé pour faire un abri pour le bois d'une capacité de 4 stères. C'est pas mal.
Bonjour Robert,
Merci pour ces explications.
Lorsqu'on pose sur OSB, comme proposé au début de la vidéo, faut il faire un lattage horizontal? Faut il aussi poser un pare vapeur?
C'est dans le cadre d'un toit pour un abri d'outillage de jardin et tondeuse.
Merci
Bjr, Quelle est la résistance au vent ?
bonjour , le rendu semble être sympa , a voir .
Dire qu'il a une maîtrise du bricolage digne de la NASA je n'irai pas jusque là 😉 mais par contre ce que j'aime bien chez Robert c'est sa bienveillance naturelle et sa générosité. On sent bien qu'il veut se rendre utile. Robert ! Un grand MERCI pour ton exemple ! Ta famille doit être fière de toi.
Il y a des vis qui tourne dans le vide hein Robert, faut s' appliqué, et nous refiler une astuce..
très beau travail …mais je un gros doute de la durabilité les mousses, des bandes adhésives collées au scotch , des canicules à 50° pendants des semaines, des vents limite tempête dans certaines régions car déjà un toit en tuile de plusieurs tonnes et en bandes bitume collé au chalumeau et plomb à du mal à résister des années.
Sinon …..oui très très bien pour un garage en rdc ou cabanon basse hauteur mais une maison je ne me vois pas refaire la toiture tous les 10 ou 15 ans et perso si j'achète une maison en toit bitume je vais tiquer un peu. sinon merci pour tes vidéo car elles sont top pour les bricoleurs comme moi
Avec les conditions que l'on a au Québec jamais ce type de toiture vas passer un hiver. xD
Bonjour Robert.
Bravo pour toutes vos vidéos, vous êtes un excellent professeur.
Petite question : vous pouvez donner la marque et le modèle de la bande adhésive qui assure l'étanchéité de la cheminée. Merci d'avance. Cdt
Sincèrement je ne vois pas l'intérêt de mettre ce type de tuiles sauf si la charpente n'est pas dimensionnée pour recevoir de la tuile traditionnelle qui elle est garantie 30 ans et non pas 15 comme celle-ci et en plus c'est pas pour dire mais une fois les liteaux posés il ne reste plus qu'à poser les tuiles sauf dans les régions les plus exposées au vent ou il faut clouer le premier rang mais il n'y a pas besoin de visser chaque tuiles comme ici !
Allez courage
Très bien bon courage
Merci Robert voila une belle vidéo !!!!!!!!!!
Merci tu est un vrai maitre ????
Bonjour le champion…Je viens de refaire un toit avec des tuiles céramique sur une maison mitoyenne en juin 2017. Ns venons de voir des fuites ds la chambre qui a été refaite complètement…Un couvreur me dit de tout refaire…Celui qui m'a fait le toit n'a pas mis de tasseaux…Je ne sais pas quoi faire…Merci pour votre réponse.
Juste un petit truc quand on travail sur un toit c'est bien de poser une corde mais le mieux c'est de bien utiliser son assureur. Dans ton cas je conseillerai un système auto bloquant type cordiste ou si tu tiens à utiliser un huit le mieux quand tu travail et donc quand tu as besoin de tes deux mains plutôt que de lâcher ton brin de vie fait un noeuds de mule comme ca si tu chute à se moment tu ait bien tenu par la corde et préfère un montage du huit classique plutôt que le montage vertaco (moins de frottement sur le vertaco)
Les tuiles sont à l'envers le noir doit etre au-dessu afin d'etre cacher, c'est marquer sur le schema à 4:31
"Cette rive elle vient comme ça"…. Redoublement du sujet presque systématique. Pénible !!!
Bonjour, j'ai une véranda avec une toiture plaque en polycarbonates à votre avis au lieu de les changé puis-je mettre par dessus les tuiles comme ceux là? en tous cas super travail
les tuiles c'est plus lourd mais pour l différence de prix je n'aime pas faire deux fois le travaille !
super sympa comme vidéo, je reviens juste sur des détails mais qui peuvent aider:
– bande porte solin autour de la cheminée + joint mastic.
– tracé des liteaux au cordeau plus simple et plus précis.
– les jonctions de liteaux à mi-chevron ou mi-contrelatte c'est quand même plus costaud dans le temps.
je suis couvreur et clairement je doute de la bonne tenu dans le temps sur une surface supérieur à 30m2.
et "abergement de cheminée".
je continue à suivre car les sujets évoqués sont extrêmement intéressant, bonne continuation
C’est une hérésie ce produit et la pose !
Encore un placement de produit qui est honteux. Vivement une bonne tempête pour vous ouvrir les yeux !
Pas terrible et entourage cheminée zéro
Bonjour Robert,
Ou avez vous achetée les closoirs en mousse ? Impossible de les trouver :-(… merci
Ici au Missouri, on cloue ces toitures Ondura et Onduvilla à plat sur des panneaux de contre plaqué épais et traité. On y agrafe du papier bitumé. Chaque ondulation à son clou Onduvilla de la même couleur. C'est beaucoup plus solide et plus stable pour marcher dessus. Le seul problème, c'est les souillures des feuilles d'arbres de type acide, qui mangent la surface, par exemple les noyers. On espère une durée de vie de 50 ans et c'est possible de revernir la surface, afin de renforcer l' imperméabilité.
Comment fabriquer la tuile légère ? Quels les composants ? La méthode de production