Maintenant que le moteur est ouvert, je vais pouvoir tester l’état des segments des pistons.
⬇︎ ??? ⬇︎
Avant d’installer un nouveau joint de culasse il faut vérifier que le bas-moteur est en bon état.
Il y a trois segments par cylindres et ils sont là pour assurer l’étanchéité du piston. Dans cette vidéo je vous montre une paire de trucs pour vérifier la segmentation sans avoir à tout démonter.
Pour en savoir plus sur la segmentation d’un moteur:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1465-la-segmentation-d-un-moteur.php
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI (RIP )
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Pompe à Huile 500ml: http://gbrnr.com/zCfNWC
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
? Liens vers le single GBRnR ? ? ? ??
iTunes: http://gbrnr.com/XaeXMz
Apple Music: http://gbrnr.com/GlQjvx
Deezer: http://gbrnr.com/dQCwH2
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Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ne saurait être poursuivi pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
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Maintenant que le moteur est ouvert, je vais pouvoir tester l'état des segments des pistons.
⬇︎ ??? ⬇︎
Avant d'installer un nouveau joint de culasse il faut vérifier que le bas-moteur est en bon état.
Il y a trois segments par cylindres et ils sont là pour assurer l'étanchéité du piston. Dans cette vidéo je vous montre une paire de trucs pour vérifier la segmentation sans avoir à tout démonter.
Pour en savoir plus sur la segmentation d'un moteur:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1465-la-segmentation-d-un-moteur.php
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???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI (RIP )
Clés mixtes de 6 à 32 mm: http://gbrnr.com/gtzR1i
Pompe à Huile 500ml: http://gbrnr.com/zCfNWC
Outils ? ?pneumatiques ? ?:
Compresseur: http://gbrnr.com/KgRDJJ
Soufflette: http://gbrnr.com/j3j2RK
Consommables:
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Sécurité personnelle:
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Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
? Liens vers le single GBRnR ? ? ? ??
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Bon nouvelle alors 🙂
Ta pensé a regardé si ils a du jeu au niveau des coussiné de bielles ou tu la déjà fait ?
Sa serré bien de repeindre le bloque moteur pour lui redonné un aspect neuf.
Bien la vidéo ? ! Le seul problème, tu as inversé une information sur la dilatation des segments, au contraire les segments se referme (donc les 2 becs du segments qui se rapproche entre eux) quand le moteur chauffe. Le problème d'un moteur qui surchauffe, les becs des segments se touchent tellement fort du à la dilation trop élevé qu'ils forcent sur le cylindre, ce qui crée des traces dans le cylindre, voir le serrage. Voilà !
Merci François, c'est super bien montré. Combien coûtent des segments neufs approximativement ?
Ça va j'suis pas le seul à avoir eu un sérieux doute quand tu parle de dilatation et rétractation du métal mdr C'est l'inverse, mais le principe est la. Pour tester la segmentation on peut aussi faire un test de compression si on est sur que les soupapes soit parfaitement étanche et que les cylindre soient pas glacé, ce qui évite tout démontage.
Salut. Pas convaincu de la méthode utilisé pour le test d'étancheité. J'ai fais ce même test sur un moteur de passat (1.6 AHL de 1999) avec chemise et segment mort (moteur qui a tourné sans huile) et le résultat n'a pas été concluant (moteur qui brûle toujours énormément d'huile malgré le changement des joints de queues de soupape).
Au top, comme toujours ?
Moi on ma appris a faire le test avec du gasoil plus fluide surtout
Cool ! Encore une belle petite vidéo 🙂
Je rajoute une petite expérience perso concernant une consommation d'huile anormale.
En résumé : bien vérifier les parois des cylindres. Elles étaient trop lisses (glacées) et malgré des segments neufs il y avait toujours une conso d'huile anormale (fumée bleue).
Explications du glaçage / dé-glaçage : "Les parois se trouvent polies par l'usure et le frottement des segments. Plus la paroi est lisse moins il y a d'étanchéité et donc une perte de compression et une consommation excessive d'huile. Il faut rétablir la rugosité de la paroi en l'usinant (1 à 2 centièmes) pour recréer le "trait croisé". Le "trait croisé" est une rayure hélicoïdale peu profonde qui va assurer la rugosité nécessaire à l'étanchéité du piston /segments dans le cylindre."
