La Twingo 1 a une maladie de naissance: sa boîte de vitesses fuit !
La cause est que le mécanisme de commande est en dessous de la boîte et avec les années d’utilisation les joints toriques n’assurent plus l’étanchéité. L’huile de la boîte de vitesse s’écoule donc par gravité et tombe… dans un bac de récupération judicieusement placé juste en dessous ! ?
Tout ceci laisse penser que les ingénieurs de chez Renault étaient bien au courant du problème ?
Comme la fuite n’est pas importante ce n’est pas trop grave. Il faut juste s’assurer qu’il y a toujours assez d’huile dans la boîte.
Je vous montre dans cette vidéo comment je maintiens à niveau l’huile de boîte de vitesses sur ma twingo ? red dragon ? !
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
4 Pinces Multiprises: http://gbrnr.com/rmhmnG
Clé mixte à Cliquet 10mm: http://gbrnr.com/1hp8PL
Pompe à huile manuelle à moins de 2 euros frais de port inclus: http://gbrnr.com/kiM5Qy
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Colliers de serrage nylon: http://gbrnr.com/IwJykl
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
Combinaison de Travail: http://gbrnr.com/3YTX5j
Chaussures de Sécurité: http://gbrnr.com/1WU5np
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Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
43 Commentaires. En écrire un nouveau
Tien, salut francois, comment on enleve le surplus d'huile moteur ?
probleme bien connu chez Renault qui date en fait de l aparition des boite JB1dans les années 80 j en ai deja refait une quantité astronomique mais malheuresement le probleme a toujours persisté .mais chez Renault le probleme a ete reglé la triglerie se trouve maintenant sur le dessus comme quoi il sont pas si con juste un peu long a la detente.
une Renault qui fuit no problem par contre l inverse refait vite fait les niveaux
Super vidéo ! Ma mére avait justement besoin de faire le niveau d'huile, donc ça va bien servir merci 😉
En même temps Renault il y a toujours une couille quelque part où tu galères toujours à enlever une chose ?
Pourquoi pas un échange standard ?
Bonjour c'est quand que vous allez rénover la Ford Mustang ?
Ah c'est sûr qu'avec la commande de boite par en dessous, tot ou tard, ca va fuir ! j'imagine que les ingés ont été obligé de faire comme ça à cause du gabarit très ramassé de la voiture… je me disais, pour le remplissage de boite, une autre méthode que j'ai fait à une époque sur une… 106… c'était à la (grosse) seringue. ca permet de savoir combien tu en remets. A+
bonjour François ;
oui, c'est un problème bien connu chez les Renault pas que sur les Twingo par exemple les Renault mégan scénic pareil sa fuit comme sur la Twingo pour les fuites de boites, il existe des additif anti fuite, mais là il faut voir si ça fonctionne vraiment et si c'est sans risque pour la boite.
Mais un contrôle de temps en temps comme vous le faite est déjà très bien pour la boite.
Heu … sur ma clio 1 de 1998 c'est le même moteur et donc la même boite je suppose …
Un manque d'huile boite pourrais expliquer le passage parfois très dur de ma 1ere vitesse ? Avant ça ne le faisait qu'à froid mtn ça le fait aussi à chaud :/
Sympa le nouveau générique 🙂
Merci pour cette vidéo je savais pas que sa pouvez fuir. Faudra que je préviennent mais parents pour leur twingo. XD
excellent tuto , effectivement c'est la maladie sur les twingo , aussi super 5 et clio 1 le mieut c'est que tu change tes joints toriques et tu sera tranquille.
Bonjour, c'est quelle annee cette clio? C'est une vraie plaie les boites chez renault. Les volvo v40 fin 90/debut 2000 ont des boites renault et c'est le meme probleme. Chez volvo, pour eux tant que ca goute pas la peine de refaire le plein. Sur ces boites, il faut l'ouvrir (donc tout demonter) car les joints se changent de l'interieur…belle conception francaise. Sinon il existe des especes de pates qui durcissent et qu'on peut appliquer depuis l'exterieur. On m'avait fait cela sur ma v40 et ca ne suintait plus. Entre temps j'ai vendu la voiture, donc je ne sais pas combien de temps cela peut tenir. Mais si on ne fait rien, le risque est que le join lache vraiment et si on est en train de rouler….la boite sera morte.
Pourquoi ne changerai tu pas tout simplement la boite de vitesse, dans une casse automobile tu peux en trouver en bonne état à très bon prix
Salut François ! Oui, très classique la fuite d'huile sur la boite JB1 parceque le joint de la tige de commande veillit mal. Le kit de réparation est efficace dans un premier temps, mais au bout de quelques mois ça fuit à nouveau, et parfois beaucoup. Ca ne peut servir que pour passer de CT…
A noter quand même que le CT se passe sans aucun démontage, donc si on maintient propre le capot plastique le contrôleur ne pourra pas voir la fuite à la boite.
