Changement complet des freins avant de l’Opel Agila: disques, plaquettes et nettoyage des étriers de frein.
Travailler sur les freins d’une voiture n’est pas aussi difficile qu’il y paraît mais le risque est grand si le travail est mal fait. Dans cette vidéo je vous montre comment je procède avec ce que je considère le plus important: l’inspection et le nettoyage des étriers de freins.
Remplacer les plaquettes ou les disques n’est pas compliqué. Ce qui fera que ce remplacement fonctionnera correctement et tiendra dans le temps c’est vraiment de s’assurer que le piston est toujours bien protégé et que l’emplacement des agrafes dans les étriers est bien dérouillé.
Je place la graisse céramique pour freins sous ces agrafes et sur les surfaces de contacts aux plaquettes. Cela me procure un freinage efficace et silencieux.
Aussi en faisant comme ça je n’ai pas de problèmes de freins qui chauffent, d’étrier bloqué ou d’usure inégale des plaquettes.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
Outils et produits spéciaux pour freins:
Lime Spéciale Etriers: http://gbrnr.com/ZL2vqF
Coffret Repousse Piston: http://gbrnr.com/oqOat9
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
Graisse céramique pour freins: http://gbrnr.com/72IfZ5
Graisse Silicone pour Coulisseaux: http://gbrnr.com/Y9uell
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Brosses métalliques moyennes: http://gbrnr.com/AKdnlX
Clé dynamométrique 1/2″ 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Crochets IKEA GRUNDTAL: http://gbrnr.com/21kmR9
12 Tournevis de Force: http://gbrnr.com/DolIbK
Tournevis à frapper ACE: http://gbrnr.com/VChCEG
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi
Graisse Cuivre Liqui Moly: http://gbrnr.com/4VtfQ1
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Suivez GBRnR sur:
https://www.facebook.com/gbrnr/
Tweets by FrancoisGbrnr
et http://gbrnr.com/
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http://monoutillage.com
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
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Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
Outils et produits spéciaux pour freins:
Lime Spéciale Etriers: http://gbrnr.com/ZL2vqF
Coffret Repousse Piston: http://gbrnr.com/oqOat9
Purgeur circuit de frein: http://gbrnr.com/2oBFHo
Liquide de frein DOT4: http://gbrnr.com/IN33YB
Graisse céramique pour freins: http://gbrnr.com/72IfZ5
Graisse Silicone pour Coulisseaux: http://gbrnr.com/Y9uell
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette complète 216 outils: http://gbrnr.com/slYdDc
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Brosses métalliques: http://gbrnr.com/AKdnlX
Brosses métalliques moyennes: http://gbrnr.com/AKdnlX
Clé dynamométrique 1/2" 30-210 Nm: http://gbrnr.com/f822yy
Crochets IKEA GRUNDTAL: http://gbrnr.com/21kmR9
12 Tournevis de Force: http://gbrnr.com/DolIbK
Tournevis à frapper ACE: http://gbrnr.com/VChCEG
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Clé à impact Monster KS Tools: http://gbrnr.com/bLHCCZ
Douilles spéciales jantes: http://gbrnr.com/kjvRj9
Produits:
WD-40: http://gbrnr.com/WD40WD
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Graisse cuivrée: http://gbrnr.com/h4vRHi
Graisse Cuivre Liqui Moly: http://gbrnr.com/4VtfQ1
Consommables:
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Coucou, la graisse cuivré de Silverhook peut bien entendu remplacer la graisse céramique aussi même dans les colonnettes 🙂 Est ce que tu confirmes ?
Bjr, petite question peux ton mettre de la graisse cuivre sur les coussinet de l'etriez à la place de la graisse en silicone ? Merci à vous
BRAVO MEN
tu n'es pas obliger d'ouvrir ta vis de purge quand tu repousses ton piston 😉 le liquide remontera dans ton bocal 😉 ça évite le risque d'avoir une bulle d'air 😉
Bonjour. Toutes mes félicitations ainsi que mes remerciements. Excellent travail méticuleux. Une façon de travailler qui me va bien.
