La twingo continue de fuir de l’huile sous le moteur. Cette fuite d’huile est au niveau du bouchon de vidange.
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Dans cette vidéo je vous montre comment je résous ce problème. J’essaie d’abord en serrant fort le bouchon de vidange puis je mets en place une autre solution.
En mécanique il faut parfois trouver des solutions qui ne sont pas celles qu’un pro ferait. Résoudre un problème avec les moyens du bord est créatif et lorsque c’est bien fait et que ça tient l’épreuve du temps c’est gratifiant.
Voici les outils et produits que j’ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Entonnoir: http://gbrnr.com/avy72G
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Outillage spécialisé:
Clé vidange carré 8-10mm: http://gbrnr.com/QKPU6r
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Joint Silicone Noir: http://gbrnr.com/qFLNTC
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Joints vidange cuivre fendus: http://gbrnr.com/gQvVCf
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
? ? ? FEU ? ? ?
Chalumeau Campingaz: http://gbrnr.com/zY14QM
Garage, Bagnoles et Rock’n Roll est fièrement sponsorisé par:
http://monoutillage.com
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock’n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l’utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu’elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d’une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Source du tuto
46 Commentaires. En écrire un nouveau
wouh la "chianly" ! je ne m'étais jamais trop informé sur ce sujet, mais il est vrai qu'à chaque fois j'achetais une boite de 2 ou 3 joints faits pour la bagnole en particulier.
SUPER VIDEO !Tu fera quand le tirage ?
slt
j'ai une petite astuce
pour que le tube de joint silicone ne sèche pas il faut le mettre au frigo
bonne video simpa
bonjour, vous auriez pu aussi mettre de la Loctite sur le filetage ça a fonctionné pour moi
salut , j ai exactement le même problème je l ai montrer a la fin de ma vidéo sur la vidange huile twingo , je croyais que c étais un cas très rare, visiblement non . Mais cher moi il est dans un état bien pire .
Salut 4'50 serrage de trop, n'oublie pas que c'est du cuivre. C'est comme cela que le carter d'huile a subi une déformation. Au blocage tu dois serrer un 1/4 de tour mais pas plus.
une bonne astuce Mercie François
vous avez essayer a chaud ?
bien vu
Salut l'huile de la boîte de vitesse il faut la changer à quelle fréquence environ ? Peut tu faire une vidéo à ce sujet ? Merci
Bonjour, attention avec les gants nitryle et le chalumeau, je n'aurais pas osé
I have this problem for years. I'm going to try using silicon next time. What's the name of this product?
Pas de risque de fuite au bout de quelques km à cause des vibrations des chocs ? ?
Salut je vois que c'est une vielle twingo, que mets-tu comme huile ?
Si c'est de la 5W40 je pense que tu peux mettre de la 10w40 si elle commence à avoir des km (le bidon est moins chère en plus) et l'huile est plus épaisse = moins de risque de fuir
Inconvénient : vidanger plus souvent, tous les 8 à 10 000km
En tout cas, vraiment intéressant, je m'abonne !
La responsabilité de ce souci revient à la conception du carter d'huile. En effet, le pas de vis est soudé par quatre pattes, et sans qu'il ne porte sur la tôle : entre chaque patte, il y a un vide entre écrou et tôle, ce qui autorise cette dernière à s'affaisser. Sur les deux carters d'huile de kangoo que j'ai, c'est pareil. Sur ta twingo, ça se voit très bien. Pour l'immédiat, j'ai juste mis un joint de plomberie en fibre, d'une portée plus grande, et ça a l'air d'aller.
Pour vraiment remédier, il faudrait redresser, intercaler quatre épaisseurs adhoc entre les pattes, peut-être les souder, mais ça, ça force à déposer le carter.
Bravo pour le rock garage band, pour l'ambiance et pour la méthode expérimentale.
Salut ! Je regarde tes vidéo un peu au hasard, du coup j'arrive très tard ici… (j'adore :))) )
Je commente parce que tu utilises un chalumeau avec des gants en latex (ou truc du genre) ! :O C'est super dangereux. Se brûler, ça fait mal, se brûler avec des résidus de gants dans la brûlure, c'est affreux. urgence – charcutage pour récup. tous les morceaux – 4 mois de récupération avec perte de sensibilité due au charcutage.
J'espère que tu continueras a faire des vidéos de qualité +++ longtemps 🙂
L' ancienne twingo de ma femme m'a fait la mème chose c’était le 1.2 16v 75cv comme moteur, vidange comme d'hab tout les 10 000 et la fuite au bouchon … j'ai changer 3 fois le joint toujours la fuite … j'ai résolu le soucis en changeant le bouchon plus un joint non compressible avec la lèvre jointé a l’intérieur
Un grand merci pour tes vidéos, très agrables à regarder !