Et en usage "ville" on peut tolérer un niveau bas dans la boite sans qu'il semble y avoir aucune conséquence. Moi je considère que du moment qu'on peut atteindre l'huile avec le petit doigt, c'est bon.
C'est une bonne vidéos comme celle que tu fais en générale
J'ai une petite idée de vidéos qui est dans le genre des tiennes
Faire une vidéo montrant tous ton matériels complets les astuces, les marques à évité et celle à choisir etc
Tu fais déjà ce genre de vidéos mais pas une vidéos complète parlant de tous ton matériels je pensse que sa peut être bien ! ✌✌
fuite d'huile de boîte en contre visite à compter du 20 mai 2018!!!
A tu la clim sur toutes tes voitures ?
Il faut que tu trouve comment arrete la fuite un fois pour tout sa te fera un bonne video en plus
le feux ariere de la mustang tu les as colle avec colle pahre brise comment je tavais dit ? 😀
Bonjour et merci pour ce que vous faites j ai une question est ce possible de me montrer comment demonter le compte tours du rodius merci
Toujours sympas tes vidéos. Une petite question: y a t il un risque si l'on met trop d'huile dans la boîte de vitesse ?
Merci, j ai une clio 1.2 16v avec le meme probleme, je vais m en occupé moi meme grace a ta video !
Petit anecdotes de la semaine je rentre le midi ma fille de 10 ans me dit tu à vue garage bagnole et rock'n'roll à réparer le roduits comment tu cet sa bas je regarde moi je le suis comme toi ont à prendre pas mal une petite de 10 lol
BONJOUR SUPER
Super vidéo encore une fois c'est vrai que métal contre métal ça fait du hard métal sinon il existe un kit pour la commande de boîte mais il paraît que l'efficacité est toute relative À essayer quand même?
salut francois, moi j'ai résolu un problème de boite grâce a ce produit :http://www.spheretech-europe.com/boutique/automobile/43-stop-fuites-d-huile-250ml.html
Je trouve oas ça terrible le bac en plastique sous la boite, parce que du coup tu sais pas si elle fuit vu qu'on ne verra pas d'huile sous la voiture
il existe un kit de réparation
Bonjour pour tes phare je ter envoyé un message pour le papier poncer après ton ponçage tu fini avec du miror rouge ou du polich avec polisseur et pas les vernir
la vidéo qui tombe à point !
Dit moi, j'ai changé mes triangle sur ma zx et j'ai eu une grosse quantité d'huile qui a coulé une fois les triangle démonté ça peu être quoi?
Sympa ta petite vidéo :). Par contre tu aurais pu profiter pour vidanger toute ton huile et repartir sur une huile propre. Elle aurai tenu 70000km tranquille
J'ai une kia picanto brazillia boite auto marche 60000klm
Es se que je peux changer l huile de la boite automatique
Slt j ai un problème ma twingo ne pase plus plutôt ne croche pa je mais n importe quelle vitesse mais rien c quoi l problème mrci
Le mieur huile boite et pont ,75w80 ou bien 75w140 pour voiture 4×4 ?
salut a tu tester les anti fuite bardhal apparaement sa l'aire efficace
Huile de boite à vitesse 80.90.???? me sembler que fallait mettre 0.30?
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo:
???Outillage général???
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Cric Hydraulique Roulant 3T: http://gbrnr.com/0hTbl2
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Mallette cliquets + douilles 172 pièces: http://gbrnr.com/gbWYhg
Chariot de visite: http://gbrnr.com/wO9h5b
4 Pinces Multiprises: http://gbrnr.com/rmhmnG
Clé mixte à Cliquet 10mm: http://gbrnr.com/1hp8PL
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Sécurité personnelle:
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Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
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bonjour boul, je voulais savoir j'ai fait ma vidange de boîte sur ma Seat marbella et après vidange et remplissage (2.4 litre comme sur la rta) la 4eme vitesse impossible à passer et la 3eme a tendance à craquer que me conseiller vous ?
Merci pour cette petite vidéo ?
Mon voisin m'avais prevenu,
Roule en renault deviens mecano.. sa a pas loupé pour moi puisque je roule en clio lol
Bonjour et merci pour tes tuto ils sont magnifique …je voudrais te poser une question j'ai une twingo 1.2 (2001)et au niveau de la colonne de direction ii y a une platine avec 3 relais 1 noir, 1 bleu & 1 marron et je voudrais savoir a quoi sert -il le relais marron ???? ….merci d'avance