Source : http://www.rectif2000.com/glacage-surfacage.html
Bon je ne suis pas un pro… mais si cela peut aider d'autres 🙂
Intéressante ta vidéo. Super bien expliqué.
Cependant pour le teste avec l'huile, il permet juste de déterminer si le segment coupe feu est encore étanche. Mais si le segment coupe feu est étanche et que ton segment racleur est HS, le niveau d'huile ne baissera pas pour autant…
Est-ce que je me trompe?
Salut François !
Une vidéo courte, mais intéressante.
Ta chaîne me donne l’envie de m’y mettre à la mécanique, surtout que mon père m’a laissé pas mal d’outils. Peut-être !
Sinon j’ai trois questions.
– Si la vielle boîte de vitesse est HS, tu compte l’ouvrir et la désosser pour nous montrer comme c’est fait ? Et au passage, expliquer le fonctionnement (fourchettes, pignons fous, synchroniseurs, … ) ?
Et puis, cela te ferra une expérience qui pourrait être utile plus tard.
– vu que ta Mustang a (ou va avoir) 30 ans, tu compte la passer en véhicule de collection ? Et éventuellement faire une vidéo là dessus (peut-être l’occasion de raconter également l’histoire de cette mustang, car il me semble que tu avais dit qu’elle avait une histoire) ?
– Et toujours pas changé d’avis pour nous montrer le matos que tu utilises pour faire tes vidéos ?
Tu m’avais dit que tu as honte de montrer avec quoi tu travaille… mais après avoir montré tes clés à pipes pouraves, je vois difficilement comment cela pourrait être pire ! Et puis cela permettrait de démontrer qu’on a pas forcément besoin d’un super matos pour faire d’excellentes vidéos.
Si jamais tu te décide, essayer d’être le plus complet possible (caméra(s), micro(s), éclairage, trépieds, ordi pour le montage, stockage des données, etc.), et je pense qu’il serait préférable de poster cela un samedi, car sinon le mercredi ils y en a qui vont râler « c’est pas la mécanique ».
Merci d'avance pour les réponses.
A 6:40 tu dis que le segment se rétracte a froid ouverture plus petite et se dilate a chaud ouverture plus grande,
Mais je croie que c'est l'inverse, car quand le métal se dilate il ne pousse pas que vers l'extérieur mais aussi vers l'intérieur du cylindre donc les segment se retrouve avec moins de place donc ouverture plus petite.
Lampe qui faiblit à 3H du mat. L'heure à laquelle les esprits malveillants s'éveillent ???. Pas mal l'aiguille des secondes HS, elle a besoin d'u'e petite révision ton horloge François ?.
Vite l'épisode suivant
Super les segments sont bon, on attend la suite du prochain épisode ?
Tjs extra : )
superbe vidéo ! ????????
Y a de l'huile qui est parti dans le circuit de refroidissement. Pense à nettoyer avant le remontage
Super vidéo François ?
JE TROUVE KE LES 3 CYLINDRES CONSOME 1 MAX
Faut conter la dilatation aussi pour ca que tu a un petit jeux
Sinon y'a le jeu à la coupe, moteur ouvert ET déposé, y'a pas plus simple et plus rapide
Je me demandais, est-il possible de changer le calage du moteur pour le passer par exemple en crossplane comme sur la Yamaha R1 ou cela demande-t'il trop de modification ou est complétement impossible ?
J'adore vraiment ta chaîne tes vidéos sont au top ! 😉
Bravo superbe explications merci beaucoup bonne journée ?
Je trouve les pistons très marqué par les soupapes non?
Salut François c est super c est tu bon boulot et bon courage un gros pouce bleu on peut le faire avec du gasoil ou du fioul?????
Salut François ! Belle vidéo ! Mais si quand tu essayes à la main les pistons basculent de 2 ou 3 mm, ce ne sont pas les segments qu'il faut changer, mais au moins les pistons, sinon même les chemises ou le bloc tout entier !
Les pistons ne sont pas cylindriques, le haut est plus petit que le bas. Enfin, à froid ! Parceque quand le moteur tourne, les pistons sont bien plus chauds en haut qu'en bas, si bien que
miraclelà ils sont aussi larges en haut qu'en bas.Par ailleurs, même bien usés, les pistons ne basculent pas "gauche-droite" (selon l'axe du vilebrequin) parceque l'axe du piston ajusté dans la bielle l'empêche de basculer. Si ça bascule, là c'est grave…
Sinon, pour éviter d'attendre 24 h pour le test, il est plus simple de le faire avec du pétrole (ou même du gazole, du fioul…). Naturellement il faut impérativement vidanger après, et re-huiler les cylindres.
