Guide complet pour changer vos freins arrières à tambour. Pose d’un kit pré-monté contenant segments et cylindres de roues plus purge du circuit de frein sur une Renault Clio
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Extracteur universel tambour de frein :
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Testeur portatif de liquide de frein:
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je vous souhaite une bonne vidéo
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Source du tuto
36 Commentaires. En écrire un nouveau
Salut boul pour purger les freins tu as un outil sur eBay très connu et je m'en sert tous les jours ça s'appelle eezibleed coûte une vingtaine d'euros et très efficace
A plus boul et merci pour tes vidéos
Merci pour ce Tuto c'est génial
Bonsoir, je trouve votre tuto très bien, et je l'ai partagé sur mon forum "Les Mécaniciens du Net", Ici http://mecaniciens-du-net.forumactif.com/t436-tuto-changer-les-freins-arrieres-a-tambour#480
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Salut boul dit moi où est-ce que je peut trouver ta grosse clé à cliquer pour les écrous
Très bien expliqué
Très bonne vidéo j’ai la même clio en jaune moutarde j’espère il y aura d’autre video sur les clio
Merci boucu
,
c'est un super tuto quel est le N° de la clé pour l'écrou tuyau merci
Bonjour, je n'est rien à reprocher sur la vidéo, le travail est bien fais mais la sécurité ou est -elle ? vous avez oubliez de mettre une chandelle ( un cric n'est jamais fiable ) A bon entendeur !
Si ils sont tous obligés d acheter l outillages spécifiques autant qui aillent en ateliers sa leurs coûteras moins cher va pas te voiler la face y a d autre solution pour extraire un tambours enfin bref c est un peu se la raconter et essayer de placer du materiel qui est assez onéreux faut rester à la limite du raisonnable
bon boulot
Salut merci pour ta vidéo. Je voudrais savoir si c'est pas plus simple à changer si j'arrive a trouver un jeu de tambours complet en casse?
Bonsoir, j'ai une nouvelle voiture depuis 2 semaines et mes disques arrières sont à tambour cette fois-ci. Comment je peux savoir à quel moment il faut changer le kit de garnitures à l'intérieur du tambour ? Merci
Bonjour boul selon toi lors du changement de garniture est-il judicieux de changer les tambours en même temps (c une 206sw qui a 170000 km) j ai prévu également changement du cylindre de roue et purge du liquide de frein complet
je me souvient du temp ou on changer que les garnitures sur les 203 403 404 et d'autre
Merci Boul pour ce tuto. Je l'ai suivi pas à pas et cela m'a permis de changer les freins de ma kangoo 😉
merci beaucoup cher monsieur. Je vais faire la même chose sur un renault master de 1992. Je m'abonne sans hésitation. Encore merci pour le partage
Salut boul, j'ai une super 5 , le couple c'est 175Nm aussi ?
3 crans pour le frein a main source RTA
Salut la clé de tuyau c ´est du combien
On voit que vous avez tellement l'habitude de "mécaniquer" que vous en oubliez de conseiller aux amateurs (non fumeurs,car pour les fumeurs avec ce qu'ils inhalent au quotidien c'est pas la peine) de porter un masque lors du brossage des tambours,car les particules sont très cancérigènes et s'inhalent sans que l'on s'en rende compte.
Salut Boul ça va ? merci pour ta vidéo, à ton avis pourquoi quand j'ai déposé mes tambours de ma Citroen C2 les mâchoires ce sont écartées m'empêchant de les sortir? MERCI Boul et continue tes vidéos t'es un As.
Merci Boul pour ce tuto très instructif. J'ai une question : J'ai fait faire un devis chez Feu Vert pour cette opération pour une Ford Fiesta de 2006 et 119000km (freins d'origine) et dans ce devis ils comptent une rectification des deux tambours. Qu'en penses tu ? Est ce nécessaire ?
C'est parfait, clair et net. Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait. Malheureusement, je n'ai pas le matériel nécessaire, mais je vais peut-être investir. Bonne continuation à vous.
super boul
Salut Boul,
Super ta vidéo, comme toujours. Merci beaucoup.
Au vu de ton accent, tu ne serais pas de ma région Nord Pas de Calais au hazard?! 🤔😁
Le bonjour d'un ch'ti du sud… 👍
Bonjour Boul, c'est génial ton travail et tes vidéos, mais puis-je observé quelques remarques ?
Pour la dépose du tambour y à pas forcément besoin d'un outillage d'extraction. Un gros maillé, voir un marteau et un gros tournevis plat fait le taf. En travaillant en opposition diamétralement sur le tambour de frein, c'est brouillant mais efficace ( j'ai appris comme ça ).Ce que je n'ai pas appris, c'est chanfreiner à environ 45 degrés les arrêtés vives de la garniture de frein, de ce fait les mâchoires de frein viennent tout de suite plaquées sur toute la surface du tambour. Ça évite les "sifflements" les frein qui couinent…
J'ai plus où moins le même véhicule, DTI 2000, j'ai remplacé un roulement de roue arrière, présence de deux roulements à rouleaux coniques, tout ça pour avancer le fait que la RTA et le constructeur, n'ont pas forcément donné la bonne méthode de serrage du moyeu arrière !Si on sert au couple, 175Nm les deux roulements neufs, font un billage ( destruction du roulement à moyen terme)!Ma méthode, un peu près la même que pour les Peugeot 104 , on Sert l'écrou de 30mm en contrôlant la rotation du tambour, soit au couple sauf que l'on de sert d'un bon 90° puis on ressert en cherchant le point dur sur les roulements, je frappe aux quatres coins en diagonale le tambour, afin de m'assurer de la bonne mise en place, puis je sers l'écrou 1/8 de tour, sachant que c'est le jeux aux roulements qui va déterminer mon serrage. Cette méthode ne présente pas de risques de perdre un moyeu où une roue, vu que l'écrou neuf de moyeu est fourni dans le kit de réparation roulement.
Perso, je ne touche, ni au réglage du frein à main, ni au rattrapage automatique de l'usure de garnitures de frein, ça aide au réglage du jeu aux roulements. Puis au trois premiers appuies sur la pédale de frein, on entend le réglage se faire automatiquement.il n'y a pas de déséquilibre au freinage, ce gain de temps peut permettre d'essuyer l'ancienne graisse des roulements de moyeux, la remplacer par de la fraîche.
parfait biloute
Au top la video…
merci pour votre video quastion ya til plusieurs modeles pour clio je dispose d'un modele 2003 1.5 dci 65ch j'envisage le changement y a til une reference ,une dimension? merci
merci merci pour tout .
rien a dire sinon chapeau
Faut pas mesurer le diamètre du tambour?
Je veux pas critiquer, mais pour enlever un tambour de frein, la première chose a faire même si le frein a main est enlever, c'est de desserrer les garniture à travers le trou d'un des écrous de roue, par le biais de la roue cranté à l'intérieur. Ce qui permet de pas avoir besoin, d'un arraché tambour. Un simple coup de maillet suffit. Et aussi à un certains kilométrage ou année, il est conseiller de changer garniture et tambour par prevention. Voilà Voilà
Franchement merci une vidéo bien expliquer