Dans ce nouvel épisode de la série #DisVoirAlex, nous allons répondre à une question posée sur Instagram : peut-on éviter d’installer des plugins sur son site #WordPress ? Nous verrons ainsi les alternatives aux extensions WordPress, et les questions à se poser avant d’en installer une.
Dans le même temps, nous répondrons aussi à la question suivante : combien de #plugins peut-on installer sur un site WordPress ? Faut-il limiter le nombre de plugins installés sur son site ?
Je vous donnerai par la même occasion le nombre de plugins installés sur WPMarmite. 😉
Et vous, combien de plugins WordPress utilisez-vous sur votre site ?
##
Je vous en parle dans la vidéo :
⏩ WPTurbo, la plateforme qui propose des snippets et des générateurs de code : https://wpturbo.dev/
⏩ Elementor Pro : https://link.wpmarmite.com/elementor (lien affilié)
##
Abonnez-vous à la newsletter de WPMarmite pour vous tenir au courant de nos publications :
⏩ https://wpmarmite.com/newsletter/
##
Et pour ne pas manquer les prochaines vidéos de la chaîne, n’oubliez pas de vous abonner 😉 :
⏩ https://www.youtube.com/subscription_center?add_user=WPMarmite
Source du tuto
12 Commentaires. En écrire un nouveau
Salut Alex !
Concernant les snippets, que penses-tu de l'IA CodeWP ?
77 plugins !!! mais pour les mises à jours régulières c 'est galère
avec autant de plugins tu augmentes beaucoup le risque d'avoir une faille de sécurité avec l'un d'eux, non?
47 extensions activées pour ma part !
J'ai 20 thèmes installés. Il faut gérer en plus la compatibilité des extensions entre elles. Par exemple pour les traductions j'ai été obligé de changer pour wpml car il était compatible avec les autres modules sur des fonctions backoffice comme l'envoi d'email.
Il faut surtout voir que les extensions sont les premiers vecteurs de piratage d'un site. Donc, plus il y a de plugins et plus il y a de risques. Il suffit de regarder sur quoi les pirates font des tests de piratage pour en comprendre le risque.
Pour ma part, je réfléchi toujours sur le fait qu'une extension n'a pas forcément d'effet sur le front. J'ai un site qui à (pour l'instant) 45 plugins, et j'ai pas fini. Mais 80% servent au backoffice, donc pas de répercutions sur le front. Après je vérifie toujours les conflits pour éviter les problèmes, mais comme tu l'as dit, les grosses extensions ou contructeur (Elementor Pro par ex.) ça réduit le nombre. J'ai un autre site qui tourne avec 61 extensions et ça marche très bien ! Et nos amis Google Insight, GTMetrix et PageSpeed me réjoissent à chaque analyse (100 / A).
En conclusion, tu peux avoir plus de 50 extensions, tant que c'est principalement pour la gestion de ton backoffice et que tu as un bon hébergement.
56 plugin 😉 belle vidéo, il serait intéressant de publier une vidéo sur les snippets! un tuto. Merci
Salut Alex, très bonne vidéo, perso j'ai deux site l'un avec 58 extensions et l'autre avec 52 extensions.
28 plugins
Dis-moi sais-tu s’il existe une extension qui détecterai les plugins inactifs ?
Merci pour ta vidéo. 35 extensions pour ma part. Mais j’aimerais idéalement ne pas en avoir, en raison des failles de sécurité potentielles et de la pérennité de l’extension dans le temps. Sera-t-elle tout le temps MAJ ? Et que faire quand le créateur de l’extension abandonne ? Idéalement il faudrait être un pro du code pour pouvoir faire ce que l’on veut mais ce n’est hélas pas mon cas.
16