Ah… aussi : pour tâter les cylindres pour sentir s'il n'ont pas de rayures, enlève tes gants !!! C'est très important de vérifier qu'il n'y a pas la moindre rayure verticale (qui pourrait indiquer un segment cassé en deux, incident rare)
Et : si ça se passe sur un moteur à chemises amovibles, il faut brider les chemises pour les empêcher de bouger quand on tourne le moteur (important).
J'ai un segment, comme le piston, je pouce
Dis moi François tu va aussi être bon pour un bon rinçage du circuit de refroidissement sinon tu vas avoir de la mayo avec l'huile que tu as envoyé dans les passages d'eau a 7:48
Salut !!!
Quand la segmentation est a changer, est ce qu'il vaut mieux changer les chemises de cylindre en même temps??
Tu comptes changer les coussinets de bielle sur ta voiture ??
Merci et continue comme ça 🙂
Et encore un truc appris ! Merciii
Très bien comme d'hab 😉
Super vidéo et rock n roll ??????
George et sa famille n’auront pas froid cet hiver, leur habitation est bien isolée ?. Super vidéo ? !
Il est minuit … l'heure du crime une main sort du buisson !! … papier cul SVP !!!…
Une petite réticence parmi les autres remarques dans les commentaires, un petit coup de comparateur pour mesurer l'ovalisation du cylindre aurait été sympathique 🙂 (Y a de la pression dans le bordel ^^, c'est pas qu'à l'huile que ça doit être étanche) et puis y a le contrôle au doigt ganté de l'état de surface du cylindre qui m'a bien fait rire, tu n'as pas du sentir grand chose ^^. Sinon toujours des superbes vidéos, un peu courtes je trouve, et LE TRUC que j'adore c'est la position de la caméra sur chaque opération que tu fais, ca doit prendre un temps fou mais ça comble nos âme de voyeurs ahah ^^. Thumb Up!
Je sais pas si tu a fait gaffe mes tu a mi de l'huile dans les transfert de liquide de refroidissement. Pense a nettoyer sinon tu aura de la mayo pour tes frite ^^
a 7:47 l'huile déborde des 2 cylindre du milieux pour couler le long du bloc
Salut, la mustang me manque pour quand une nouvelle vidéo dessus ?
Quand tu badigeonné tu n'as pas peur d'en mettre dans le circuit de refroidissement.??
J’adore la musique du Time laps !
Bonjour Francois
Merci pour la vidéo très détaillée et intéressante comme d'habitude.
Bon dimanche
??
Pour moi ce n'est pas suffisant… le premier test c'est celui au compressiometre dans chaque cylindre et verifier par rapport aux valeurs constructeur. Si tu as des valeurs basses, là il faut sortir les pistons et mesurer le jeu à la coupe dans le cylindre (segments démontés et mis à mi hauteur dans le cylindre et mesurer combien a la coupe) et mesurer le diamètre de chaque cylindre. Là tu sauras si tes segments sont bon ou pas…
Petite question comment il va remonter tout sa dans l'ordre il a pri des notes?
Ça fait 5 jours et je viens juste de recevoir la notification
On n'a vais déjà vu au test de compression sinon c'est te intéressant de voire de piston tournée
Très bonne vidéo François comme d'habitude, lors du démarrage on entendait les poussoirs qui claquait, ce que tu peux faire c'est de démonter le carter d'huile et nettoyer ta crépine d'huile , comme ça ton circuit sera nettoyer ici même , et ensuite bien nettoyer tout les conduit de lubrification ?
les con-trolle de segment comme ça c'est du bricolage pas de la mécanique quitte a avoir démonter la distribution et la culasse il faut tout changer segment et coussinet et mesurer et vérifier l’état des bielle en plus pour le test avec l'huile les piston ne sont jamais a la même hauteur donc a moins de les comparer deux par deux vue qu'il monte dans une séquence en général les deux extérieure monte ensemble et les deux intérieur ensemble bref les segment c'est pas tres cher autan les changer bon surement que ca dépanne quand on as pas de sous ou pas le temps mais en tous cas les coussinet de bielle ne sont pas vérifier et c'est c'est gênant et le plus important l'ovalisation des cylindre non plus je le redis mais le mieux est le démontage intégrale