https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi
Lorsque l’on souhaite obtenir de nombreuses récoltes variées dans son potager, il convient de gérer au mieux la disposition des plantes potagères.
Il n’est en effet pas raisonnable de vouloir cultiver plusieurs années de suite au même endroit la même plante.
Celle-ci épuiserait tout particulièrement le sol en certains éléments et ceci sur une profondeur constante, au détriment de la génération suivante, sans parler des risques croissants de propagation des maladies.
Une organisation indispensable.
La solution consiste à pratiquer un assolement, c’est-à-dire une rotation des cultures.
Chaque type de plante prélève des éléments nutritifs particuliers et elle restitue éventuellement des éléments fertilisants améliorant la terre qui profite alors aux cultures suivantes.
Exemple: les légumineuses (pois, haricots, fèves, sainfoin, luzerne, trèfle, phacélie…) ont la propriété de fixer l’azote de l’air sur des nodosités présentes sur leurs racines.
Les légumes à feuilles comme les laitues, les choux, les épinards ont besoin de beaucoup d’azote pour se développer et profiteront ainsi d’un emplacement précédemment occupé par des légumineuses (légumes-grains ou engrais verts).
http://artpouvoirdesplantes.e-monsite.com/
Source du tuto
5 Commentaires. En écrire un nouveau
bonjour la taille du carre que vous avez fait.il fait combien?
Merci c'est ce que je cherchais désespérément à savoir pour prévoir mon potager à venir !
Génial et très drôle, il n' a pas plus simple que cette explication, je crois. Merci énormément :))
Bonjour, j'ai mis mes 118 pieds de tomate dans plusieurs carré qui sont à base de fumier et de terre. Es ce que les prochaines années je pourrais les remettre dans c'est même carré ??
Merci, vous nous avez appris la rotation des cultures de légumes par des mots simples, les avantages pour les légumes, la terre et son environnement.