Grâce à celle-ci je suis enfin venu à bout d'une fuite de durite de crémaillère dont la vis creuse refusait d'être étanche ! Du joint silicone, un peu de patience et hop plus aucune fuite! Je peux enfin parquer ma vielle BM' E30 sans qu'elle laisse des traces partout 🙂 Bonne continuation !
bonne vidéo continut mais juste une petite remarque les bouchon de vidange il faut pas trop les serrés sinon tu fends le carter
Moi je met tu Teflon outour du bouchon et saa tien a vie ton joint du ssilicone sava pas tenir plu que 2 joura mdr
Petite astuce. Si le joint est réellement en cuivre (et pas en alliage), le fait de le "recuire" lui permet de garder sa propriété malléable. En clair, pas besoin de le remonter à chaud comme tu l'as fait, une fois recuit (chauffé au rouge sombre), il restera "souple" même une fois refroidi (voir la différence entre les barre de cuivre dites "ecroui" et couronne de cuivre "recuit").
Merci pour tes vidéos, c'est toujours un vrai plaisir à regarder et sympa d'avoir ce genre de petites astuces ?
Salut yess c'est la rouille qu'il faut enlever apres nikel 🙂
Comme toi j'ai eu le soucis sur une clio avec le même moteur. Déjà l'origine de ce problème est le serrage trop fort du bouchon. Le carter est en tôle d'acier assez fin…
J'ai tout essayé, le joint à lèvre caoutchou, le silicone, le bouchon spécial réparation taraudé plus gros… Le seul moyen à terme a été le remplacement du carter par un neuf… 80e sur oscaro… J'ai maudit le con qui avait serré ce bouchon trop fort…
bonne video mais le silicone sert a rien,avec l huile ca n adhère pas
Pour le joint qui s’écrase, on met de préférence le coté avec la fente à l’extérieur (coté bouchon), car c'est le coté du joint qui a le plus tendance à se fissurer quand on le déforme, c’était une petite astuce que l'on m'a apprise en garage.
j'ai arrêter les joints cuivres merdiques pour les joints a lèvre caoutchouc a cause de ca =)
Salut, j'ai eu un peu le même problème mais avec un cartel en alu. J'ai seller le bouchon de vidange avec du 2 composants 😀 Maintenant j'utilise une pompe qui se branche sur la batterie pour vidanger par la jauge. Mais un jour, il faudra bien que je me fasse une raison et que je remplace le carter. J'espère tu vas nous préparer une petite vidéo sur le sujet car j'ai bien besoin d'un tuto 😉 et merci pour tes vidéos !
je suis nouveau sur votre chaine et j'ai une petite question, j'ai le boulon de mon carter d'huile et foiré est ce que tu peu me dire comment je peut l'enlver car elle tourne dans le vide et s'enleve pas et merci
J'ai une fuite de l'huile d'en haut et non d'en bas de la boite automatique
Pourquoi?
Fallait remettre un joint d origine renault en cuivre qui s écrase et qui plus et ce change à chaque vidange,cuivre carter feraille et plat avec lèvres caoutchouc au milieu pour carter allu
Salut ,
Même moteur avec ma clio et petite fuite pour les mêmes raisons.
Mais c'est surtout sur mon espace que j'ai le pire vu qu'un jour mon carter a talonné et c'est le bouchon avec le filetage qui a trinqué. Le filetage n'a pas foiré mais l'ensemble a dû se tordre un peu.
Ma technique est d'appliquer un très léger cordon de pâte à joint bleue loctite sous la tête du bouchon (vraiment très peu) et d'enfiler le joint cuivre par dessus.
Une fois serré, le joint se répartit tout autour du bouchon et dans les premiers filets. J'en rajoute encore un peu autour du bouchon une fois serré et dégraissé la zone puis je lisse le bord du bouchon et le carter comme un joint silicone de sanitaire.
Ca tiens entre 2 vidanges sans pb (soit 10 à 20 000 km ou 1 an) et surtout, le bonus, c'est que l'huile ne goutte pas pendant le dévissage (étanchéité du filetage assurée comme avec du téflon). J'arrive donc à faire le dévissage en me salissant très peu les doigts; l'huile commence seulement à tomber quand je retire le bouchon.
Il est important de noter que cette technique est à appliquer avec beaucoup de mesure car il ne faut pas que la pâte à joint ne remonte dans le carter et aille polluer le circuit de lubrification.
L' Espace a 375 000 km et je traîne le pb d'étanchéité depuis les 120 000 km. Méthode éprouvée donc après un suivi de 250 000 km.
Salut,
ce n'est que mon avis, mais selon moi tes joints cuivre ne sont pas appropriés.. ils faut des joints capable de s'écraser pour prendre en compte les aspérités du méplat.
A+
Voici les outils et produits que j'ai utilisés dans cette vidéo.
