Problème caractéristique des Twingo 1ère génération: l’éclairage de la plaque d’immatriculation ne fonctionne plus.
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Je vous montre comment je procède pour régler ce problème. J’utilise un multimètre, soude pas mal et utilise une lampe d’occasion achetée dans une casse auto.
La recherche et la correction de pannes électriques sur une voiture est parfois difficile et déconcertante. Comme dans ce cas où je n’ai pas deux fois les même valeurs de tension aux pôle de la lampe. ?
Mais bon, au prix d’un petit hack, je finis par y arriver et la lampe remarche ! ?
Peu d’outils et de produits dans cette vidéo (c’est surtout de débrouille dont on a besoin), voici ceux que j’ai utilisé:
⚡️⚡️⚡️ Electricité ⚡️⚡️⚡️
Pince à dénuder: http://gbrnr.com/1AkkKd
Gaine thermorétractable: http;//gbrnr.com/l27TMS
Fer à souder: http://gbrnr.com/Zmthei
Soudure plomb et étain: http://gbrnr.com/FrgYrR
Multimètre: http://gbrnr.com/QkiaVC
Produits:
Graisse contacts électriques: http://gbrnr.com/avDscv
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Source du tuto
23 Commentaires. En écrire un nouveau
Très bien la vidéo, ça c'est du "live" ! Le problème est tout à fait récurrent sur ces modèles de Twingo, la bêtise est que l'éclairage est en bas de la plaque. Sur les Scénic par exemple, il y a eu une lueur d'intelligence au Bureau d'Etudes, et l'éclairage est au dessus, le problème n'existe plus.
Question réparation, j'ai plusieurs remarques à faire.
D'abord la mesure des tensions. Dans un cas comme ça, le voltmètre indique n'importe quoi, des tensions fantômes peuvent être lues simplement par le courant de fuite qui passe à travers les isolants salis par les sels de cuivre. il vaut mieux travailler avec une simple ampoule veilleuse et deux fils soudés dessus. Si ça s'allume, alors c'est bon ! Même la mesure de continuité est douteuse, ça bipera même s'il y a une résistance de 20 ohms dans le fil, et la lampe du feu ne s'allumera pas. Et on n'y comprendra rien !
Ensuite, question soudures. Il n'y a pratiquement jamais de problème sur les fils (-), mais les fils (+) sont oxydés (noirs, l'oxyde de cuivre est noir) . Il est absolument indispensable de gratter le fil (Opinel, papier de verre fin) jusqu'à ce que le cuivre soit propre, couleur cuivre nu. La soudure prend alors dessus sans problème. On peut mettre un tout petit coup de laque de coiffure pour aider (avant de souder !)
Une fois les soudures faites, je recommande de les isoler avec du caoutchouc auto-vulcanisant qui se vend en petit rouleaux. On étire bien le ruban avant de l'entourer très serré. (Oui je sais, c'est chiant, mais bon…) C'est plus sûr que la gaine thermo parceque c'est vraiment étanche. Sinon le coup de la graisse avant la gaine thermo ça le fait aussi.
Enfin : les contacts de connecteurs ou de douille d'ampoule. Il faut commencer à nettoyer les sels verts avec de l'eau, un petit pinceau à poils durs et insister jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "vert". Puis sécher (air comprimé) et gratter avec du papier 400 en mouillant non pas à l'eau mais avec un produit en bombe spécial contact. C'est un travail minutieux. L'intérieur des contacts femelle n'est pas facile à atteindre (cure-dent en bois…), et il faut surtout faire attention à ne pas élargir le trou. On remet du produit à contacts (bien saucer) et on fait travailler le connecteur en le branchant et débranchant une vingtaine de fois.
Normalement si tout est fait dans les règles selon ce que je viens de dire, ça marche tranquille plus de 5 ans. Il n'est pas défendu de mettre un coup de bombe à contacts quand on y pense, en été quand il fait bien chaud. Ca prolongera.
Sinon, pour faire plus joli, tu peux passer un coup de Miror sur la face supérieure du feu, ça sera aussi brillant qu'un neuf, ça épatera la grand-mère.
Salut, si tu trouves 12v de différence de potentiel sur une liaison qui est sensée être juste un fil, il n'y a pas 50 explications : à un endroit tu as le fil qui est en contact avec son voisin (l'isolant a du fondre) et à un autre endroit, tu as une rupture de continuité, sinon le fusible sauterait direct à cause du court jus. pas facile à décrire dans un petit schéma, mais voilà ce que j'en pense.
Tu utilise aussi drivy ? Moi aussi je loue pour Renault master 2008 67000km !
