Le démarreur et le moteur de ma Hyundai Accent sont sortis, c’est l’occasion idéale pour vous explique le fonctionnement d’un démarreur de voiture ainsi que de faire un test de compression des cylindres
⬇︎ ??? ⬇︎
Le joint de culasse est changé, les soupapes ont été rodées et toute la culasse a été nettoyée. Avec le démarreur fixé sur le moteur je vais pouvoir le faire tourner et relever le niveau de compression de chaque cylindre.
Peut-être le fameux cylindre numéro 2 n’est pas si mal en point… (voir cette vidéo: https://youtu.be/hcZJNSABTwQ )
Les résultats sont à comparer avec ceux que j’avais fait avant de démonter le moteur: https://www.youtube.com/watch?v=C_0TCYlStak
Boite à outils avec tous les OUTIS et PRODUITS que j’utilise:
? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
5 Tournevis ergonomiques: http://gbrnr.com/LCIGU9
Pince à Sertir + Cosses Isolées: http://gbrnr.com/jkcWuO
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Câbles de Démarrage: http://gbrnr.com/foW5uS
Outillage spécialisé mécanique:
Compressiomètre Moteur Essence: http://gbrnr.com/oqJtM3
Compressiomètre Moteur Diesel: http://gbrnr.com/pv0FED
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
? Chanson GBRnR ? http://gbrnr.com/yFYYHp ? ? ??
Suivez GBRnR sur:
https://www.facebook.com/gbrnr/
Tweets by FrancoisGbrnr
et http://gbrnr.com/
Contact: http://gbrnr.com/contact
?NE PAS CLIQUER SUR CE LIEN ?❌ http://gbrnr.com/bRV7DX ❌ ?
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés vers des sites partenaires comme Amazon.fr ou ManoMano.fr qui permettent à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
#DAMACHU
Source du tuto
31 Commentaires. En écrire un nouveau
Le démarreur et le moteur de ma Hyundai Accent sont sortis, c'est l'occasion idéale pour vous explique le fonctionnement d'un démarreur de voiture ainsi que de faire un test de compression des cylindres
⬇︎ ??? ⬇︎
Le joint de culasse est changé, les soupapes ont été rodées et toute la culasse a été nettoyée. Avec le démarreur fixé sur le moteur je vais pouvoir le faire tourner et relever le niveau de compression de chaque cylindre.
Peut-être le fameux cylindre numéro 2 n'est pas si mal en point… (voir cette vidéo: https://youtu.be/hcZJNSABTwQ )
Les résultats sont à comparer avec ceux que j'avais fait avant de démonter le moteur: https://www.youtube.com/watch?v=C_0TCYlStak
Boite à outils avec tous les OUTIS et PRODUITS que j'utilise:
? https://docs.google.com/spreadsheets/d/17x_JePhx5VsM3-OgpPtjhUDLiaLzYkM3STDf1Z8FvLs/edit?usp=sharing
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
5 Tournevis ergonomiques: http://gbrnr.com/LCIGU9
Pince à Sertir + Cosses Isolées: http://gbrnr.com/jkcWuO
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Câbles de Démarrage: http://gbrnr.com/foW5uS
Outillage spécialisé mécanique:
Compressiomètre Moteur Essence: http://gbrnr.com/oqJtM3
Compressiomètre Moteur Diesel: http://gbrnr.com/pv0FED
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
? Chanson GBRnR ? http://gbrnr.com/yFYYHp ? ? ??
Suivez GBRnR sur:
https://www.facebook.com/gbrnr/
https://twitter.com/FrancoisGbrnr
et http://gbrnr.com/
Contact: http://gbrnr.com/contact
?NE PAS CLIQUER SUR CE LIEN ?❌ http://gbrnr.com/bRV7DX ❌ ?
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo. Ces liens sont des liens affiliés vers des sites partenaires comme Amazon.fr ou ManoMano.fr qui permettent à la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll de percevoir une commission.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
#DAMACHU
Bonsoir je pense également que ce serais domage de le remonter dans la voiture il m est arrivé sur une Laguna 1 2 l moteur f3r le meme probleme ! sans hésitation , c est seullement du temps peu ou pas de frais ! bon courage cordialement.
Super comme toujours François, y aurait-il dès test pour voir où se situerait la fuite , en regardant s’il y a de l’air qui fuit vers l’admission (soupape d’admission) ou vers l’echappement ( soupape d’échappement) ou vers le carter d’huile ( segmentation)
Toi le mcGyver de la mécanique , peut être des tests possibles sans démonter
Comme dit Eric the car guy que vous connaissez ! STAY DIRTY …
Ça peux être un rocket hédrolique qui n'a pas été emplis d'huile et évidemment y'a une soupape qui fait pas le taf
Salut François merci pour toutes ces vidéo toutes plus formidable les unes que les autres mais je t'en supplie resoud se problème de soupapes sinon je dit à George de te manger ??️?️
Salut super vidéo et la musique idem.
Demmare le déjà sans le monter dans la caisse ?
Avec tout ce que tu as mis comme courage et passion dans ce moteur, deculasses le, ça ne sera que plus simple pour intervenir ?. Connaissant ta hargne à trouver la panne, tu parviendra à tes fins (et nous on se délectera d'une nouvelle vidéo ?)
Franchement si tu laisse tomber maintenant t'es typiquement le genre de mec qui va faire 1h de queue à disneyland et qui va se barrer à 3m de l'entrée du manège … ? Rien de logique en somme ?