Outillage général:
Baladeuse néon: http://gbrnr.com/VDpOOI
Entonnoir: http://gbrnr.com/avy72G
Chandelles à Crémaillère 2 T: http://gbrnr.com/OpJJ2F
Outillage spécialisé:
Clé vidange carré 8-10mm: http://gbrnr.com/QKPU6r
Produits:
Nettoyant frein: http://gbrnr.com/s6kM7R
Nettoyant frein x18: http://gbrnr.com/i0Sdfi
Joint Silicone Noir: http://gbrnr.com/qFLNTC
Consommables:
Papier essuie tout: http://gbrnr.com/Gcrozn
Joints vidange cuivre fendus: http://gbrnr.com/gQvVCf
Sécurité personnelle:
Gants jetables: http://gbrnr.com/aHu8yJ
Lunettes de sécurité: http://gbrnr.com/RYtmjX
? ? ? FEU ? ? ?
Chalumeau Campingaz: http://gbrnr.com/zY14QM
Les liens fournis vers les outils et produits peuvent être des équivalents de ceux utilisés dans cette vidéo.
Les vidéos de la chaîne Garage, Bagnoles et Rock'n Roll sont publiées pour simple but de divertissement. Son auteur ou ses sponsors ne sauraient être poursuivis pour des mauvaises conséquences de l'utilisation par ses spectateurs de tout ou partie des informations qu'elles contiennent.
Veuillez toujours porter des équipements de sécurité personnels lors de la réalisation de travaux de mécanique similaires. En cas de doute sur la dangerosité d'une opération, de ses conséquences ou de votre propre capacité à la réaliser faites appel à un professionnel.
Hello,
J'ai vu que quelqu'un t'a donné le truc du teflon, ça marche bien.
Sinon la clé à vidange que tu as utilisé c'est vraiment pas la fête, ça se déforme facilement et t'as pas beaucoup de levier.
Je te conseille ce genre de pack de douilles, t'as de quoi faire la plupart des voitures et tu peux le monter sur tous les leviers qui t'arrange
https://outillages.afd67diffusion.com/80-large_default/douilles-pour-bouchon-de-vidange.jpg
justement je trouvais curieux le premier joint utilisé 🙂 ceci avec en plus du joint creux, le joint silicone, ça sécurise plus! Merci pour vos vidéos!
Cool encore une bonne vidéo de ta part , j'ai eu le même coup que toi sur ma 306 mais j'ai procédé differament j'ai utilisé un mastic de fer à base d'aluminium pour rattraper le carter et rendre à nouveau plat le plan de joint depuis plus de fuite et pas obliger de recommencer à chaque vidange? 3 depuis la réparation et toujour pas de fuite
Salut,
Vraiment moche le carter ! Change le lors de ta prochaine vidange si tu peux 🙂
Pour ton tube logique, il faut toujours pousser le joint de l'arrière du tube et ne jamais faire rentrer de l'air, si il y a de l'air qui rentre c'est fini ça va se polymériser
À plus 🙂
Bonne vidéo
Perso, je mets toujours 2 joints sur la twingo 94. ça marche bien.
Hello, j'arrive un peu tard.. Mais ça m'arrive parfois d'avoir des fuites au niveau des bouchons de vidange sur les carters. En fait, avec le temps je me suis rendu compte que c'est du au fait que le bouchon ai du jeu dans le pas de vis du carter. Une grosse partie de l'huile est retenue par le pas de vis du carter, le joint en cuivre ne peut pas opérer correctement seul. Alors maintenant quand je vois qu'en remettant un bouchon de vidange, j'ai trop de jeu dans le filet (ou quand je remarque une fuite avant de démonter), je met du teflon sur le bouchon de vidange, et je n'ai jamais plus eu aucune fuite sur aucune voiture (y compris la mienne qui à ce problème). C'est probablement du à un choc ou à la déformation du pas de vis du carter à cause de la dilatation, en général ça arrive uniquement sur les carter tôle. Le teflon ça coûte pas cher, c'est pas dur à retirer et ça résiste très bien à l'huile et aux hautes températures. Tu peux me faire confiance, ça marche du tonnerre 🙂
Pour les produit qui durcit faut les mettre dans l’eau très chaude pour ramollir.
Pourquoi ne pas avoir démonté le carter et le redresser. C'est pas de la tôle bien dure…
Ca n'aurait couté qu'un joint de carter. Car ta "réparation" tu vas devoir la faire à chaque vidange.
Philippe
Tu a galerai mai j'adore tes vidéos continue comme sa sa apren beaucoup de choses
C'est quoi le moteur de ta Twingo est-ce une diesel ou une essence
Très bonne vidéo. J ai le même problème..ça peut marcher avec de la silicone bleu ?
Joint neuf mais continu à gouter.
Bonjour , 2 ou 3 tours de teflon sur le filletage de la vis, et même sans joint cuivre , sa ne fuira pas une goute… teflon resiste a 250 degré, au forte pression et tout type de fluide; eau , huile, hydrocarbures et meme vapeur… c est la solution miracle pour tout pas de vis et besoin d étanchéité…