+1 pour avoir pensé à la gaine thermo rétractable et la graisse calcique rose 😉 mais tu avais 8V à cause du vert de gris, attention à 4min 35 ce n'est pas parce que le fil ne transmet plus de courant c'est juste à cause du connecteur anode oxydé dans dessous (eh oui :/ ) , sinon leçon cour d'éléc ahah : une tension positif c'est dû à une différence de potentiel notamment entre deux polarité en l'occurence ici entre le (+) et le ( – ) ou la masse de la voiture, ici tu as pris le fil noir donc le ( – ) en l'occurence que tu as relié sur la borne recevant la cathode de l'ampoule ( – ) il devrait y avoir 0V car aucune différence de potentiel mais je vois qu'apparement tu avais bien relier ton deuxième fil entre le ( + ) de ton alim et l'anode de l'ampoule ( +) mais tu aurais dû suppr le premier fil pour ne pas avec deux fil sur le même connecteur, donc hypothèse du court circuit ? non pas car le fusible n'a pas grillé donc pas de court circuit à part si le fusible ne fais pas bien son taff à cause de son surdimensionnement ( hypothèse ), pas d'autre hypothèse visible derrière l'écran à part celle du CC mais bon tu aurais du faire un test de conductivité entre les deux bornes de ton support d'ampoule sans y mettre d'ampoule pour vérifier s'il y avait CC.
i did something similar to my eclairage on my twingo and it gave me big head aches :))
Mais en voient ton multimètre tu a un lecteur pour la prise obd est si tu pouvait faire une vidéo dessus car ses très pratique
Pourrais tu nous montrer comment on installe une basse dans un coffre ?
Concernant ton message a 7:51 le 0V est tout simplement dû a ta masse. La masse est toujours représenté en noir donc tu n'a aucun courant tant que le fil rouge ne soit pas en contacte ?
Bonsoir, j'ai un souci, la direction assistée de ma voiture fonctionne par moment. J'explique, je conduis pendant un court instant et progressivement je perd l'assistance. Et quand j'éteint et je redémarre ça marche à nouveau. Quel est le problème à ton avis ?
Le WD40 ça marche pour favoriser les contacts ? Je me suis toujours demandé. .
En tous cas merci pour les petits conseils simples et bien expliqués ça me fait économiser pas mal d'argent ?
Salut super ta vidéo . Sur se type de véhicule (sans sans calculateur d'habitacle) utilise une lampe témoin ça te facilitera la vie . Le multimetre sert surtout à mesurer la tension d'un capteur ou un sortie calculateur. En utilisant une lampe témoin tu gagneras bocoup de temp et tu ne passeras pas d'une panne
Elle est parfaite t'es vidéos pour s'informer sur l'entretien pour ma première voiture quand j'aurai mon permis dans 6 mois ? continue comme sa c'est nickel ☺️
Aucun doute c'est une Renault ???
Bonjour
MAIS QU'EST CE QUE TU FAIT AVEC TON STOCH DE CHANTIER ! ! !
La gaine thermo est la justement pour isoler ta soudure pas besoin de rajouter de la graisse de contact ( qui est pour moi de la me**e ) Tu aurai pu en mettre une deuxième gaine plus grosse sur les deux autres pour que ton isolation soit renforcé.
Bonne continuation !
BONJOUR MA TWINGOO NE VEUT PAS DÉMARRER. PAS DE JUS .ON POUSSONT ELLE DÉMARRE. MERCI
Il n'y a pas d'ampoule !?
ça c'est de la débrouille !Personnellement j'aurai plutôt pris le parti de bien désoxyder les contacts, voir de mettre de l'étain (avec du flux ça désoxyde) si c'est délicat.Je ne suis pas surpris des tensions de 8V si il y'avait de l'oxyde entre le point du multimètre et la lame en métal, ça fait un peu résistance 🙂
Peu d'outils et de produits dans cette vidéo (c'est surtout de débrouille dont on a besoin), voici ceux que j'ai utilisé:
⚡️⚡️⚡️ Electricité ⚡️⚡️⚡️
Pince à dénuder: http://gbrnr.com/1AkkKd
Gaine thermorétractable: http;//gbrnr.com/l27TMS
Fer à souder: http://gbrnr.com/Zmthei
Soudure plomb et étain: http://gbrnr.com/FrgYrR
Multimètre: http://gbrnr.com/QkiaVC
Produits:
Graisse contacts électriques: http://gbrnr.com/avDscv
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Arrête de dire tout le temps Ok . Je sais bien qu'il est difficile de se débarrasser d'un tic de language. Néanmoins tes vidéos sont très intéressantes . On voit bien que tu ne te la pètes pas. Merci pour ta sincérité.
Je viens de découvrir vos vidéos , cela m'apprend énormément sur la mécanique
Par contre méfiez-vous des multimètres pour le dépannage auto car ceux-ci ont une impédance d'entrée de 1 mégohm, ce qui fait que si vous avez quelques milliampères, cela permet d'indiquer 12V mais pas une intensité suffisante pour éclairer une ampoule
Préférez l'ampoule témoin ( elle testera ainsi une bonne tension et une bonne intensité)
Ou bien faire une adaptation de votre multimètre en basse impédance (lien ci-dessous vers la 6 ème minute)
https://www.youtube.com/watch?v=8-ORFqlIJO4
Faire résistance, c'est le moyen de la pièce de prouver qu'elle existe
0:58 dans un casse auto
C’étais pas une casse auto
J'avais eu le méme soucis avec ma 1ere twingo dont je me suis débarrassé depuis.Avez-vous une astuce semblable pour la twingo 2 de 2010 dont seule la vitesse 4 du ventilo d'habitacle ne fonctionne pas ???