Salut ! Je vais (surement) poser une question bête mais y a pas moyen de faire démarrer ce moteur hors de la voiture ? J'ai deja vu faire ça dans un garage pour un test avant montage. S'il y a une chance que tout rentre dans l'ordre en chauffant…
petite astuce il y a un sens pour ce genre de pince a sertir
Le deculassage est toujours possible moteur monté, même si moins aisé. Donc deux choix, prier les dieux de la mécanique au risque de devoir ouvrir le moteur en place, ou alors l'ouvrir une nouvelle fois tant qu'il est parterre, mais peut-être pour rien…
Déjà, être sûr qu'il ne peut y avoir aucun rapport avec les culbu ou les poussoirs.
Il faut savoir perdre du temps pour en gagner 😉 #deculassage
De 1 je suis super dessus je m'attendais a apparaitre dans ta vidéo ( lors de ta découverte de cette anomalie ) je t'avais conceiller la technique du démarreur. Et de 2 je pense à ton poussoir qui merde je fais confiance a ton travail !
avant de déculasser, j'inspecterais les soupapes (demontage arbre à cames) je mets le piston correspondant en position haute pour pas que la soupape tombe dans le cylindre (pas de risque que les pistons touchent les soupapes vu que l'AAC n'actionne plus rien) je fais sauter les ressorts des 2 soupapes du meme côté et je les compares.
Tu peux meme essayer de les faire tourner surtout celle qui n'est pas etanche pour voir si tu retrouves un soupçon d'étanchéité voir si tu ne sens pas un grain de sable ou même controler que la soupape remonte bien par rapport aux voisines (reglet posé sur les tetes de soupapes en espérant que les sièges sont tous aux même niveau 99% que oui) si c'est pas le cas, tu peux avec ton tuyau de compressiometre raccorder le compresseur dessus (bien bloquer le vilebrequin) regler la pression de sortie du compresseur à 1 bar, et soupape sans ressort l'actionner haut bas et la faire tourner, si elle n'est pas tordue ca devrait te faire sortir le grain de sable, si c'est bien un grain de sable ! attention à ne pas trop monter en pression sinon le piston descend en bas et la soupape sans ressort peut tomber.
Juste bien prendre la précaution de ne pas faire tomber la soupape par accident dans le cylindre par descente du piston, pour cela un coup de scotch d'electricien devrait faire l'affaire sur l'extrémité (essuyer à sec l'huile avant la pose de scotch ) et éviter la cata !
Le but étant bien évidemment d'éviter de déculasser pour rien et de perdre de l'argent en prime !
Normalement tu seras vite fixé sur le déculassage ou pas et si la soupape est tordue ou pas…
Pas de remontage avant d'avoir résolu le pb !
Ton dos et les genoux te remercieront !
Courage ! et j'ai hâte de voir ca en vidéo 😉
À 5:30 j'adore cette musique ? y'a d'autre musique dans se style? Car j'ai bien quand c'est pas trop hard, elle a un coter calme cette musique ?
Quand tu le fait tourner comme ca , le moteur est alimente en huile?
Sinon vaut mieux deculasser je pense.
Tu as pas un endoscope miroir pour aller voir dans le cylindre si tu vois rien qui pourrait causer le problème de la soupape?
Au top les explications + illustrations merci
Personne ne rassemble les informations ici ou quoi ?
– La segmentation était bonne avant démontage
– Les soupapes ont été rodées sur leurs sièges
– Les poussoirs ont été changés et ne sont pas en contact avec la soupape lors de la compression
– On sait que de l'air passe par la soupape lors de la compression
Seule explication, la soupape n'est pas étanche parce qu'elle ne remonte pas entièrement. Soit une impureté s'est logée entre le siège et la soupape, soit les soupapes ont été interverties
A mon avis tu doit démonter l'arbre a came et recommancer le test de compression si le problème n est pas résolu faut deculasser. courage a toi
Salut François super la vidéo et un gros pouce bleu ????? pour moi ça vaut pas le coup
deculasse remonte comme ça c'est si tu veux j'ai des pièces car j'ai débarrassé la même en blanche le moteur à 170000km courage François super vidéo?????
A mon avis il faudrait déculasser le Damachu et résoudre le problème de la compression, ça sert a rien de le monter et après de le descendre une seconde fois.
Ça reste mon humble avis
Encore merci pour toutes vos vidéos.
Dégouté pour toi, malheureusement le mettre dans la voiture est inutile, le problème faut le traiter pas le choix
Je pense que c'est parce-que l’huile n'est pas sous pression dans les poussoir hydraulique,
Go déculasser pour voir ce qui ce passe. Au point où tu en est et vue les sommes engagées ça serais bête de ne pas reprendre des vis de culasse, un joint de culasse et une distribution…
REdéculasse tu perdras moins de temps! mais j'avoue que moi je le remonterais en sachant qu'il y a de grandes chances de devoir redémonter une fois tout espoir perdu…
Je pense savoir d où vient le problème. A mon avis le problème se situe au niveau du nettoyage des piston…hahahahahaha
Toujours autant intéressant, drôle, et ludique tes vidéos, continue et courage pour la réparation de la réparation x)
Même si j'suis pas trop calé je dirai de faire le démontage maintenant pour le cylindre. Comme on dit, a vouloir gagner trop de temps on fini par en perdre ^^
coucou courage a toi tu fait du bon boulot je te suis depuis un bon moment sa me motive pour réparé ma propre voiture pour se qui et ton problème je pense que sa sert pas a se déculassé si le problème vient du Poussoir Hydraulique il et peut être grippé essaye un mettre un petit coup Maillet en caoutchouc voir si il se décoince ou alors tu as peut être un dépôt dans les conduite du poussoir qui fait que sa coince ou alors quand tu as commandé la pièce et possible qu'il soi arriver défectueux mais déculassé je pense pas que sa serait le mieux essaye de regardé avec une petite caméra si vraiment tu doit démonté démonte juste la rampe des culbuteur en tous cas j'ai hâte d avoir la suite ^^