Tu es le seul YouTuber A demandé un pouce en bas donc tu mérites un pouce en l’air
Question bête mais c'est pour ma curiosité personnelle, tu ne mets pas de graisse cuivrée sur les boulons qui tiennent la partie fixe des étriers de frein, c'était voulu ou non nécessaire ou alors c'est parce que ça peut entraîner un desserrage ?
Salut François, pour les vis de fixation de disques de freins, j'utilise ma clef à chocs en faible puissance et en m'appuyant dessus. Çà fait des lustres que je fais çà et je n'ai jamais eu de soucis. Bien sûr le tournevis à frapper est un très bon outil aussi. Sinon très bonne vidéo comme d'habitude, chapeau et respects à toi 😉
Attention au couple de serrage des vis du support d'étrier, 60 nm me semble très peu, quand tu vois que sur une Clio 3 par exemple ils sont serrés à 105 nm 😉
Tres bon tuto, une petite astuce (peut être que ça a déjà été dis mais je n'ai pas le courage de lire la totalité des commentaires 😉 )
pour de bloquer tes vis de disque,avant d'enlever le support d'etrier, tu insères un tournevis plat à l interieur de ton disque et tu te sers du tournevis et du support d'etrier pour eviter que le disque ne tourne, une fois débloqué tu n'as plus qu'a retirer le support et finir de devisser ton disque. Même technique dans l'autre sens pour le remontage du disque.
C'est tout bete, mais ca prend 10 seconde et ca evite de sortir l'artillerie lourde pour 2 malheureuses vis , juste un tournevis et le cliquet de hobbit avec sa douille
Salut François ami Mosellan haha ! Je suis abonné depuis le début et j’aime beaucoup ta chaîne. Étant mécano de métier je trouve que tu te démerde pas trop mal pour quelqu’un qui n’est pas du métier. Ayant regardé toutes tes vidéos de temps à autre je les re-visionne en attendant la prochaine. Il y a juste un petit truc que j’ai pas compris : pourquoi ouvrir le purgeur pour repousser tes piston ??? Ouvrir simplement le bocal suffit largement je ne comprends vraiment pas à moins que tu aies tiré de l’air mais cela tu ne l’as pas dit. Bref c’est un détail mais bon lorsque ce n’est pas nécessaire je préfère ne pas y toucher à ces purgeurs car parfois on a de mauvaises surprises. En tout cas tu es très précautionneux et ça c’est bien !
Bien à toi.
?????????????
Beau travail ??
bonne vidéo, par contre tes anciens disques prenaient encore un jeux de plaquettes ? non ?
travail, très appréciable
bonjour, la video est super bien faite.
suivant les marque de plaquette, il y a pas toujours les supports neufs avec, donc devant le fait accompli, on reprend les anciens.
le liquide , je le sort aussi par le réservoir avec une seringue avant de comprimer le piston (avec un serre- joint et l'ancienne plaquette) mais ta théorie est bonne. un remplacement complet de liquide est possible aussi.
en tout cas merci pour toute tes vidéo, celle de l’entretien m'a permis de trouver le filtre à pollen facilement.
as tu déjà remplacer les mâchoires des freins arrière sur l'agila?
Bonjour, sur quel site commandes tu tes pièces de voiture ?
Slt a où est quand même , j ai un bruit sur mes freins arrière strident quand je freine j avait mis le frein à main .
C est encore une excellente vidéo ?
Les petites tôles sur les supports de plaquettes servent à éviter les vibrations des plaquettes, donc le bruit.
Toujours de bonne vidéo !!!! J'ai eu beaucoup de chance, quand j'avais la Saxo Bic 1.1 60 cv, je n'ai pas eu à démonter l'étrier. Par contre, la languette était difficile à extraire, j'ai trouvé la solution, utiliser un chasse goupille et ensuite limer la partie boursoufflé et au remontage, mettre un peu de graisse cuivrée comme tu l'as montré. Les 2 vis qui maintienne le disque, je les serre légérement, le but est de maintenir le disque quand on doit démonter la roue. Et que ça roule!!!!!!